Problème réception R6 Nancy

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar johnny » 20 Aoû 2008 23:41

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le numérique "pardonne" moins que l'analogique,
pas de dégradation progressive de l'image, mais une perte définitive en dessous d'un certain seuil de réception.
Avec la TNT, beaucoup sont obligés de remettre à niveau leur installation
qui fonctionnait encore en analogique.
quand aux antennes intérieures, ça peu parfois être la bonne solution dans un immeuble à proximité de l'émetteur
quand il n'est pas possible de mettre une antenne extérieure, sinon en maison individuelle, rien ne vaut une bonne antenne de toit.
johnny
Les retraités de la Brigade

Canal 65 TNT

Messagepar omalley » 21 Aoû 2008 21:34

Bonsoir,

Je suis à Flavigny sur Moselle zone réputée pas facile au niveau herzien. J'ai quand même installé une antenne électronique sur ma toiture (à 12 mètres du sol), et je récupère un signal nickel (85%) sur tous les canaux, sauf sur le 65 (TF1, NRJ, TMC etc).
Renseignements pris, et ce que je vois sur le forum le confirme, le problème est bel et lié à l'émission.
TDF consulté à ce sujet, me confirme que la gestion de ce canal ne lui incombe pas et ne peut donc répondre quant au niveau beaucoup plus faible que sur les autres canaux distribués par TDF.
Bien que diffusé depuis l'émetteur TDF de Malzéville, l'opérateur privé est donc hébergé. C'est donc son problème et cet opérateur privé n'a pas visiblement pas fait (ou obtenu) ce qu'il fallait pour s'aligner sur les niveaux d'émissions des autres canaux (hauteur d'implantation de l'antenne d'émssion ? puissance rayonnée ?). Pour arranger le tout, le canal 65 étant situé en "bout de bande", hors la grande majorité des antennes bande 5 ont une tendance logique à avoir un moins bon rendement aux extrémités de la bande. Tout ça pour dire que pour avoir TF1 correctement, j'ai bien peur qu'il faille attendre 2011, c'est à dire la fin de l'analogique qui devrait permettre une redistribution des fréquences libérées.
A+
omalley

Messagepar johnny » 21 Aoû 2008 21:57

Sur Nancy-Malzéville tous les mux sont à 8.9 KW
la seule différence pour le canal 65 est une forte restriction sur l'azimut 140 à 170 voir le gabarit de rayonnement ICI
johnny

canal 65

Messagepar omalley » 25 Aoû 2008 08:49

Merci pour cette réponse qui éclaire bien le sujet.
Je comprends mieux l'absence du canal 65 à Flavigny, En effet, mon antenne tire pratiquement plein nord et c'est pile poil dans la zone de restriction azimuthale ! Pas étonnant donc !
Alors quelques questions se posent inévitablement :
A quoi est due cette zone de restriction ?
Est-elle réellement liée à une volonté, comme indiqué sur le diagramme CSA, de ne pas crer de perturbations vers les zones frontalières ?
Peut-on espérer une modification de cette configuration qui exclut de fait certains téléspectateurs de la possibilité de recevoir le canal 65 ?

Merci
omalley

Messagepar johnny » 25 Aoû 2008 10:20

J'imagine que cette restriction a pour but d'éviter un conflit avec le canal 65 analogique d'Epinal.
Elle devrait donc disparaitre lors de l'extinction de l'analogique.
johnny