En fait si je comprends bien pendant 2 / 3 jours tu n'avais pas de signal sur TF1, etc... Mais ça revenait à certaines heures (même quelques minutes seulement...)? Ou bien alors tu n'avais vraiment rien du tout pendant 2 / 3 jours?
Depuis le début que tu reçois la TNT en Gironde (2005) as-tu déjà eû des pannes sur la TNT?
Peux-tu accéder facilement au mât sur ton toit?
Saches que le nombre de gens qui regardent la TNT n'a aucune influence sur ta réception TNT chez toi. Si il y a 1 téléspectateur qui regarde la TNT de Bouliac en pleine nuit ou si il y en a 1 millions ça ne change rien à ta réception. Donc la notion "d'heure de pointe" n'existe pas sur la TNT Terrestre. Par contre sur la TV par ADSL avec ta box internet là en effet il y a bien des heures de pointe et en fonction du nombre de gens qui regarde la TV ADSL ou qui télécharge sur internet ça fait varier le débit de ta connexion internet notemment vers 20h / 21 h, c'était surtout vrai il y a quelques années maintenant les opérateurs ADSL ont fait beaucoup de progrès même moi en pleine campagne je remarque que le débit reste bon même aux heures de pointe.
Le soucis que tu as eû provient: soit d'une panne partielle de ton émetteur de Bouliac qui fonctionnait toujours mais avec une puissance moins forte qu'à la normale. soit d'une désynchronisation du SFN sur l'émetteur de Bouliac ou sur le réémetteur de Portets ce qui fait que l'1 des 2 se comporte alors comme un brouilleur. soit d'une propagation exceptionelle des ondes, les ondes de la TNT se propagent parfois de manière différente en fonction de la météo, des températures, de la saison, du jour ou de la nuit, des anticyclones, des conditions atmosphériques, des éruptions solaires. Lors de ces propagations on peut recevoir des émetteurs TNT et des radios FM provenant d'une autre région française voir d'Espagne alors qu'en temps normal c'est impossible. Les ondes de ces émetteurs TNT lointains traversent temporairement une couche de l'atmosphère qui fait qu'au lieu de couvrir une zone de 100 km autour de l'émetteur normallement là ça couvre 500 km, 700 km, 1000 km voir même +. Les propagations peuvent durer quelques heures voir quelques jours grand maximum. Lors de ces propagations si tu reçois un émetteur lointain qui utilise la même fréquence que celle de TF1, etc... sur ton émetteur de Bouliac ça va logiquement brouiller ta réception de Bouliac. Vu que la vue vers Bouliac est obstruée sur ta commune ta réception de Bouliac est "fragile" et donc la moindre propagation lointaine ou même variation de réception de la TNT de Bouliac peut causer des problèmes de réception.
J'ai vu donc qu'à 5 km de chez toi se trouve le réémetteur TNT de Langoiran à Portets. Vois-tu de visu ce réémetteur depuis ta maison? Ta maison a une vue assez dégagée vers le Sud en direction des montagne des Pyrénées et du fleuve Garonne? Est-ce que tu es dans la zone entourée en rouge sur la carte de couverture de Portets ( download/file.php?id=12391&mode=view )?
Reçois-tu les radios FM du Pic du Midi de Bigorre sur ton autoradio? France Inter 87.9 FM? France Musique 91.5 FM? France Culture 95.7? Sud Radio 102.0?
J'ai posé la question sur un autre forum à un internaute habitant la région de Bordeaux et dépendant de Bouliac comme toi et il confirme que le R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP) de BOuliac fonctionne normallement: http://forum.satmag.net/showpost.php?p= ... stcount=79
Si tu pers ces chaînes TNT le jour et que tu les récupères le soir ou la nuit et si ça se passe comme ça tous les jours, il faut savoir que les ondes de la TNT se propagent un peu mieux de nuit par temps humide l'automne plutôt que l'après-midi en été avec un temps sec et très chaud par exemple.
Je me souviens de vacances en 2006 vers Bourg en Bresse dans une ferme avec une antenne non-amplifiée reliée à 3 prises TV murales où je recevais la TNT d'Autun qui émettait à l'époque avec une faible puissance. Je captais la TNT que le soir vers 22h00, la nuit par contre le lendemain en matinée et en journée je perdais toutes les chaînes. J'avais remarqué que par temps pluvieux je recevais la TNT un peu plus tôt en soirée (vers 19h00 / 20h00) et que je perdais la TNT plus tard en matinée le lendemain (vers 10h00).
Merci atous pour vos reponses et votre aide mais je penses que je vais faire appel a un antenniste car la je ne sais plus quoi faire. Je suis allé faire un tour sur portets et environ 75%des maisons sont dirigés vers bouliac et meme les maison proche de la mienne et plus basse en altitude sont dirigée vers bouliac. Encore merci
Tu habites dans cette maison depuis 2006? Tu captes la TNT dans cette maison depuis 2006? Ta maison a combien d'étages? Tu as une parabole satellite chez toi? Quelle est la marque et la référence de ta télé?
Reçois-tu ces fréquences 87.9 / 91.5 / 95.7 / 102.0 aussi dans ta maison sur tes récepteurs radio FM?
Sur les chaînes manquantes, lesquelles regardes-tu le plus souvent? TF1, TMC, NT1? NRJ 12? LCP?
Vois-tu de visu le réémetteur de Langoiran à Portets depuis ta maison? Ta maison a une vue assez dégagée vers le Sud en direction des montagnes des Pyrénées et du fleuve Garonne? Est-ce que tu es dans la zone entourée en rouge sur la carte de couverture de Portets?
Si tu vois de visu ce réémetteur peut être que tu aurais la possibilité de mettre une nouvelle antenne à l'endroit de ton choix si possible facilement accessible comme en façade ou sur un balcon (tout en laissant la vieille au sommet du mât...). Pour commencer il existe les antennes de caravane à 22,90€ (tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble) chez Brico Depot. Avec elle tu pourrais essayer de capter la TNT de ce réémetteur voir éventuellement la TNT du Pic du Midi.