problème qualité d'image ASTON DIVA HD PREMIUM

Les matériels de réception par satellite

problème qualité d'image ASTON DIVA HD PREMIUM

Messagepar Esperado » 19 Juin 2015 20:01

Parabole 100cm.
LNB Technomate TM-2
Démodulateur: ASTON DIVA HD PREMIUM
Moniteur iiYAMA X2783-HSU. Sur entrée HDMI (résultats identiques avec cable HDMI-> DVI)
Réception stable.

J'ai un problème de qualité d'image avec ce démodulateur et mon écran. L'image est délavée: les noirs remontés dans les gris fonçés.
De plus, il y a une bordure de 1cm dans l'image, encore plus claire. Visible surtout pendant les scènes sombres.
L'OSD s'affiche, lui, correctement au niveau des contrastes, les noirs sont corrects. Mais on peut deviner le présence de cette même étrange bordure.
Je joins deux photos, prises dans les mêmes conditions. L'une d'une photo noire, issue de mon ordinateur, et prouvant que mon écran peut bien être noir, l'autre d'un extrait (transition noire entre deux plans) de programme tv , issue de l'ASTON où on voit bien cette bordure (laquelle est *à l’intérieur* de l'image TV qui est plein écran). La dominante bleue n'est pas visible à l'oeil.
Est-ce une panne ? Une icompatibilité avec mon moniteur ?
Je précise que je n'avais pas ce défaut avec le démodulateur de mon Cablo opérateur Portugais, ni avec ma Freebox HD.
Et que je suis très déçu qu'il n'y ait pas de réglage de luminosité et contraste dans ce démodulateur.
J'ai écrit au support d'ASTON France, qui m'envoie paitre en me disant de m'adresser à mon distributeur, lequel (2Galli) accuse mon écran !!!!)

Merci de votre aide.

Esperado
Petit ver
Petit ver

Re: problème qualité d'image ASTON DIVA HD PREMIUM

Messagepar Esperado » 19 Juin 2015 22:32

Et une photo d'une scène sombre de NCIS pour qu'on puisse partager ce que je vois:
Fichiers joints
diva3.jpg -->
Esperado
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 19 Juin 2015 22:57

En principe c'est bien connu que les images numeriques ont certains (petits) defauts aux bords (meme si ca semble un peu fort dans ton cas) et c'est pour ca les televiseurs font (avec les reglages par defaut) un petit zoom et donc ils coupent les bords. Apres on peut mettre un reglage particulier qui ne fait pas de zoom et ou on voit les bords mais il y a effectivement un risque qu'on voit les defauts mais ca depend aussi de l'appareil de type decodeur (ou lecteur Blu-ray) qui fournit l'image HDMI.

Par exemple sur la Freebox (V6) on voit sur certaines chaines des traits "blancs - noirs" au dessus de l'image selon mode de vision/zoom. Par contre la Freebox permet elle meme un reglage de zoom pour que ce soit parfait selon type d'ecran utilise.

Tu as le choix entre ces differents reglages sur ton ecran iiYAMA X2783-HSU, comme sur un televiseur HD ?

Il faudrait aussi verifierer s'il y a d'autres parametres techniques de l'ecran qui pourraient influencer ce truc ...
(parcourir les menus de l'ecran).
Verifie surtout entre les frequences 50 ou 60 Hz. En principe ecran et decodeur devraient supporter les deux (par exemple 1080i50 ou 1080i60) mais parfois une des deux marche mieux. Sur les bons televiseurs (de type "100 Hz" ou plus) le mode upscaling en frequence (50 => 100 Hz) ne marche que pour 50 Hz et pas pour 60 Hz mais je ne sais pas si ton ecran prevoit meme ce genre de choses. Typiquement c'est pour les televiseurs et pas les ecrans PC.
Le reglage de frequence peut probablement aussi se faire dans le decodeur (les differents modes HDMI) et apres l'ecran devrait s'adapter automatiquement.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 19 Juin 2015 23:04

Bonsoir,
Pour savoir si ça vient du Diva ou du moniteur, il n'y a qu'une solution: l'essayer sur un autre appareil, de préférence un TV.
Les moniteurs informatiques sont conçus au départ pour des signaux non-entrelacés et avec une fréquence trame > 56 Hz, pourrais-tu essayer si cela change quelque chose en sortant en 1080p/60Hz ou 720p/60 Hz sur le Diva ?
D'autre part, il y a des réglages sur le moniteur (lumière, contraste etc) qui peuvent influencer les résultats. Pour avoir des noirs plus "noirs" il faut activer le contraste dynamique sur le moniteur, qui fait varier l'intensité du rétro-éclairage en fonction du contenu de l'image.
Enfin des irrégularités de luminosité sur un fond sombre uniforme ne peuvent pas à priori provenir du décodeur mais plutôt du rétro-éclairage du moniteur qui n'est jamais parfaitement uniforme (on remarque rarement ce genre de problème en utilisation informatique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Esperado » 20 Juin 2015 01:25

Merci de vos réponses.
Non, ces bandes n'ont rien à voir avec l'image source elle-même. Les time-code ("traits blancs-noirs") visibles parfois en haut, les bords bleutés sur quelques lignes verticales dus aux défauts de synchro de certaines caméras de direct.
Celles-ci, constantes et très larges, comme vous avez pu voir, quelles que soient les chaines (et même l'OSD), aux bords bien nets et aux coins proprement arrondis. C'est comme un fond d'écran gris sombre aux bords plus clairs, en transparence, superposé à l'image, qu'on ne voit que dans les sombres et qui vient les voiler. Jamais vu ça avant.
Et rien à voir avec mon moniteur, qui affiche les mêmes défauts quand le Diva HD est en auto, 720p, 1080i et 1080p.
Et le voile dont je parle est, bien sur, une conséquence de ce problème.
Quand à mon écran, aucun réglage ne peut supprimer le problème, et surtout, pas moyen de redescendre suffisamment les noirs dans aucun des modes disponibles. Et pas de zoom sur le iiYama, vu que c'est effectué par les PC si nécessaire.
Et, non, cette boite plus sombre ne proviennent pas de mon écran et n'existent que quand la source est l'Aston Diva.
Et n'a rien à voir avec un défaut d'éclairage de ce moniteur LED ni de fuites sur les bords. Enfin, le mode 1080P est natif sur celui-ci.
Esperado
Petit ver
Petit ver

Messagepar Esperado » 20 Juin 2015 23:03

Donc, personne n'a jamais vu un truc pareil ?
Esperado
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 21 Juin 2015 23:00

Esperado a écrit:Donc, personne n'a jamais vu un truc pareil ?
Pas sur un écran plat ...
Le voile sur toute l'image et les zones plus claires le long des bords droit et inférieur ne seraient-ils pas dus au reflet sur la ceinture de l'écran d'une zone blanche non visible directement sur ces bords de l'image ?
Observes-tu le même effet sur toutes les chaînes (SD ou HD) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Esperado » 22 Juin 2015 19:08

Je te jure qu'il y a pas marqué "neuneu" sur ma casquette. (Je veux dire que ex-directeur technique de studios de post prod, je sais faire la différence entre des reflets, des fuites de lumière et un problème *dans* l'image).
Encore une fois, mon moniteur n'a rien à voir, il est compatible 1080p (et i) et le défaut ne vient pas de lui.
J'ai fait un reset usine du bouzin, et le défaut dans le signal vidéo est déjà présent sur l'OSD d'acceuil *avant* configuration.
Et se présente à l'identique quel le soit le mode des mise à l'échelle choisi (Aucun, Letterbox, pan & scan, combiné) ou la source (OSD, HD ou SD).
C'est un problème qui affecte la sortie vidéo HDMI de l'Aston :-( et rien qu'elle.
Esperado
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2015 19:47

Esperado a écrit:C'est un problème qui affecte la sortie vidéo HDMI de l'Aston :-( et rien qu'elle.

Ben nous y a pas marqué "SAV ASTON" sur notre casquette.
Puisque tu as trouvé le "coupable" autant t'adresser a lui.
Ceci dit les incompatibilités HDMI sont nombreuses il suffit de voir le nombre de versions de cette norme.
Le fait quelle incorpore nativement divers procédés pour interdire la copie ou en limiter la qualité
n'arrange rien.
Normalement la source s'assure quelle est en présence d'une TV sans possibilités d'enregistrement.
Utiliser un moniteur de PC voire un videoprojecteur en guise de TV n'est pas forcement un bon plan.
Même si ça permet d'échapper a la redevance.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 22 Juin 2015 20:49

Anonymous a écrit:Utiliser un moniteur de PC voire un videoprojecteur en guise de TV n'est pas forcement un bon plan.
Même si ça permet d'échapper a la redevance.

En fait sur le plan "legal" les textes sont assez claires. Un couple de tuner Sat + ecran PC est aussi soumis a la redevance (et ce n'est pas assimilie a la TV sur PC !). Ecran sur appareil 1 et tuner sur appareil 2 => soumis a la redevance !

Seulement sur le plan pratique si on achete un ecran PC avec prise HDMI et sans tuner TV lui meme alors (je crois) le vendeur n'est pas oblige de le signaler au service fiscal pour la redevance comme c'est le cas si on achete un vrai televiseur. Donc on peut eventuellement passer a "travers" ... Cependant vu qu'il faut aussi cocher la fameuse case sur la declaration d'impot (si on ne veut pas payer la redevance) alors il y a risque d'un controle et les gens sans televiseurs sont quand meme rares et donc assez susceptibles d'etre controles.

Si je comprends bien, pour l'instant seul "la TV sur PC" (avec un tuner TV branche a un PC) est (encore ?) exempte de la redevance, une exception tout a fait illogique mais (je crois) toujours valable pour la France. En tout cas pour ca il faut que l'ecran soit branche a un PC et qu'on regarde la TV a travers un tuner TV sur le PC par un logiciel etc. et justement pour le Sat crypte (comme TNT-Sat) je crois ce n'est pas possible. La TV sur PC, c'est par un tuner DVB-T ou si c'est DVB-S alors pour les chaines non-cryptees (chaines allemandes etc.). Aussi la TV sur PC de Free (l'ancien multiposte) tombe dans cette categorie.

Enfin tout cela a ete discute de nombreuses fois ici sur le forum.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre