Problème petite antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Problème petite antenne

Messagepar franck1972 » 13 Déc 2024 22:07

Bonjour à tous,

J'ai acheté une télé avec petite antenne sur Amazon.
https://www.amazon.fr/dp/B0D4QKGRWZ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

J'ai une grande télé dans le salon en bas, reliée à l'antenne sur le toit, ça marche très bien.
J'ai installé l'autre télé à l'étage branchée uniquement sur la petite antenne fournie avec, et là, ça ne fonctionne pas.
j'ai donc été en bas et j'ai branché la petite télé sur l'antenne du toit, et ça fonctionne, très bonne réception.
Je règle tous les canaux.

Je remonte à l'étage et j'utilise maintenant la petite antenne et ça ne fonctionne pas :-(
Donc visiblement le problème vient de la petite antenne.

J'aimerais donc trouvé un antenne de remplacement qui soit assez puissante pour ne pas utiliser l'antenne du toit.
J'ai vu cette antenne sur Amazon, qu'en pensez-vous ? https://www.amazon.fr/dp/B0DMNZ6BB6/?coliid=I2C72GN63KRVVZ&colid=142YVX40Q0HEU

Merci d'avance pour vos conseils

Franck
franck1972

Re: Problème petite antenne

Messagepar kiki37 » 14 Déc 2024 00:03

Bonjour franck1972 et bienvenue sur le forum :Couc:

La petite antenne vendue avec le téléviseur 'est qu'un gadget ne pouvant éventuellement fonctionner qu'avec un émetteur à vue :shock:

franck1972 a écrit:J'ai vu cette antenne sur Amazon, qu'en pensez-vous ? https://www.amazon.fr/dp/B0DMNZ6BB6/?co ... YVX40Q0HEU

Ce ne sont pas des antennes ça ! ce sont des cochonnerise ! :evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
Image

à éviter absolument !

constitution d'une antenne :arrow: http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html#p138726

Quel émetteur reçois-tu et à quelle distance est il ?
N'as tu pas la possibilité de relier ton deuxième téléviseur à l'antenne de toit ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar franck1972 » 14 Déc 2024 08:11

Merci pour votre réponse.
Il m'est difficile de relier la seconde télé à l'antenne du toit, faudrait casser le placo pour faire passer le fil d'antenne, très couteux.
Je suis probablement sur l'émetteur d'Hautvillers près d'Epernay, à une vingtaine de kilomètres d'ici.
En bas j'ai une double prise d'antenne TV, j'avais aussi pensé à mettre un genre de "répétiteur" (comme pour certains WIFI) sur la prise antenne du bas pour diffuser dans toute la maison.
Est-ce possible ? Si oui quel produit ferait l'affaire ?
franck1972

Messagepar marceljack » 14 Déc 2024 10:29

La diffusion TNT et le WiFi sont deux choses différentes, ils ne fonctionnent pas dans les mêmes bandes de fréquences et n'ont pas les mêmes contraintes.
Ton téléviseur ne peut recevoir que les bandes de fréquences dédiées à la TV (en France uniquement les canaux UHF 21 à 48) et tu ne peux pas réémettre les canaux reçus par ton antenne et arrivant sur ta prise TV en bas.
D'ailleurs es-tu certain que la 2ème sortie est une sortie TV ? C'est peut-être une sortie radio (si c'est une prise femelle, la sortie TV est une prise mâle).
La bonne solution est celle indiquée par kiki37, il faudrait que tu localises l'endroit où passe le câble venant de l'antenne (sans doute dans les combles) et y installes un répartiteur dont une sortie sera reliée au câble existant vers la prise du bas et l'autre à un nouveau câble vers l'étage.
Si tu as besoin de plus de prises et si le signal est suffisant tu pourrais monter un répartiteur à 3 ou 4 sorties, si le signal est trop juste il faudrait ajouter un amplificateur d'intérieur.
Si tu n'as pas accès au câble venant de l'antenne tu pourrais reprendre le signal de la prise du bas et remonter un câble vers le haut mais ce serait une solution inélégante, en dernier recours.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 14 Déc 2024 14:33

Bonjour, :Couc:

Pour la télé de l'étage, as-tu la possibilité de mettre une antenne extérieure ? :wink:
Quel est le nom de ta commune sans indiscrétions ?
La fenêtre de la pièce où tu as la télé à l'étage donne en direction d'Hautvillers ?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 14 Déc 2024 15:29

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Pour la télé de l'étage, as-tu la possibilité de mettre une antenne extérieure ? :wink:
Je vois d'ici l'antenne caravane arriver au galop :!: :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 14 Déc 2024 17:57

Pas forcément, surtout si la vue donne à l'opposé de Hautvillers...
Si tu as une meilleure solution tu peux la donner :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 14 Déc 2024 21:26

julien74 a écrit:Pas forcément, surtout si la vue donne à l'opposé de Hautvillers...
Si tu as une meilleure solution tu peux la donner :wink:
Je l'ai déjà donnée, tout comme Jacques: un répartiteur sur l'antenne actuelle. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 15 Déc 2024 12:20

Bonjour à tous,
Pour ma part si la pièce avec la petite tv est située à l'étage, sous les combles (?), il faut juste percer un tout petit trou du diamètre du câble coaxial dans un angle de la pièce dans le plafond communiquant avec le grenier, c'est discret et la meilleur solution. Pas de placo à casser, on colle le coaxial avec un pistolet à colle et bâtonnets translucides ou on rajoute une baguette cache coaxial adhésive ou à coller en vente dans tous les magasins de bricolage.
On rajoute bien sur un répartiteur deux voies dans le grenier et terminé ! C'est du vécu...
Dernière édition par HMT38 le 15 Déc 2024 16:41, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar franck1972 » 15 Déc 2024 16:10

Je suis sur la commune de Vertus. C'est une commune qui est encaissée, et bien que Hautviller soit l'émetteur le plus proche, pas sûr qu'on soit sur celui là.
Il y en a un autre, l'émtteur des Riceys, qui est à facile 60 km mais sur lequel on a peut être plus contact car c'est de la plaine jusque là-bas.

La chambre avec la petite télé se situe au dessus de la prise télé qui est située au rez-de-chaussée.

Pour la prise du bas : J'avais mis une double prise sur la prise télé principale : https://www.amazon.fr/dp/B01M9ILOZX?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
J'avais acheté ça, en pensant diffuser le signal de l'antenne du toit dans toute la maison, et ainsi être à même de capter le signal avec la petite antenne du haut ?
franck1972