problème réception avec nouvelle antenne tnt

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

problème réception avec nouvelle antenne tnt

Messagepar jouan » 19 Mar 2010 12:55

bonjour
je suis actuellement équipé de deux téléviseurs lcd qui fonctionnent correctement avec mon antenne analogique , cette dernière étant quant
même en mauvaise état , fixation et mât complètement rouillé , malgré cela , la réception se fait correctement avec de temps en temps des
pixelisations sans grande conséquence . J'ai donc acheté une antenne TNT large bande ( 21à 69 canaux ) avec un gain de 20db max.
Je l'ai essayé en la branchant à la place de l'ancienne dans la même configuration et diriger celle ci avec la même orientation que l'ancienne
en variant légèrement de gauche à droite , impossible de caler une chaine , j'ai vérifié toutes mes connections , rien d'anormal ?
est ce que je dois changer mon pré ampli et ampli qui datent quant même de plus de 25 ans donc vieillissant , je dois exclure la réception , car sur l'ancienne antenne je recevais toutes les chaines sans exception , donc d'où pourrait bien provenir ce problème .

Merci pour vos conseils
jouan

Re: problème réception avec nouvelle antenne tnt

Messagepar marceljack » 19 Mar 2010 13:28

Il n'est pas normal que le seul fait de remplacer l'antenne en laissant le reste inchangé empêche toute réception, même s'il vaudrait sans doute mieux changer les parties électriques extérieures (câble, préampli), à condition que les parties mécaniques soient encore assez solides (au niveau des fixations notamment).
Il y a sans doute un problème au niveau d'une connexion (p. ex. un petit fil du blindage qui fait court-circuit avec le fil central du coaxial par exemple, çà se voit difficilement) ...
Ou alors tu aurais pu faire un court-circuit sur la sortie du préampli qui transporte aussi son alimentation si tu ne l'as pas débranchée du secteur pour faire cette opération, ce qui aurait pu faire sauter un fusible dans le boitier d'alimentation.
Vérifier au niveau de la sortie du préampli si la tension est bien présente (12V ou 24V).
Dernière édition par marceljack le 19 Mar 2010 20:01, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 19 Mar 2010 14:47

jouan a écrit: J'ai donc acheté une antenne TNT large bande ( 21à 69 canaux ) avec un gain de 20db max.

hum ! :? il n'existe pas d'antenne "TNT" mais de bonnes antennes et .............les autres !,
et pour avoir vraiment 20 dB en passif en UHF il faudrait plus de 3 m de long...

combien d'éléments directeurs et quelle longueur ? quelle marque ?
peut tu nous faire une photo ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 19 Mar 2010 15:20

Bonjour jouan ,

Ton antenne est pointée sur quel émetteur?
julien74

Messagepar marceljack » 19 Mar 2010 23:50

vidéo-33 a écrit: ...hum ! :? il n'existe pas d'antenne "TNT" mais de bonnes antennes et .............les autres !...
C'est vrai, mais bientôt il n'existera plus que des antennes TNT :lol: (du moins les UHF). :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jouan » 20 Mar 2010 00:34

julien74 a écrit:Bonjour jouan ,

Ton antenne est pointée sur quel émetteur?

j'habite dans le 91 ( Sermaise ) mon antenne est pointée sur Villebon ( 91 ) qui est aussi dans la même direction de l'émetteur de la tour Eiffel
c'est tout ce que je peux dire .
jouan

Messagepar jouan » 20 Mar 2010 00:56

vidéo-33 a écrit:hum ! :? il n'existe pas d'antenne "TNT" mais de bonnes antennes et .............les autres !,
et pour avoir vraiment 20 dB en passif en UHF il faudrait plus de 3 m de long...
combien d'éléments directeurs et quelle longueur ? quelle marque ?
peut tu nous faire une photo ?

la marque Optex - UHF 60 éléments triple nappes - gain 20db max. fréquence 460 à 862 mhz - impédance 75ohms - canaux 21/69
adapté pour le numérique hertzien et les 18 chaines gratuites tnt .
d'ailleurs dans mon secteur je ne suis pas le seul à avoir ce type d'antenne , et apparemment ça fonctionne , mon antenne est orientée
exactement dans la même direction , j'ai vérifié toutes mes connections , rien d'anormal , je penses que je vais quant même changer mon
préampli et voir ce que cela donne .
Pour la longueur de l'antenne elle fait 1m
jouan

Messagepar julien74 » 20 Mar 2010 14:03

Tu as une belle image sur les 6 chaînes analogiques de Villebon?

Saches que la TNT est diffusées depuis un château d'eau à Courtaboeuf:
Image
julien74

Messagepar marceljack » 20 Mar 2010 14:59

jouan a écrit:... j'ai vérifié toutes mes connections , rien d'anormal , je penses que je vais quant même changer mon préampli et voir ce que cela donne .
...
Avant de le changer, si tu as un contrôleur universel, vérifie tout de même qu'il y a bien une tension de 12V ou 24V environ entre le fil central et le blindage du câble qui va du préampli à l'alim.
Car un préampli non alimenté est un très fort atténuateur.

Si tu dois changer le préampli, celui-ci n'est pas mal:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 21 Mar 2010 09:22

Bonjour,

Pour ajouter aux conseils des pros, avant de racheter tout le matos, je pense que le mieux serait déjà de régler la nouvelle antenne en analogique sans préampli, ampli et répartiteur vers un récepteur avec un CABLE NEUF direct, ne serait-ce que pour l'orienter correctement, à l'aide des émetteurs analogiques existants.

Vous pourrez ensuite rajouter un a un le préampli actuel et son alim, vous verrez bien alors ou se trouvent les soucis.

Ceci étant, selon la carte de TDF, votre commune est mieux couverte par l'émetteur de Paris que par celui de Villebon.

bb

PS. J'insiste, en général, c'est le câble qui souffre le plus du vieillissement, c'est donc lui qu'il faut changer en priorité, avant l'antenne et le reste de l'installation. Sinon, dans pas mal de cas on s'aperçoit qu'on a changé l'antenne pour rien...
bb95
Etalon
Etalon