Problème pour enregistrer la TNT...

C'est la rubrique connectique !

Problème pour enregistrer la TNT...

Messagepar clements42 » 01 Juil 2011 19:07

bonjour à tous,

avant tout, j'espère poser mon sujet dans la bonne catégorie, auquel cas si les modos pouvaient le déplacer, merci d'avance à eux.

voici mon problème :

j'habitude une maison individelle, et capte le signal par une antenne rateau.

j'ai une TV LCD avec décodeur TNT HD intégrée. J'ai aussi un enregistreur disque dur, sans décodeur intégré.

jusqu'à il y a 10 jours, le schéma était le suivant :

Antenne -> enregistreur (entrée et sortie) -> entrée du téléviseur
avec un cable HDMI entre l'enregistreur et le téléviseur

donc par la force des choses, je ne pouvais enregistrer qu'en SD (car enregistreur dépourvu de tuner TNT HD), mais ce n'était pas bien grave.

il y a 10 jours, ma région a cessé de recevoir les chaines par signal analogique, donc dans ma config, je ne pouvais plus enregistrer, dites moi déjà si je me trompe.

j'ai donc pensé résoudre mon soucis en achetant un décodeur TNT externe cette après-midi (j'ai pris un modèle HD car je me suis dit que ça peut-être cool en plus, de pouvoir enregistrer en HD). Je fais tout mes branchements, et là stupeur puisque je ne peux pas plus enregistrer qu'auparavant, comme si que l'enregistreur ne recevait rien (bien que c'est le contraire puisque je peux regarder la TV en HD alors que le signal entre et sort de l'enregistreur pour aller vers la TV).

Voici un schéma qui résume ma situation aujourd'hui, et qui pose problème :

Antenne -> décodeur TNT HD externe (entrée et sortie) -> enregistreur (entrée et sortie) -> entrée du téléviseur

toujours le cable hdmi entre l'enregistreur et le téléviseur. Aucune connexion directe entre le décodeur et le téléviseur.

voici le matériel :

décodeur externe acheté cette aprem : Sagem dti85pb hd
téléviseur : LG 32le5510
enregistreur : Samsung DVD-HR 757

Merci d'avance à eux qui pourront m'aider.
clements42

Re: Problème pour enregistrer la TNT...

Messagepar kmf31 » 01 Juil 2011 19:28

Il faut ajouter un cable peritel entre la prise peritel du deco TNT et la 2eme prise peritel de l'enregistreur (celle appelee "aux" ou "decodeur") et apres choisir sur l'enregistreur la "chaine" (ou plutot la "source") AV2 qui correspond a la 2eme prise peritel du deco. Le truc AV2 peut aussi etre E2 ou ext2 ou L2 selon modele du graveur. Au meme moment le deco TNT doit etre allume sur la bonne chaine et pour changer de chaine on utilise la telecommande du deco TNT. Quand l'enregistrement est lance tu peux passer sur une chaine TNT du televiseur (et sortir du signal HDMI du graveur) pour regarder une autre chaine TNT.

Details pour la methode et pour plus d'explications tu peux aussi regarder ici:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
Seulement vu que tu utilises deja un cable HDMI entre enregistreur et tele (ce qui est une bonne chose) tu n'as pas besoin de mettre un cable peritel entre enregistreur et tele (comme c'est marque sur le schema sur ce lien). Par contre l'autre cable peritel entre deco TNT et graveur est indispensable.

Sinon pour l'enregistrement en qualite ca ne marche pas. Ca passe par le peritel et c'est donc en SD. Un deco TNT SD aurait largement suffit pour fournir la TNT au graveur.
On ne peut pas enregistrer un signal HDMI. Ce n'est pas prevu sur aucun enregistreur du marche et en plus la prise HDMI peut etre verrouille par le procede de HDCP.

Si tu veux enregistrer en qualite HD il faut prendre un enregistreur TNT-HD sur disque USB (comme un des modeles d'Akira). Ca coute 50-60 Euros plus le prix d'un disque USB. L'enregistrement sera fait sur le disque dur USB et de toute facon si on veut graver un DVD-Video c'est en SD selon le standard du DVD. Pour graver en HD il faut avoir un graveur Bluray (avec tuner TNT-HD integre) mais la ca devient cher, minimum 500 Euro (et ca c'est deja un bon prix).

Ton branchement antenne est bon, c.-a-d. fonctionnel, mais seulement pour "regarder" et pas pour "enregistrer". Tu peux aussi enlever l'enregistreur du circuit antenne vu que les chaines analogiques ne marchent plus mais ca ne gene pas si tu le laisse branche a l'antenne. Seulement ca ne sert plus a rien.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar clements42 » 01 Juil 2011 20:59

merci pour ta réponse. J'ai relier par péritel le décodeur à l'enregistreur, supprimé ce dernier du circuit "antenne" (si ça peut éviter une perte de qualité du signal...), et tout marche, merci.

sinon, pour ma curiosité :

Ca passe par le peritel et c'est donc en SD. [...] Ce n'est pas prevu sur aucun enregistreur du marche et en plus la prise HDMI peut etre verrouille par le procede de HDCP.

dans le cas où il n'y aurait pas de protection HDCP, et qu'on utilise un cable HDMI, qu'est-ce qui pourrait empêcher l'enregistrement de se faire en HD ?
clements42

Messagepar kmf31 » 01 Juil 2011 23:31

clements42 a écrit:dans le cas où il n'y aurait pas de protection HDCP, et qu'on utilise un cable HDMI, qu'est-ce qui pourrait empêcher l'enregistrement de se faire en HD ?

Pour l'instant c'est le materiel qui empeche ca. Il n'existe aucun enregistreur avec "entree HDMI" contrairement a "l'entree peritel" qui est standard sur tout enregistreur/graveur salon (comme le tien). C'est ca la grande difference et surtout l'interet du peritel !

Le HDMI est en numerique mais c'est un signal video/audio numerique tres different du mpeg2 ou mpeg4. Il semble que c'est tres complique de le retransformer en mpeg.

Ce qui existe ce sont des cartes d'acquistion HDMI sur PC mais ca c'est aussi cher et je suppose ca doit aussi necessiter un PC puissant mais en theorie ca permet d'enregister un signal HDMI non-verrouille sur PC.

Cependant l'interet de faire ca est faible: la source principal d'un signal HD non-verrouille c'est la TNT gratuite et non-cryptee (si on a la TNT par antenne rateau) et dans ce cas on a d'autre methodes plus faciles et efficaces pour enregistrer en qualite HD:
1) enregistreur TNT-HD sur disque USB
2) enregistreur TNT-HD sur disque interne
3) tuner TNT pour PC et ca marche aussi en HD
et dans tous les cas on peut enregistrer le flux numerique d'origin en mpeg4. Meme si l'enregistrement par HDMI marchait ca produirait un mpeg4 transforme, donc probablement moins bon (ou avec de plus grands fichiers).

Bref: enregistrer l'HD entre deux appareils ou "source HD" et "enregistreur HD" sont differents ne marche pas mais enregistrer l'HD sur un seul appareil ou il y a un tuner HD et un enregisteur HD (en gros un disque dur) dans le meme appareil ca marche tres bien, enfin si ce n'est pas verrouille (TNT gratuite) ou si on paie le prix fort (par exemple Canalsat 5 etoiles) et dans le dernier cas l'enregistrement reste bien enferme sur le disque dur, pas de gravure ou transfer vers PC.

En tout cas, a ma connaissance, il n'existe pas d'appareil salon avec entree HDMI mais il existe des enregistreurs avec tuner TNT-HD. Pour les autres sources HD: les Blurays, la TV payante et je crois aussi la TNT par Sat (TNTSat ou FranSat) on a probablement de toute facon le HDCP active, enfin pour les Blurays c'est sur et certain.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre