Problème orientation antenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème orientation antenne

Messagepar catixo » 09 Oct 2018 17:14

Bonjour,
Je viens d'emménager dans une petit maison équipée d'une antenne râteau sur le toit.
Mon antenne est orientée sur l'émetteur de la tour Eiffel.
Cependant, j'ai remarque que la réception était parfois très mauvaise.
Je me suis donc documenté sur internet pour connaître l'émetteur préconisé pour chez moi.
L'émetteur qui ressort le meilleur pour la réception est celui de Chartres.
J'ai regardé les maisons autour de chez moi, et elles sont quasi toutes orientées vers la tour Eiffel.
En marchant un peu dans le village, j'ai constaté que certaines antennes étaient aussi orientées vers Chartres.
Ma question est la suivante.
Comment se fait il qu'une bonne partie des antennes sont orientées vers Paris, alors même que l'orientation via les divers sites consultés est préconisée et de loin sur Chartres ?
catixo

Re: Problème orientation antenne

Messagepar marceljack » 09 Oct 2018 17:48

catixo a écrit:Bonjour,
Je viens d'emménager dans une petit maison équipée d'une antenne râteau sur le toit.
Je me suis donc documenté sur internet pour connaître l'émetteur préconisé pour chez moi.
J'ai regardé les maisons autour de chez moi, et elles sont quasi toutes orientées vers la tour Eiffel.
En marchant un peu dans le village, j'ai constaté que certaines antennes étaient aussi orientées vers Chartres.
Comment se fait il qu'une bonne partie des antennes sont orientées vers Paris, alors même que l'orientation via les divers sites consultés est préconisée et de loin sur Chartres ?
Bonjour et bienvenue sur le forum,
-Pour pouvoir répondre à ta question il faudrait déjà nous dire le nom de ta commune pour savoir quel émetteur la dessert le mieux et l'ordre de grandeur des niveaux reçus, ce qui détermine les caractéristiques de l'antenne nécessaire.
-Il se peut que selon le quartier que Paris ou Chartres soit mieux reçu selon le relief ou les obstacles proches.
-De plus certaines personnes peuvent préférer Chartes ou Paris pour avoir la version de FR3 qui les intéresse le plus.

Questions:
-Quand tu dis que la réception est mauvaise, est-ce sur toutes les chaînes ou seulement certaines ? (ce qui pourrait être dû à une antenne ancienne qui ne couvre pas tous les canaux de la TNT).
-As-tu plusieurs prises dans la maison, y a-t-il un préampli sur l'antenne ?
-Peux-tu poster une photo de ton antenne ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar catixo » 09 Oct 2018 19:14

marceljack a écrit:
catixo a écrit:Bonjour,
Bonjour et bienvenue sur le forum,
-Pour pouvoir répondre à ta question il faudrait déjà nous dire le nom de ta commune pour savoir quel émetteur la dessert le mieux et l'ordre de grandeur des niveaux reçus, ce qui détermine les caractéristiques de l'antenne nécessaire.
-Il se peut que selon le quartier que Paris ou Chartres soit mieux reçu selon le relief ou les obstacles proches.
-De plus certaines personnes peuvent préférer Chartes ou Paris pour avoir la version de FR3 qui les intéresse le plus.

Questions:
-Quand tu dis que la réception est mauvaise, est-ce sur toutes les chaînes ou seulement certaines ? (ce qui pourrait être dû à une antenne ancienne qui ne couvre pas tous les canaux de la TNT).
-As-tu plusieurs prises dans la maison, y a-t-il un préampli sur l'antenne ?
-Peux-tu poster une photo de ton antenne ?

J'ai de temps en temps les chaines du groupe R7 qui se brouillent un peu . Hier soir, c'etait la catastrophe, de 20h00 à ce matin 5h00, ca deconnait completement, et pour toutes les chaines, plus de reception , par intermittence ... penible.
QUand je regarde l'intensité du signal pour les R7, je suis a environ 70%, et pour la qualité c'est tres tres variable.
J'ai qu'une prise tv dans la maison, et je ne sais pas s'il y a un preampli.
J'habite a ROinville dans le 28, et j'ai regardé sur internet, quel emetteur etait preconisé pour mon domicile, et ca reference CHartres comme meilleur que Paris.
J'ai fait un tour dans le village, et certaines maisons sont effectivement orientées vers CHartres et d'autres vers PAris.
Je poste la photo

catixo

Messagepar julien74 » 10 Oct 2018 00:40

Bonsoir, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne? :wink:
:arrow: Si oui en tournant ton antenne vers Chartres la réception ne sera que meilleure mais par contre tu perdras les chaînes franciliennes BFM Paris, IDF1, France 24, Canal 31, Via Grand Paris et France 3 Paris (à la place tu auras FR3 Normandie Caen et FR3 Centre Orléans) je ne sais pas si ça t'embête?

:arrow: Si non, visiblement ton antenne n'a pas de pré-ampli de mât, si en effet ton antenne n'est pas amplifiée il serait peut être bon d'amplifier ton antenne si tu la laisses vers Paris car à cette distance de la Tour Eiffel l'amplification n'est pas superflue surtout que ton antenne n'est pas un modèle avec un grand gain, c'est plutôt une antenne destinée à une zone de réception TNT facile voir très facile.

Tu as un grenier?
Car tu as aussi la possibilité de mettre une nouvelle antenne neuve pointée vers Chartres et laisser ton antenne actuelle vers Paris.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar catixo » 10 Oct 2018 01:00

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne? :wink:
:arrow: Si oui en tournant ton antenne vers Chartres la réception ne sera que meilleure mais par contre tu perdras les chaînes franciliennes BFM Paris, IDF1, France 24, Canal 31, Via Grand Paris et France 3 Paris (à la place tu auras FR3 Normandie Caen et FR3 Centre Orléans) je ne sais pas si ça t'embête?

:arrow: Si non, visiblement ton antenne n'a pas de pré-ampli de mât, si en effet ton antenne n'est pas amplifiée il serait peut être bon d'amplifier ton antenne si tu la laisses vers Paris car à cette distance de la Tour Eiffel l'amplification n'est pas superflue surtout que ton antenne n'est pas un modèle avec un grand gain, c'est plutôt une antenne destinée à une zone de réception TNT facile voir très facile.

Tu as un grenier?
Car tu as aussi la possibilité de mettre une nouvelle antenne neuve pointée vers Chartres et laisser ton antenne actuelle vers Paris.

Merci pour ta reponse
Il me faut une grande echelle pour acceder a mon antenne, et a l'heure où j'ecris ce message, je n'ai plus aucune chaines ... alors qu'il y a 02 heures, j'avais tout en bonne qualité . Je ne sais pas pourquoi a partir de 00h00 environ, ca se degrade enormement ....
Je suis locataire, donc pour changer l'antenne, ca va etre difficile. Je n'ai pas de grenier en fait, donc ce n'est pas possible d'installer une autre antenne.
Et je pense que meme avec un amplificateur, vu que tout de suite je n'ai strictement plus rien, je ne sais pas si ca va etre le jour et la nuit ....
QU'en penses tu?
Crois tu qu'il faille que je fasse intervenir un antenniste?
catixo

Messagepar julien74 » 10 Oct 2018 01:11

De rien avec grand plaisir… :wink:

Il se peut qu'en fonction du jour ou de la nuit la propagation des ondes varient, moi en 2006 en vacances dans la Bresse c'était l'inverse, l'émetteur lointain d'Autun je ne recevais la TNT que la nuit mais en pleine journée plus rien, les jours de pluie je commençais à capter la TNT en soirée voir en fin d'après-midi et jusque tard dans la matinée.

Tu n'aurais aucun endroit où tu pourrais mettre une antenne, même en façade ou sur la terrasse ou sur un balcon?
Aurais-tu la possibilité de mettre une petite antenne discrète à l'intérieure de ta maison sur une étagère ou une armoire?
Ta maison a combien d'étage?

Arrives-tu à suivre le cheminement de ton câble de l'antenne jusqu'au téléviseur?

Si ton antenne n'est pas amplifiée, le signal s'affaiblit tout le long du câble car + le câble est long et + le signal sera affaiblit donc c'est l'intérêt quand on est loin de l'émetteur comme toi d'amplifier le signal le + près possible de l'antenne.

Pour l'instant inutile de contacter l'antenniste, on va tout faire pour t'aider à retrouver une réception TNT.
Est-ce que ça te gêne si tu perds BFM Paris, IDF1, France 24, Canal 31, Via Grand Paris et France 3 Paris et qu'à la place tu auras FR3 Normandie Caen et FR3 Centre Orléans?
julien74

Messagepar catixo » 10 Oct 2018 01:26

julien74 a écrit:De rien avec grand plaisir… :wink:

Il se peut qu'en fonction du jour ou de la nuit la propagation des ondes varient, moi en 2006 en vacances dans la Bresse c'était l'inverse, l'émetteur lointain d'Autun je ne recevais la TNT que la nuit mais en pleine journée plus rien, les jours de pluie je commençais à capter la TNT en soirée voir en fin d'après-midi et jusque tard dans la matinée.

Tu n'aurais aucun endroit où tu pourrais mettre une antenne, même en façade ou sur la terrasse ou sur un balcon?
Aurais-tu la possibilité de mettre une petite antenne discrète à l'intérieure de ta maison sur une étagère ou une armoire?
Ta maison a combien d'étage?

Arrives-tu à suivre le cheminement de ton câble de l'antenne jusqu'au téléviseur?

Si ton antenne n'est pas amplifiée, le signal s'affaiblit tout le long du câble car + le câble est long et + le signal sera affaiblit donc c'est l'intérêt quand on est loin de l'émetteur comme toi d'amplifier le signal le + près possible de l'antenne.

Pour l'instant inutile de contacter l'antenniste, on va tout faire pour t'aider à retrouver une réception TNT.
Est-ce que ça te gêne si tu perds BFM Paris, IDF1, France 24, Canal 31, Via Grand Paris et France 3 Paris et qu'à la place tu auras FR3 Normandie Caen et FR3 Centre Orléans?

Quand tu parles de mettre une antenne discrete a l'etage par exemple, tu parles de quelle genre d'antenne?
Quand tu me demandes si j'arrive a cheminer mon cable de l'antenne au televiseur, tu veux dire du cable pârtant de l'antenne sur le toit jusqu'a ma TV?
Concernant les chaines tv, je m'en fous de ne plus avoir les chaines que tu as cité, peu m'importe...

Le mieux pour l'instant n'est il pas d'orienter l'antenne vers Chartres?
Je ne sais pas ...

N'y aurait il pas de la maintenance sur la tour eiffel en ce moment ? (car avant ces 2 derniers soirs, j'avais pas de soucis ...)

Encore merci pour l'aide en tout cas ...
catixo

Messagepar julien74 » 10 Oct 2018 02:06

Pour l'extérieur si tu as la possibilité de fixer une antenne tu as différentes antennes possibles, elles ne sont pas discrètes mais tu as différents type d'antenne (Yagi, râteau, trinappe) à partir de 20€, tu es près de Chartres donc pas forcément besoin d'une immense antenne et pas forcément besoin d'amplifier non plus, d'ailleurs ton antenne actuelle si elle était tournée vers Chartres tu capterais parfaitement la TNT même si tu n'as pas d'ampli.

Si tu ne peux pas mettre une antenne dehors tu peux par exemple opter pour une antenne de caravane amplifiée à 22€ que tu peux facilement cacher sur une étagère ou une armoire.

Oui je voudrais savoir en fait si il y a une boite, un ampli quelque part entre l'antenne sur le toit et la prise murale.

Si tu n'es pas exigeant pour avoir les chaînes franciliennes c'est un bon point pour nous, tu nous facilite la tâche :D

C'est sûr vers Chartres tu aurais une réception TNT bien + forte que sur la Tour Eiffel qui est très loin.

Chaque année, 2 ou 3 nuits d'été il y a des maintenances sur la Tour Eiffel donc la TNT et la FM sont coupées, mais c'est annoncé par communiqué de presse de TDF et ça se passe l'été.
Donc normallement pas de maintenance en ce moment sur la Tour Eiffel, à moins que ça soit une maintenance qui n'a pas été annoncé mais ça m'étonnerait.

Il est possible que l'antenne soit tournée vers la Tour Eiffel car l'antenniste a posé l'antenne au début de la TNT en 2005 quand seule la Tour Eiffel diffusait la TNT et pas encore l'émetteur de Chartres, si l'antenniste avait installé l'antenne en 2018 il aurait certainement pointé Chartres, pas la Tour Eiffel.

Je t'en pris, c'est un plaisir, ne te fais pas de soucis sur ce forum nous allons trouver une solution pour que tu ais enfin une bonne réception TNT constante. :Couc:
julien74

Messagepar bernard7715 » 10 Oct 2018 03:23

catixo a écrit: l'heure où j'ecris ce message, je n'ai plus aucune chaines ... alors qu'il y a 02 heures, j'avais tout en bonne qualité . Je ne sais pas pourquoi a partir de 00h00 environ, ca se degrade enormement ....
Peut être un probleme de condensation au niveau de la connexion de l'antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 10 Oct 2018 09:43

bernard7715 a écrit:
catixo a écrit: l'heure où j'ecris ce message, je n'ai plus aucune chaines ... alors qu'il y a 02 heures, j'avais tout en bonne qualité . Je ne sais pas pourquoi a partir de 00h00 environ, ca se degrade enormement ....
Peut être un probleme de condensation au niveau de la connexion de l'antenne.
La condensation c'est plutôt à l'aube que ça se produit au moment où la température est la plus basse et ça m'étonnerait que ça puisse avoir un tel effet (sauf si les connexions sont oxydées mais l'installation semble récente et bien faite).
Je pense plutôt à une perturbation SFN (peut-être d'un des émetteurs périphériques de Paris) ou d'un émetteur plus lointain quand la propagation s'améliore la nuit.
Si c'est le cas la seule solution est de changer d'émetteur et peut-être d'ajouter un préampli.

Peut-être aussi un autre type de signal brouilleur qui ne fonctionne que la nuit ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre