Problème réception R7 Lyon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar canut » 10 Mai 2021 12:45

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il y a bien une antenne VHF sur le toit de ton immeuble? :wink:

Bonjour Julien,

Je pense que oui et plus haut en dehors de la photo on pourrait voir le câble de cette antenne dédiée à Canal+ analogique (l'immeuble date de 1990).

julien74 a écrit:Là actuellement ton tuner DAB+ est raccordé à quoi comme antenne?

Une petite antenne de 15 cm à embase magnétique avec 1,50 m de câble, que j'ai récupérée d'un mini-tuner TNT MPEG2 nomade devenu obsolète.
canut

Messagepar marceljack » 10 Mai 2021 12:50

canut a écrit:autre chose : j'ai un tuner DAB+ de salon avec une entrée antenne à la norme F
Selon vous, que faudrait-il faire pour reconnecter l'antenne VHF et bénéficier ainsi de la réception de l'ensemble des multiplexes présents à à venir ? Avec une antenne intérieure je ne reçois pas le 11B
Bonjour,
Je ne sais pas si l'antenne VHF est toujours raccordée à la descente mais en tout cas elle ne peut pas être raccordée à la distribution car en l'état la centrale de filtrage et l'ampli ne laissent passer que l'UHF.

Si l'antenne VHF correspond au câble blanc que l'on voit juste à gauche du câble noir qui entre sur la centrale de filtrage, tu peux essayer de le raccorder à l'entrée bande III de l'ampli et voir ce que ça donne.

Image

Cependant l'antenne VHF existante (pour Canal+ analogique) est en polarisation horizontale alors que la radio DAB+ est émise en polarisation verticale, pour un résultat optimal il faudrait donc modifier sa polarisation.

D'autre part il faudra séparer la bande III de l'UHF à l'arrivée chez toi pour pouvoir raccorder le récepteur DAB+.
Les prises actuelles radio/TV laissent passer la bande III (DAB+) côté TV, il faudrait un séparateur VHF/UHF pour avoir la radio d'un côté et la TV de l'autre.

D'autre part c'est curieux qu'aucun voyant ne soit allumé sur la centrale de filtrage. Est-ce normal ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 12:51

Parce que si ton antenne est tournée vers Fourvière il n'y avait pas d'antenne VHF pour Canal+ car sur Fourvière Canal+ analogique émettait en UHF sur le canal 66 sur l'émetteur de Fourvière jusqu'en 2010.

C'est sur l'émetteur régional du Mont Pilat que Canal+ analogique émettait sur la bande VHF sur le canal 10 jusqu'en 2010.

Actuellement sur la TNT tu as la chaîne France 3 Alpes Grenoble sur la chaîne n°33?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar canut » 10 Mai 2021 12:57

marceljack a écrit:Si l'antenne VHF correspond au câble blanc que l'on voit juste à gauche du câble noir qui entre sur la centrale de filtrage, tu peux essayer de le raccorder à l'entrée bande III de l'ampli et voir ce que ça donne.

Hélas non, c'est un petit bout de câble de 10 cm qui ne mène à rien, il aurait dû être enlevé. Mais le câble VHF est un peu plus haut. Enfin je crois. Si ce n'est pas lui, alors c'est celui de l'hypothétique antenne FM. Il est dénudé mais sans fiche F sertie et je n'ai rien pour faire cela chez moi hélas.

marceljack a écrit:Cependant l'antenne VHF existante (pour Canal+ analogique) est en polarisation horizontale alors que la radio DAB+ est émise en polarisation verticale, pour un résultat optimal il faudrait donc modifier sa polarisation.

Oui ça je le sais mais je me disais que même en polarisation horizontale ce serait mieux qu'avec mon antenne intérieure pour capter le multiplexe 11B

marceljack a écrit:D'autre part il faudra séparer la bande III de l'UHF à l'arrivée chez toi pour pouvoir raccorder le récepteur DAB+.
Les prises actuelles radio/TV laissent passer la bande III (DAB+) côté TV, il faudrait un séparateur VHF/UHF pour avoir la radio d'un côté et la TV de l'autre.

Ce serait idéal en effet.

marceljack a écrit:D'autre part c'est curieux qu'aucun voyant ne soit allumé sur la centrale de filtrage. Est-ce normal ?

Un témoin lumineux est actif sur l'afficheur numérique. Rien ne se passe quand on appuie ou on fait tourner le bouton rotatif.
Son alimentation était tombée en panne il y a quelques années, c'est moi qui l'avait remplacée par celle que l'ont voit sur la photo.
canut

Messagepar canut » 10 Mai 2021 13:05

julien74 a écrit:Parce que si ton antenne est tournée vers Fourvière il n'y avait pas d'antenne VHF pour Canal+ car sur Fourvière Canal+ analogique émettait en UHF sur le canal 66 sur l'émetteur de Fourvière jusqu'en 2010.

C'est sur l'émetteur régional du Mont Pilat que Canal+ analogique émettait sur la bande VHF sur le canal 10 jusqu'en 2010.

Tu m'apprends quelque chose, je ne le savais pas.

julien74 a écrit:Actuellement sur la TNT tu as la chaîne France 3 Alpes Grenoble sur la chaîne n°33?

Non, rien sur le 33 sur aucun de mes deux postes.
canut

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 13:06

France 3 Rhône Lyon sur la chaîne n°3 et la chaîne locale BFM Lyon sur ton téléviseur sont bien sur le canal UHF 48? :wink:

En effet en analogique Canal+ émettait parfois sur certains émetteurs en UHF, c'était le cas à Fourvière.
Dans la région c'était le cas dans l'Ain à Cerdon, à Bellegarde et en Haute-Savoie sur l'émetteur d'Annemasse Mont Salève.
Canal+ analogique émettait en UHF aussi sur l'émetteur de Montpellier Mont Saint Baudille, Le Creusot Mont Saint Vincent, etc...
julien74

Messagepar canut » 10 Mai 2021 13:10

julien74 a écrit:France 3 Rhône Lyon sur la chaîne n°3 et la chaîne locale BFM Lyon sur ton téléviseur sont bien sur le canal UHF 48? :wink:

Je viens de vérifier et oui, je le confirme.
canut

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 13:12

Donc il se peut que l'immeuble ne captait que Fourvière donc juste une antenne UHF et éventuellement une antenne FM. :wink:

Peux-tu voir les antennes du toit de ton immeuble sur Street View?

Ton antenne fouet actuelle que tu utilises pour le DAB+, as-tu essayé de la mettre plus près de la fenêtre pour pouvoir capter le 11B?
En FM as-tu une réception correcte de Lyon Première 90.2?
julien74

Messagepar canut » 10 Mai 2021 13:22

julien74 a écrit:Donc il se peut que l'immeuble ne captait que Fourvière donc juste une antenne UHF et éventuellement une antenne FM. :wink:

Dans ce cas c'est peine perdue :(

julien74 a écrit:Peux-tu voir les antennes du toit de ton immeuble sur Street View?

Ni depuis SteetView, ni depuis Earth hélas.

julien74 a écrit:Ton antenne fouet actuelle que tu utilises pour le DAB+, as-tu essayé de la mettre plus près de la fenêtre pour pouvoir capter le 11B?
En FM as-tu une réception correcte de Lyon Première 90.2?

Oui elle est au plus près de la fenêtre qui donne sur une rue pas très large orientée est et je reçois très mal Lyon Première
canut

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 13:32

Mince... :?
Je ne peux pas te garantir à 100% que l'immeuble n'a pas d'antenne VHF, il aurait été techniquement possible de mettre une antenne VHF pointée vers le Pilat pour capter Canal+ analogique VHF en plus de Canal+ analogique UHF de Fourvière mais ça me paraît peu probable.

As-tu essayé de mettre ton antenne fouet en polarisation horizontale pour voir si tu captes mieux le 11B?
As-tu essayé de déplacer un peu ton antenne fouet, parfois ça se joue à pas grand chose à quelques cm près tu vas capter ou non. :wink:
julien74