Problème de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de reception TNT

Messagepar nono60 » 18 Juin 2009 15:52

Bonjour,

Pour vous expliquer un peu la chose, j'ai aménagé dans le 60 à Conchy-Les-Pots en début d'année.
La télévision fonctionné grace à l'antenne d'origine vielle d'une dixaine d'année, et un ampli ou preampli situé à l'intérieure à coté de la prise TV.
Avec l'ampli branché, TV analogique bof bof ( un peu de neige ), la TNT c'était ok de souvenir, mais j'ai jamais regardé en détail l'ensemble des chaines.
Avec l'ampli débranché, rien en analogique, ni en TNT.
J'ai décidé donc de refaire une installation au poil : pose d'une antenne extérieure TV et FM, les cables rentrent dans la grange, pour etre connecté au coupleur. Ensuite le câble traverse la grange pour etre reliè à un répartiteur 4 voies ( une seule d'utilisée pour l'instant ). La sortie va vers la TV du salon.
A certains moments l'image s'arrete avec ou sans petits carrés, certaines chaines sont en " pas de signal ".

Matériel utilisé :

- Le câble est du 17 VATC et la longueur totale est d'environ 15 m ( jusqu'à la prise )
- Une ralonge 10 m ( de la prise salon à la TV ).
- Un coupleur FM/VHF/UHF avec 1 dB de perte annoncé pour l'UHF ( entrée VHF non utilisé )
- Un répartiteur 4 sorties
- Une antenne TV " UHF 18 directeurs SYSTEC Ellipse " ( Leroy Merlin )
- Un poste TV LCD de marque DAEWOO avec décodeur TNT intégré
- Une prise murale 2 sortie une TV et FM ( Legrand )
- Toutes les connectiques sont en fiche F sauf le répartiteur et la prise murale Legrand ( système différent )

L'emmeteur visé est celui de St-Just en Chaussée dans le 60 et l'orientation de l'antenne a été vérifié avec GPS et Google Earth. Je dois etre au petit oignon à 2 ou 3° degrés pres.

Des photos de l'installlation sont visible à l'adresse suivante :

http://f4aggf4agg.skyrock.com/11.html
http://f4aggf4agg.skyrock.com/12.html
Amicalement.

Arnaud.

Blog : http://f4aggf4agg.skyrock.com/
nono60
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de reception TNT

Messagepar Anonymous » 18 Juin 2009 18:50

Bonjour
Et il y a plus d'ampli ? pour 4 TV faut pas rever.
Anonymous

Messagepar nono60 » 18 Juin 2009 19:48

Bonjour,

Le répartiteur est prévu pour le branchement de 4 TV, mais pour l'instant une seule sortie d'utilisée pour une TV.
A moins, que même avec rien de branché, le répartiteur occasionne une perte en relation avec le nombre de sortie.
Si c'est le cas, je peux le remplacer par un trois, voire deux sorties afin de minimiser les pertes.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 18 Juin 2009 20:23

Bonsoir et bienvenue sur le forum ,

Regarde sur le site www.matnt.tdf.fr si d'autres émetteurs TNT peuvent être reçus sur ta commune. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono60 » 18 Juin 2009 21:14

Bonjour Julien,

Merci du conseil, mais j'ai deja vérifié.
Certe je suis en limite de couverture, car une partie du village se trouve dans une cuvette, mais je n'y suis pas. De plus l'antenne est à 9m de haut.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 18 Juin 2009 21:16

Mais à part St Just , aucun autre émetteur TNT ne peut être reçu sur ta commune?
julien74

Messagepar nono60 » 18 Juin 2009 23:06

Bonsoir Julien,

Je n'ai pas fait d'essais sur celui d'Amiens qui doit se situer à 50 Km contre 25 pour celui de St Just en Chaussé.
Le site de TDF m'indique uniquement l'emetteur de St Just qui apres recherche a ses antennes à 200 m de haut ( donc bien dégagé ).
J'ai lu toute l'apres midi différents post sur le Forum de la TNT et j'ai peut etre trouvé une cause de mon faible signal, car comme indiqué plus haut, j'ai un répartiteur 4 voies avec pour l'instant une seul sortie d'utilisée pour une seul TV et quelqu'un a ecrit que même avec rien de branché les pertes étaient bien là. Dans mon cas 4 voies = 12 dB de pertes. Si cela s'avère véridic, il faudrait que je le change par un 3 voies car la 4eme voie, c'est vraimant si un jour je voulais rajouter une TV ...... Donc 3 voies au lieu de 4, je peux gagner 3 dB ( ce qui reviend à multiplier le signal par deux ). Si quelqu'un pouvez me confirmer celà !!!!!
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 18 Juin 2009 23:14

nono60 a écrit:Bonjour,
Le répartiteur est prévu pour le branchement de 4 TV, mais pour l'instant une seule sortie d'utilisée pour une TV.
A moins, que même avec rien de branché, le répartiteur occasionne une perte en relation avec le nombre de sortie.
Si c'est le cas, je peux le remplacer par un trois, voire deux sorties afin de minimiser les pertes.

Bonsoir
Bien sur un bon repartiteur apporte une perte constante qu'il y ait ou non des TV branchés .
Un mauvais apporte une perte trés variable et toujours nettement superieure.
C'est pas de la plomberie :-)
Si il y avait un preampli pour 1 TV en analogique il en faut obligatoirement un pour 4 en numerique.
Grapiller qq db en remplaçant un repartiteur 4 sorties par un 2 ou meme en direct ne suffira pas a
assurer une reception constante et se qualité.
Anonymous

Messagepar julien74 » 18 Juin 2009 23:18

Le répartiteur est différent de l'ampli dans ton installation?
julien74

Messagepar nono60 » 18 Juin 2009 23:39

Bonsoir,

Voici la citation et j'ai bien lu la confirmation. Merci Anonymous.

Citation : " Rapporter le messageRépondre en citant le messagede vidéo-33 le 06 Sep 2006 19:01

pour le répartiteur la marque n'est pas trop critique mais
toujours pareil voir la perte en dB la plus faible
et qu'il couvre bien de 5-2150 Mhz par exemple ou davantage
on en trouve un peu partout au rayons TV ou chez les artisans

ne prendre que le nombre de sorties nécessaires , pas plus ,
car la perte est définitive qu'un appareil soit relié ou pas ... "

Julien dans mon installation actuel j'ai viré l'ampli.
L'ampli des anciens propriétaire était sans doute justifié, car l'antenne se trouvé dans les combles ( environ deux mètres plus bas ) et l'antenne mesurait 1 mètre ( grand maximum, j'ai pas mesuré ).

Pour mon utilisation, je ne souhaite vraimant pas de pre-ampli ou encore moins d'ampli car faisant de la radio ( radioamateur ), je travail sur des bandes allant du 7 au 430 Mhz avec une puissance de 100 Watts maximum. Voilà pour quoi je traque le moindre décibel de perte.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver