[RESOLU] [06] Problème réception R6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: [06] Problème réception R6

Messagepar vidéo-33 » 15 Aoû 2010 13:33

malgré son mauvais état on peut voir que tu as un coupleur séléctif
chaque entrée ne laisse passer qu'un groupe de canaux
il faudrait donc relier en direct ( sans le boitier rouillé ) la bonne antenne vers la sortie

l'antenne "?" en vertical est sans doute pou(r la radio FM en VHF bande II
l'antenne "pic de l'ours" semble être monté à l'envers ( attention aux entrées d'eau dans le symétriseur )

PS) toutes les antennes UHF TV sont de piètre qualité
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2010 14:32

vidéo-33 a écrit: ... l'antenne "?" en vertical est sans doute pour la radio FM en VHF bande II
Non, c'est l'antenne VHF III pour C+ analogique (canal L10), mais c'est peut-être une ancienne antenne pour la 1ère chaine en 819 lignes qui était sur l'ancien canal F6 (162 à 176 MHz).

vidéo-33 a écrit: PS) toutes les antennes UHF TV sont de piètre qualité
L'antenne UHF vers le Pic n'est pas à large bande mais l'autre (tournée vers le Mont Agel et le Mont Alban) l'est et n'est pas si mauvaise (c'est une Fuba, j'ai la même à la maison). :wink:

@Knightrider
A mon avis il suffit d'éliminer le coupleur et les 2 antennes tournées vers le Pic ainsi que celle du bas vers le Mont Agel (TMC analogique n'émet plus sur le canal L8 depuis un an) et de ne garder que l'antenne UHF qui pointe actuellement vers le Mont Agel (ou plutôt le Mont Alban, voir plus bas, mais les directions sont voisines) et de la tourner vers le Pic de l'ours en la reliant directement au câble de descente et tu devrais recevoir toute la TNT du Pic de l'Ours "les doigts dans le nez".
Image

Attention de ne pas casser les fixations des éléments de l'antenne en la tournant car les fixations des directeurs sont certainement fragilisées par l'âge.
Si le boîtier de raccordement te paraît fragile, tu peux éviter de l'ouvrir et relier le câble qui entre actuellement dans le coupleur au câble de descente au moyen d'un raccord à fiches F protégé par un manchon d'étanchéité.

Tu pourrais aussi dans un premier temps faire un essai en laissant les antennes telles quelles et en reliant simplement l'antenne UHF du Mont Alban à la descente en bypassant le coupleur, tu recevrais peut-être correctement toute la TNT du Mont Alban.
Tu peux essayer les 2 configurations (Pic ou Mt Alban) et garder celle qui donne les meilleurs résultats en puissance et surtout qualité.

PS: je connais bien la configuration de la région car je suis originaire de Grasse.
A mon avis cette antenne est ancienne (du temps de TF1 819 lignes).
L'antenne UHF vers le Pic à bande étroite n'était prévue que pour les 3 premières chaînes (canaux 22-25-28) et l'antenne UHF vers le Mont Alban (et pas le Mont Agel vu l'inscription 37-69 sur l'entrée du coupleur) a été ajoutée après coup pour recevoir la 5 et la 6 du Mont Alban car les puissances du Pic de l'Ours sont très faibles sur ces canaux (et même microscopique pour la 6).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Knightrider » 15 Aoû 2010 18:22

Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées, au moins maintenant je sais à quoi correspondent toutes ces antennes sur le toit :)

Je vais tester la solution de tourner l'antenne vers le Pic de l'Ours, je m'en occuperais le week-end prochain tranquillement, et je viendrais indiquer si cela a résolu mon problème, ce dont je ne doute pas.

En tout cas mille mercis pour avoir pris le temps de m'aider, au moins désormais le problème est totalement identifié, je ne suis plus dans le doute, et c'est déjà très bien!

Bonne fin de week-end !
Knightrider
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2010 19:07

En attendant, tu peux essayer une solution très rapide : débrancher du coupleur l'antenne UHF Mont Alban et la descente et les réunir ensemble.
Il est fort possible (après une nouvelle recherche) que tu reçoives toutes les chaînes TNT du Mont Alban, mais il faudra tout de même vérifier ensuite si la réception est meilleure ou non sur le Pic de l'Ours et de préférence virer tout ce qui ne sert à rien :!:

Note: tu pourras éventuellement garder l'antenne VHF à 3 éléments de TMC analogique si elle est en bon état, elle pourra éventuellement resservir plus tard pour la future radio numérique mais il faudra la remonter en polarisation verticale.
Les autres ne pourront pas être réutilisées.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Knightrider » 27 Aoû 2010 19:33

Hello,

Comme promis je viens vous rendre compte des évolutions. Alors j'ai tout simplement tourner une des antennes vers le Pic de l'Ours comme discuté précédemment, et désormais j'ai tout le flux R6 sans saccades, parfaitement nickel.

Ce n'était pas bien compliqué, mais c'est grâce à vos conseils que j'ai pu tenter l'opération.

Mille mercis à tous, très bonne continuation sur ce merveilleux forum, et bon week-end à vous :)
Knightrider
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2010 21:27

Knightrider a écrit:Hello,
Comme promis je viens vous rendre compte des évolutions. Alors j'ai tout simplement tourner une des antennes vers le Pic de l'Ours comme discuté précédemment, et désormais j'ai tout le flux R6 sans saccades, parfaitement nickel.
Ce n'était pas bien compliqué, mais c'est grâce à vos conseils que j'ai pu tenter l'opération.
Mille mercis à tous, très bonne continuation sur ce merveilleux forum, et bon week-end à vous :)
Bonjour,
Félicitations, on est content que tu aies réussi à résoudre ton problème sans avoir à engager de frais.
En as-tu profité pour simplifier l'installation et retirer tout ce qui ne sert plus à rien ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [RESOLU] [06] Problème réception R6

Messagepar Knightrider » 28 Aoû 2010 13:02

Alors heu bon maintenant je n'ai plus aucuns soucis avec les chaines du R6 comme je le disais ... mais du coup je n'ai plus aucunes chaines du R4, à savoir M6, W9, etc...

C'est embêtant ça :)

Sinon j'ai juste tourné l'antenne, sans rien enlever...
Knightrider
Petit ver
Petit ver

Messagepar Knightrider » 28 Aoû 2010 13:20

Bouh la honte, il suffisait de refaire une recherche automatique des chaines sur le téléviseur :lol:

Bon ben je retourne me coucher moi hein !

Allez, bon week-end à tous!
Knightrider
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2010 13:53

Knightrider a écrit:Bouh la honte, il suffisait de refaire une recherche automatique des chaines sur le téléviseur :lol:
Normal car tu recevais le R4 du Mt Alban (canal 49) avant le changement ...

Knightrider a écrit:Sinon j'ai juste tourné l'antenne, sans rien enlever...
Tu as tout de même débranché le coupleur, j'espère ?
Car sinon tu reçois les canaux bas (au dessous de 37) par l'ancienne antenne Pic de l'Ours (qui ne couvre que de 21 à 29) et les canaux au dessus de 37 par celle que tu as tournée. Et dans ce cas il y a un "trou" entre les canaux 29 et 37 et le R3 (canal 34) risque d'être moins bien reçu que les autres.
Je te recommande de mettre l'installation "au propre" en retirant tout ce qui ne sert à rien, ce qui de plus réduira la prise au vent.

Knightrider a écrit:Bon ben je retourne me coucher moi hein !
Bonne sieste :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Knightrider » 28 Aoû 2010 14:40

marceljack a écrit:Tu as tout de même débranché le coupleur, j'espère ?
Car sinon tu reçois les canaux bas (au dessous de 37) par l'ancienne antenne Pic de l'Ours (qui ne couvre que de 21 à 29) et les canaux au dessus de 37 par celle que tu as tournée. Et dans ce cas il y a un "trou" entre les canaux 29 et 37 et le R3 (canal 34) risque d'être moins bien reçu que les autres.
Je te recommande de mettre l'installation "au propre" en retirant tout ce qui ne sert à rien, ce qui de plus réduira la prise au vent.

Pour le moment j'ai juste tourné l'antenne, en laissant l'autre en place. En vérifiant dans le diagnostique du téléviseur il apparait effectivement que la force du signal est de 43%, mais avec une qualité à 100%, donc provisoirement je vais laisser comme ça et je ferais une belle installation tout propre la prochaine fois.
Knightrider
Petit ver
Petit ver