Problème format de l'image

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Problème format de l'image

Messagepar JujuTV » 22 Oct 2009 14:03

Bonjour à tous,

Je possède un écran plat (référence dans ma signature) avec un décodeur Orange (TV par ADSL-modèle : Thomson IHD 84) qui est relié à la TV par un câble HDMI vu que les deux appareils sont compatibles HD.

Quand je regarde un programme émis par une chaîne diffusant en 16/9ème, pas de soucis, l'image prend toute la largeur de l'écran. Or quand je regarde diffusé par une chaîne émise en 4/3, j'ai des bandes noires à gauche et à droite de l'écran. Ce qui n'est pas pratique... tandis que quand je regarde la TNT, les chaînes en 4/3 comme en 16/9ème prennent toute la largeur de l'écran.

J'ai essayé de résoudre ce problème par tous les réglages images que j'ai pu faire mais sans résultat.

A votre avis, comment résoudre ce problème ? Est-ce le fait que je passe par un câble HDMI ?

Merci de votre aide
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Re: Problème format de l'image

Messagepar julien74 » 22 Oct 2009 19:19

Si tu mets le décodeur ORANGE sur 4/3 , la chaîne 4/3 apparaît sur toute sa longueur de ton écran?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JujuTV » 22 Oct 2009 19:59

J'ai essayé en mettant ma TV en 4/3 et le décodeur en 4/3. Et, la, j'ai du 16/9ème "compressé" dans un format 4/3 et le vrai 4/3 encore plus compressé...

En basculant ma TV en 16/9ème, je retrouve mon image initiale mais les chaînes diffusant en 4/3 restent toujours avec une bande noire à gauche et à droite de l'image.
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Oct 2009 20:08

Je crois que ce phénomène ne se fait pas sur le décodeur ORANGE par satellite. :cry:
julien74

Messagepar JujuTV » 22 Oct 2009 20:27

Je suis chez la TV d'Orange via l'ADSL
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 22 Oct 2009 20:30

Pour les chaines/emissions en 4/3 il faut se decider ce qu'on veut:

Si l'image est rempli a 100% sur tout l'hauteur (donc le format d'image est bien en 1:1.33) le mieux c'est d'accepter les bandes noires a cote si on ne veut pas couper de parties de l'image en dessous et au dessus ou deformer l'image. Certaines televiseurs ont un zoom non-linaire (qui deforme l'image "seulement" sur les cotes de l'image mais pas au milieu) mais je crois c'est en general un mode pas a conseiller. Ca fait toujours bizarre et un peu crado.

Si on a une emission en 4/3 mais d'un film avec de bandes noires, donc en format 1:1.85 ou encore en 1:2.35, alors dans ce cas on peut utiliser sur la tele une fonction "zoom 16/9" (a ne pas confondre avec le mode 16/9 lui meme) et cela va agrandir l'image 4/3, enlever les bandes noires a cotes et aussi couper l'image au dessus et en dessous ce qui n'est pas grave car il y a justement aussi de bande noires dans l'image 4/3 initiale. Meme si l'image 4/3 est rempli sur toute l'hauteur on peut aussi decider de couper cette partie de l'image (c'est un choix a faire). Dans tous les cas la qualite d'une image 4/3 en zoom 16/9 est toujours moindre compare a une image 16/9 parce qu'on a (apres le zoom) seulement 432 lignes (en 4/3 + zoom pour agrandir) au lieu de 576 lignes (en mode 16/9). C'est pour ca une diffusion en 16/9 est en principe preferable (et a condition que la chaine envoie une image de qualite maximale et pas un truc ou la resolution "implicite" est deja crado).

Bref, tu dois choisir la touche zoom pour le televiseur (ou "zoom 16/9", ca peut aussi s'appeler un peu autrement selon le modele de televiseur).

Sache qu'il y a une chaine, a savoir W9, qui sur le point technique est tout le temps en 16/9 mais qui met soi meme de bandes noire a cote a l'interieure de l'image 16/9 et si l'emission est en format 1:1.33 (par exemple les Simpson).

Normalement pour une vraie emission/chaine 4/3 c'est la tele qui ajoute les bandes noires mais pour W9 c'est W9 qui ajoute ces bandes noires et qui garde le 16/9. Dans le 1er cas on peut faire le zoom (explique ci-dessus) mais dans l'autre cas (avec W9) on ne peut rien faire et il n'y a pas de moyen de faire enlever les bandes noires (sauf si la TV avait un mode zoom sur le (vrai) mode 16/9, c.-a-d. si on peut agrandir une image en 16/9 sans la deformer, mais je crois ce n'est pas standard, en tout cas ma TV 16/9 ne sait pas faire ca).

Dans tous les cas on a interet de laisser tout materiel exterieure branche en peritel (decodeur TNT ou lecteur DVD etc.) en mode 16/9 et qu'on laisse la TV gerer la difference entre 4/3 et 16/9. Sinon, avec un decodeur TNT regle en 4/3 Letterbox, on va avoir sur W9 une image encore plus petite avec de bandes de tous les cotes et notamment les bandes noires des cotes seront plus larges (une partie generee par la TV et en plus une autre partie generee par W9). :mrgreen:

Edit: je crois le mode "zoom 16/9" sur la TV ne marche que pour la connexion peritel. En HDMI il y a 16/9 tout le temps ("sur le plan technique") et c'est le decodeur qui ajoute les bandes noires et la TV ne peut pas les enlevers (une situation similaire a W9).
Sur la Freebox en HDMI il y a encore d'autre reglages bizarres (de type 16/9 Letterbox etc.) qui permettent de contourner le probleme pour le branchement HDMI mais je crois il faut toujours faire manuellement. Pour le decodeur Orange je ne sais pas s'il y a une solution si on veut rester avec le HDMI.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JujuTV » 22 Oct 2009 21:15

J'ai testé en branchant le décodeur à la Péritel et la, j'ai l'image en plein écran... Donc ça vient du câble HDMI !
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FEEDELE » 22 Oct 2009 21:51

Bonsoir...de toute façon si le programme est en 4/3 il faut le regarder ainsi sinon on déforme ou coupe l'image.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar JujuTV » 22 Oct 2009 22:41

Moi ca me gênai un peu de regarder un programme en 4/3 dans un carré noir...
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 22 Oct 2009 23:03

JujuTV a écrit:Moi ca me gênai un peu de regarder un programme en 4/3 dans un carré noir...

Bonsoir
Vous n'etes pas le seul :-)
Autant je comprend que depuis des années on ait eu des bandes noires en haut et en bas sur nos ecrans 4/3 pour respecter le
format original de l'oeuvre.
Autant j'ai beaucoup de mal a me faire a l'idée qu'avec la "qualité numerique" et la "haute definition" dont on nous rebache
les oreilles , on ne soit pas fichu de diffuser un film autrement qu'avec des bandes sur les 4 cotés.
D'accord en jonglant avec les telecommandes on peut arriver a en supprimer au moins 2 mais ça pourrait pas etre automatique non ?
A croire que la HD en 4/3 ça n'existe pas.
Alors que du dolby 5.1 sur des originaux mono ça ils savent faire !
Anonymous