Problème format de l'image

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Re: Problème format de l'image

Messagepar JujuTV » 22 Oct 2009 23:16

L'image n'est-elle pas plus délicate à modifier que le son ?
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Re: Problème format de l'image

Messagepar kmf31 » 23 Oct 2009 00:13

Anonymous a écrit:
JujuTV a écrit:Moi ca me gênai un peu de regarder un programme en 4/3 dans un carré noir...

Bonsoir
Vous n'etes pas le seul :-)
Autant je comprend que depuis des années on ait eu des bandes noires en haut et en bas sur nos ecrans 4/3 pour respecter le
format original de l'oeuvre.

Il faut quand meme preciser que ce probleme arrive "seulement" pour les chaines qui diffusent de films en formats 1:1.85 ou 1:2.35 en mode 4/3 et ca c'est quand meme une vraie absurdite, malheureusement encore repandue et qui est a la source de tous ces problemes. Au debut de la TNT il y a 4 ans et demie j'ai beaucoup espere du mode 16/9, que j'avais seulement vu sur les DVD jusque la, et j'ai finalement ete tres decu qu'a l'epoque seulement deux chaines proposaient le 16/9: ARTE et NRJ12. Pour les autres chaines ca a pris tres tres longtemps ! Pour TF1 et M6 il a fallu attendre le championat du monde du foot en 2006 (15 mois apres le debut de la TNT) pour les 1ers tests et meme apres ca a encore pris une bonne annee pour que ce format soit relativement generalise sur ces deux chaines (a savoir pour tous les films/series ou ca se prete). Pour les autres chaines c'etait encore plus tard. Donc il faut se plaindre a eux !
Actuellement il ne reste que NT1, Virgin17, Gulli qui sont tout le temps en 4/3 et qui ont (parfois) des films avec bandes noires dans ce format (pour Gulli ca semble tres rare). Il y a aussi LCP, BFM, iTele mais eux ils ne diffusent pas de films en 16/9 et leur 4/3 et en principe sans bandes noires (donc "pas besoin" de zoomer). Pour certaines des autres chaines le 16/9 n'est pas permanent (TF1, M6, FR3, FR5, ARTE, TCM) mais sauf execption rare sur FR5 et ARTE ils mettent le 4/3 seulement pour des emission ou le 4/3 est mieux (c.-a-d. pas de bandes noires dans le 4/3). Donc la situation a considerablement change ces derniers temps.

Sinon c'est le probleme classique de la gestion HDMI et avec la transformation d'une image SD 4/3 ou 16/9 en HD. Comme le HD est "toujours" en 16/9 il y a alors les bandes noires si la source est SD 4/3 mais ici la tele "croit" d'avoir une image 16/9 car c'est le decodeur qui les ajoutent. Moi je pense ici c'est la faute de la TV et ce serait quand "assez facile" d'ajouter une fonctionnalite "zoom" simple pour le mode 16/9 (tout comme pour le mode 4/3 ou ca existe sur tous les modeles de televiseurs). Manifestement les concepteurs techniques sont parfois des vrais idiots quand il s'agit de discerner un vrai besoin important qui concerne tout le monde, a savoir correctement gerer le "4/3" imbrique dans le "16/9" qui arrive par le HDMI. D'ailleurs un zoom pour le mode 16/9 permettrait aussi pour les films en 16/9 et format 1:2.35 de les agrandir pour enlever les derniers bandes noires et couper un peu de l'image (comme le font beaucoup de chaines avec la diffusion). Certe ce n'est pas toujours bon sur le plan artistique mais ce serait bien que le spectateur ait le choix.
Par contre on integre pleins de fonctionnalites hautes gammes, derniers cri dans les TVs qui ne servent pas tellement souvent. Par exemple statistiquement le vrai full-HD ne doit concerner qu'une petite partie des sources dispo, peu importe TV numerique ou DVD/Blueray etc. Par contre d'avoir une compatibilite 4/3 correcte ca concerne bien plus de monde ou plus d'emissions mais ces choses la ne figurent jamais dans la pub pour une TV super-HD etc.
D'ailleurs c'est pareils pour les lecteurs DVD/divx, les derniers modeles maitrisent tous des milliers de formats genre hyper-divx version 5303.44 par contre pour regarder un DVD simple basique beaucoup de modeles (heureusement pas tous !) ont un super grand defaut pour une chose elementaire: de memoriser la position sur le DVD quand on etteint le lecteur pour reprendre la lecture ulterierement. Pour cette fonctionnalite le plus minable des anciens magnetos VHS-K7 ecrase aisment un bon nombre de modeles de lecteurs divx. :mrgreen: (c'est comme le vieux Trabi qui a reussi le test de non-basculement en virage que le Smart de Mercedes avait rate si minablement a une epoque :_k= ). D'ailleurs je me demande si les lecteurs Blueray, encore assez chers, ont cette fonctionnalite basique et importante ?
Heureusement il existe certains modeles de lecteurs DVD ou ca marche mais le probleme est aucun vendeur sait renseigner avec certitude 100% de quels modele il s'agit et ce n'est jamais marque sur la pub ou sur une description technique (par exemple si on achete par internet). Si on a la chance c'est marque en trois lignes caches dans le mode emploi.

Autant j'ai beaucoup de mal a me faire a l'idée qu'avec la "qualité numerique" et la "haute definition" dont on nous rebache
les oreilles , on ne soit pas fichu de diffuser un film autrement qu'avec des bandes sur les 4 cotés.
D'accord en jonglant avec les telecommandes on peut arriver a en supprimer au moins 2 mais ça pourrait pas etre automatique non ?
A croire que la HD en 4/3 ça n'existe pas.

C'est quand meme un paradoxe d'exiger un "vrai" 4/3 sans bandes noires sur un televiseur 16/9. :lol: La seule solution a ce paradoxe est un televiseur 4/3. :mrgreen:
Sinon il faut accepter de couper de parties de l'image, ou de deformer l'image.
Le vrai probleme ce n'est pas le vrai 4/3 (pour ca j'accepte bien les bandes noires des cotes) mais les films en 1:1.85 diffuse en 4/3.

Alors que du dolby 5.1 sur des originaux mono ça ils savent faire !

Tu parles de certains DVDs de vieux films ? Mais la on parle de films ou initialement ils ont enregistre la musique en stereo et en bonne qualite a part sur une bande magnetique mais ou cela n'a pas ete utilise pour le cinema (car trop complique a l'epoque) et ils ont resorti ces vieux originaux pour creer de bonnes DVDs (concernant la piste VO) et apres ils ont quand meme fortement retravaille la piste son pour ajouter des effets 5.1.
Pour un film comme Ben Hur il existe meme une version avec 4 ou 6 piste audios avec la methode de l'epoque (sur de bandes magnetiques cole a cote de la pellicule du film) mais je crois les cinemas compatibles a cette forme de Surround de la vieille epoque se comptaient aux doigts de deux mains (dans le monde !). Donc l'utilite pratique de l'epoque presque egale a zero MAIS aujourd'hui ca sert pour l'edition DVD ou on a repris ca et donc Ben Hur existe en "vrai" 5.1.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre