Problème qualité de signal depuis quelques semaines

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème qualité de signal depuis quelques semaines

Messagepar spirou59 » 24 Oct 2010 14:09

Bonjour,

Je suis dans mon appartement depuis 2ans. Je n'ai jamais eu aucun souci avec la TNT. Toutes les chaines fonctionnaient parfaitement. Depuis quelques semaines j'ai des pertes de signal sur certaines chaines et depuis une semaine je capte très très mal 80% des chaines de la TNT (TF1, FR2, FR3, 6, W9, NRJ12, TMC...)
Par contre je capte sans problème quelques chaines (Direct8, BMFTV, ITELE)

Je n'ai strictement rien changé à mon installation, c'est toujours la même TV, l'antenne n'a pas bougé de place sur le toit ^^.

Quand je regarde l'état du signal j'ai la puissance du signal au max mais la qualité presque au minimum.

Est-ce que mon cable d'antenne peut-être à l'origine de cette perte de qualité soudaine?

Merci d'avance.

EDIT: j'ai oublié les infos de bases, désolé

Emetteur de LILLE-BOUVINES
Commune: Phalempin (59)
Antenne collective
TV PANASONIC FULLHD neuve de 2ans avec décodeur TNT intégré
Cable d'antenne basique style premier prix
spirou59

Re: Problème qualité de signal depuis quelques semaines

Messagepar vidéo-33 » 24 Oct 2010 16:42

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
de la puissance et qualité 0 signifie en général un problème de perturbation par un autre émetteur
souvent en SFN sur le même canal
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 24 Oct 2010 18:00

Puisque tu es sur une installation collective, il serait intéressant que tu te renseigne auprès de tes voisins s'ils ont les même problèmes que toi pour la réception de la TNT.
Puisque tu es sur l'émetteur de Bouvigny, tu pourrait avoir des problèmes de SFN avec l'émetteur de Lille-Lambersart, mais seulement sur les canaux communs entre le 2 émetteurs , c'est à dire le R4 (M6, W9, NT1) sur le canal 30 et le R6 (TF1, ARTE, TMC, NRJ12) sur le canal 35.
Par contre cela n'expliquerait pas les problèmes de réception du R1 (FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 5, LCP, FRANCE Ô) qui n'est pas sur le même canal (23 sur Bouvigny et 36 sur Lambersart).
Il y a peut-être un soucis avec l'installation collective.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Domaj » 24 Oct 2010 18:10

Bonjour,

J'ai l'impression d'être exactement dans la même situation que Spirou59 : j'ai depuis quelques semaines également un fort mauvais fonctionnement de quelques chaines de la TNT (mais pas immédiatement, généralement au bout d'une demi-minute environ), à savoir principalement celles du canal 34 (TF1, Arte, TMC et NRJ12) et du canal 31 (M6, W9 et NT1) sans avoir rien changé à mon installation. Bonne puissance du signal, mais qualité très faible pour ces 2 canaux. Les autres canaux sur lesquels se trouvent les autres chaines ne semblent pas touchés.

Commune : Meylan (38) à côté de Grenoble
Emetteur : La Tour-Sans-Venin
Antenne collective
TV Pioneer PDP-427 XD avec décodeur TNT intégré
Essais de différents câbles d'antenne, aucune amélioration

Je ne sais pas exactement ce qu'est le SFN, mais en cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que ça avait un rapport avec le fait de la présence de plusieurs émetteurs sur une même zone, et il s'avère que sur la région grenobloise, l'émetteur de Chamrousse est également équipé TNT depuis justement quelques semaines également... Il arrive d'ailleurs que quand je fait une ré-installation des chaîne, le décodeur trouve certaines chaines plusieurs fois sur différents canaux... ???

Ne sachant pas que faire, j'ai fait un autre essai : j'ai une Freebox avec son boîtier TVHD, équipé lui aussi pour recevoir également la TNT (sans passer forcément par l'ADSL). J'ai donc branché ce dernier sur ma télé Pioneer (avec le même fil d'antenne, sur la même prise), fait une recherche des chaines, et là, miracle, tout fonctionne très bien...?!?!?!

Bref, si la présence d'un 2e émetteur crée des perturbations, est-il possible que tous les décodeurs n'y soient pas sensibles, et comment y remédier le cas échéant ?

Merci pour vos réponses ! (si possibles pas trop techniques... vu le faible niveau de mon décodeur en la matière :wink: )
Domaj

Messagepar julien74 » 24 Oct 2010 22:17

Bonsoir et bienvenue sur le forum Domaj , :Couc:

Tu vois Chamrousse ou La Tour Sans Venin depuis chez toi? :wink:

Tu aurais la possibilité de supprimer toutes tes chaînes TNT sur ton PIONEER puis de rentrer manuellement les canaux TNT de:
- Chamrousse: canaux UHF 21 , 24 , 31 , 34 , 37.
- Tour Sans Venin: canaux UHF 21 , 24 , 27 , 31 , 34 , 38.

Rappel:
EMETTEUR DE GRENOBLE - CHAMROUSSE

Image
D'autres photos sont disponibles ici

R1: 37H 2,5kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R2: 21H 600W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R3: 24H 600W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: 31H 2,5kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R6: 34H 2,5kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).

:arrow: Canaux analogiques
56H 25kW: TF1 (TDF).
50H 25kW: FRANCE 2 (TDF).
53H 25kW: FRANCE 3 ALPES (TDF).

-------------------------------------------------------------------------------------

EMETTEUR DE GRENOBLE - LA TOUR SANS VENIN

Des photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 38H 60W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TELE GRENOBLE (TOWERCAST).
R2: 21H 60W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R3: 24H 60W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (C+).
R4: 31H 60W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R5: 27H 60W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TOWERCAST).
R6: 34H 60W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).

:arrow: Canaux analogiques
25H 600W: TF1 (TDF).
28H 600W: FRANCE 2 (TDF).
22H 600W: FRANCE 3 ALPES (TDF).
59H 600W: FRANCE 5 / ARTE (TDF).
62H 600W: M6 (TDF).
65H 600W: TELE GRENOBLE (TDF).
julien74

Messagepar Domaj » 24 Oct 2010 23:11

Bonsoir et merci Julien pour cette réponse.

Alors, de chez moi, je vois les 2 émetteurs, mais l'antenne est orientée sur la Tour-sans-venin (et je n'ai pas entendu parlé d'une ré-orientation de celle-ci depuis que Chamrousse a aussi la TNT, chose assez récente, je crois)

Et par ailleurs, je n'ai pas trouvé le moyen d'entrer manuellement les réglages TNT sur mon Pioneer, qui n'a pas la référence que je croyais (honte à moi), c'est un PDP-436 XDE (rien à voir, je ne sais pas d'où je sortais la précédente :oops: ...). Ça semble bien être possible pour l'analogique, mais pas pour le numérique.

Et enfin, pour répondre à une question qui ne m'a pas été posée :mrgreen: , les voisins n'ont pas l'air de rencontrer de problème, ce qui ne m'étonne pas, puisque l'essai que j'ai fait avec un décodeur externe (Freebox) montre que ça peut marcher très bien.
Mais c'est rageant de ne pas pouvoir faire fonctionner le matériel justement destiné à éviter la multiplication des télécommandes !

Bon, enfin, si quelqu'un a une idée... Qu'est-ce qu'on fait avec le SFN ??? :roll:
Domaj

Messagepar julien74 » 24 Oct 2010 23:34

Depuis la pièce où se trouve ton PIONEER , tu vois quel émetteur depuis la fenêtre? TSV ou Chamrousse?
Tu serais partant pour acheter une bonne antenne intérieure à 20 Euros?
Le cordon coaxial entre ta télé et la prise TV murale est en bon état?

En fait , tes 2 émetteurs utilisent les canaux 21 , 24 , 31 et 34 , si ton antenne capte TSV mais reçoit par derrière des ondes de Chamrousse , ça peut un peu brouiller la réception.
TSV diffuse en TNT les chaînes TELE GRENOBLE et TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD , Chamrousse ne diffuse pas ces chaînes.

Le SFN , c'est le fait que tes 2 émetteurs soient synchronisés pour ne pas que les canaux utilisés par les 2 émetteurs se brouillent , la synchronisation consiste à faire en sorte que les 2 émetteurs diffusent la même chose au même moment car si 1 émetteur est en retard par rapport à l'autre ça brouille.
Le soucis , c'est que le SFN a une zone de protection d'une dizaine de km autour de l'émetteur.
julien74

Messagepar Domaj » 25 Oct 2010 15:16

Alors, depuis mon salon, je vois (enfin, je verrais s'il n'y avais pas des arbres devant chez moi) la Tour-Sans-Venin. Je ne vois pas Chamrousse à cause d'un immeuble qui me le cache. Mais je suppose que l'on voit très bien les deux du toit de mon immeuble (où se trouve l'antenne, évidemment). Par contre, je n'envisage pas encore de passer par une antenne intérieure, du moins pas tant que je n'aurai pas tout tenté pour résoudre mon problème avant en passant par l'antenne collective.
Et concernant le cordon coax, j'ai essayé plusieurs câbles (tous en bon état) entre la télé et la prise murale tout comme dans mes tests avec le boîtier TV Freebox et les résultats ont été respectivement les mêmes pour chacune des 2 configurations.

Pour info, j'ai regardé les distances à vol d'oiseau (avec Google Earth) entre chez moi et les 2 émetteurs (je ne sais pas si c'est fiable, mais on ne doit pas être très loin de la vérité) : je suis à environ 11 km de la Tour-Sans-Venin et à 12,5 km de Chamrousse (les deux étant 19 km l'un de l'autre).
J'en conclus que je sors de la zone des 10 km autour des émetteurs. Les problèmes peuvent-ils donc venir de là ?
Si c'est le cas, j'ai quand même 2 questions (pour que je comprenne bien...) :
1. Comment se fait-il que 2 décodeurs TNT ne réagissent pas pareil ? Problème de sensibilité, dysfonctionnement de mon tuner Pioneer... ?
2. Puisque les 2 émetteurs utilisent les mêmes canaux (21, 24, 31 et 34), comment se fait-il que mes problèmes n'apparaissent que pour les chaines des canaux 31 (M6, W9 et NT1) et 34 (TF1, Arte, TMC et NRJ12) et pas pour celles de 2 autres canaux ?

Question subsidiaire : Si le problème ne vient pas de mon décodeur TNT (intégré), y a-t-il quelque chose à faire au niveau de l'antenne collective ? (ré-orientation, plus d'amplification, ou que sais-je ?...)

Merci, et désolé pour mes questions de béotien...
Domaj

Messagepar julien74 » 25 Oct 2010 15:42

A Meylan , tu dois mieux recevoir Chamrousse car beaucoup + puissant.

Tes voisins dans ton immeuble ont le même soucis que toi en TNT?
Le soucis , c'est que par l'antenne collective dans ton appartement , tu ne peux rien faire , à part contacter ton syndic pour faire intervenir un antenniste.

La zone de 10 km , c'est de la théorie , d'ailleurs , je ne sais plus si c'est 10 km ou 20 km , donc ne te casses pas la tête avec ça :wink:

1°) Peut être que le tuner TNT du PIONEER est légèrement moins bon que le tuner TNT de ta box ADSL , mais quand même PIONEER est une très grande marque , ça serait étonnant venant d'eux...
2°) peut être que ces 2 canaux là sont moins bien synchronisé que les autres canaux en commun entre tes 2 émetteurs.

Je crois que le soucis , c'est que chez toi Chamrousse passe très fort et que ton antenne pointée sur TSV reçoit quand même par derrière un fort signal de Chamrousse qui vient perturber / brouiller ton canal 31 et ton canal 34.
Je suis sûr que si l'antenne était pointée sur Chamrousse , tu n'aurais plus ce soucis mais par contre , tu ne recevrais plus TELE GRENOBLE , TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD qui sont uniquement sur TSV.

Pourrais-tu nous dire si tu attrapes en mode analogique:
- Chamrousse sur les canaux UHF 50 / 53 / 56?
- TSV sur les canaux UHF 22 / 25 / 28 / 59 / 62 /65?

Tu n'as pas à être désolé , tes questions sont pertinantes et c'est un vrai plaisir d'y répondre surtout quand celui qui pose les questions est sympa. :wink:
julien74

Messagepar Domaj » 25 Oct 2010 18:39

En analogique, je reçois bien (enfin, autant que l'analogique le permette) tous les canaux TSV, et pas du tout ceux de Chamrousse (sauf la 3, canal 53, qu'on arrive à peine à distinguer un tout petit peu très loin derrière la neige... qui est d'ailleurs pas mal tombée cette nuit sur Chamrousse :wink: )

Bref, je ne pense pas que la co-pro accepte la ré-orientation de l'antenne sur Chamrousse si, du coup, on perd les chaines HD et TéléGrenoble. Donc, si je comprends bien, il n'y a pas de solution à mon problème autre qu'un bricolage de fortune comme l'utilisation d'un autre décodeur ou d'une antenne intérieure... A moins qu'un antenniste puisse effectivement faire quelque chose au niveau de l'antenne collective sans changer son orientation :?: :?: :?:

Ceci dit, par rapport à l'offre de chaque émetteur, les choses vont peut-être évoluer d'ici quelques mois avec l'arrêt complet de l'analogique, non ?

Et une dernière chose qui me laisse un peu perplexe : quand je passe sur une des chaines qui ne fonctionne pas bien, comme TF1 par exemple, comment se fait-il que les perturbations n'arrivent jamais avant au moins une vingtaine de secondes ?

En tout cas, merci infiniment pour tous ces éclaircissements ! C'est beau, cette solidarité que la toile permet aussi facilement !
Domaj