Problème de reception TNT durant la journée (ISSOIRE 63)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de reception TNT durant la journée (ISSOIRE 63)

Messagepar -H20- » 06 Aoû 2009 13:45

Bonjour,

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Voila depuis l'arrivée des beaux jours, la qualité de reception de la TNT se dégrade chez moi entre 11H00 et 21H00 environ. Je perd totalement certaines chaines mais pour d'autres la qualité est correcte. Le lendemain, par exemple, certaines chaines qui ne fonctionnaient pas la veille fonctionne à nouveau et d'autres qui fonctionnaient ne fonctionnent plus.
J'habite dans un petit immeuble de 4 appartements. Je suis le seul en TNT dans l'immeuble. Le tuner TNT est intégré à mon poste (TOSHIBA)
L'antenne est pointée sur l'émetteur du Puy de Dôme (distance environ 40km)
L'installation date d'environ 5 ans. Il y a un répartiteur adapté dans les combles ainsi qu'un amplificateur (de type hypermarché).
Je précise que durant la journée, la chaleur est étouffante sous les combles.

Cet hiver ma qualité de reception était optimal.

Merci

Cordialement
-H20-
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de reception TNT durant la journée (ISSOIRE 63)

Messagepar Juste Juju » 06 Aoû 2009 14:56

Bonsoir, je pense que cette FAQ pourra vous aider : http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-habitat-collectif-t2020.html
Juste Juju

Messagepar -H20- » 06 Aoû 2009 16:48

Merci pour le lien mais ça ne va pas beaucoup m'aider car en gros on me conseille de passer par mon syndic. Or dans mon immeuble de 4 appartements, il n'y a pas de syndic de copropriété. Et si je ne m'attache pas au problème personnellement, cela va perdurer car les 3 autres appartements sont restés sur l'analogique.

Merci encore
-H20-
Petit ver
Petit ver

Messagepar fan2stunt » 06 Aoû 2009 17:33

est ce qu'il ne seraient pas en train de modifier l'émetteur .......?
fan2stunt
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 06 Aoû 2009 18:49

A tu consulté le fil du 63. Si il y a problème de réception, cela sera signalé par d'autres personnes également. A mon avis c'est dù a un problème avec l'ampli qui n'apprécie pas trop la chaleur des combles. Quand la température monte, les éléments qui compose l'ampli génèrent plus de bruit . Cela perturbe la qualité du signal TNT. Voici le lien pour le fil du 63 www.tvnt.net/forum/clermont-ferrand-puy ... 4-195.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar -H20- » 06 Aoû 2009 21:55

Merci pour vos réponses.

Oui cela semble venir de l'ampli.
Je suis montée dans les combles ce midi pour voir l'ampli. Il était sur le dos, la grill d'aération dans la laine de verre.
Je l'ai mis dans le bon sens sur un parpaing.
Lorsque je suis redescendu, je captais toutes les chaines.
Malheureusement, à 16H00, plein soleil, j'ai perdu la moitié des chaines.
A 21H00, j'ai récupéré toutes les chaines.

Je suis persuadé que la chaleur est en rapport avec mon problème.

Je vais changer cet ampli pour un plus récent, on verra bien.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi si mon ampli est défaillant je capte certaines chaines très bien et d'autre plus du tout? Y a t'il des différences de receptions entre R1 R2 R3 etc...?
-H20-
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 06 Aoû 2009 23:08

Bonsoir, le boitier doit être étanche sauf si c'est un trés vieux ampli, et dans ce cas il est préférable de le fixer dehors au mât de l'antenne.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2009 23:14

Quelle qualité d'image as-tu en analogique sur la 5 et la 6 sur ton émetteur au sommet du Puy de Dôme?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar -H20- » 07 Aoû 2009 00:28

En analogique, la reception de la 5 et la 6 est mauvaise. Je pense qu'il aurait fallu mettre un second rateau pour les capter correctement.

Concernant la pose de l'ampli sur le mat, je préfére éviter car je n'ai pas d'accès au toit et il faudrait une échelle de plus de 10 mètre pour l'atteindre.
De plus, les antennistes du coin (auquel j'ai déjà eu à faire) refusent d'intervenir à cette hauteur (sans doute parce qu'ils n'ont pas d'échelle suffisante pour atteindre cette hauteur).
-H20-
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 07 Aoû 2009 04:28

CHAINES TNT (PHASE 1) ***
sig:1/5 | CLERMONT-FERRAND PUY | En service transitoire
TNT non disponible, réception trop faible.309° 33.4km
-R1 50H 35.4dBµV/m
-R2 31H 37.7dBµV/m
-R3 37H 36.8dBµV/m
-R4 53H 35.1dBµV/m
-R6 32H 37.5dBµV/m
Copie de www.tnttest.org
Voici les niveaux théorique pour le centre d'Issoire. Il ne sont pas très élevés, a la limite de la réception. Comme le signal varie suivant le lieux. Dans le nord d'Issoire la montagne doit masqué un peut le Puy dôme, les conditions météo et l'activité solaire (calme en ce moment) jouent aussi sur la propagation. Provisoirement si tu peut suspendre l'ampli pour que l'air circule tout autour y compris le fond. Sinon le remplacement sera nécessaire. La meilleur solution était un préampli en haut du mat mais si ton antenniste ne veut pas monté en haut du mat. Etonnant car des mats de cet hauteur sur Issoire et alentour ce il ne sont pas rare.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur