Problème réception satellite Alençon

Les matériels de réception par satellite

Problème réception satellite Alençon

Messagepar SOIZIC » 09 Jan 2012 13:29

Bonjour,
Depuis 3 semaines environ, nous avons un problème de réception avec les 6 premières chaines (+ W9 et NRJ12) sur le téléviseur qui est relié à une parabole sagem (satellite ASTRA). La carte du décodeur de la parabole vient d'être changée, mais nous avons toujours le même problème (mauvaise réception image et son, mosaïque, etc) alors que les chaines TNT fonctionnent normalement (sauf W9 et NRJ 12).
Par contre, toutes les chaines fonctionnent sur les 2 autres téléviseurs qui passent par une antenne traditionnel (rateau).
Nous avons réinitialisé le décodeur plusieurs fois, mais ça n'a rien donné ???
Merci pour vos réponses.
SOIZIC

Re: Problème réception satellite Alençon

Messagepar julien74 » 09 Jan 2012 13:48

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Il n'y a absolument aucun rapport avec la TNT Terrestre et la parabole satellite , c'est totalement différent et indépendant. :wink:
Qui a pointé ta parabole? Où se trouve-t-elle? Tu peux facilement y accéder?
Tu as un arbre en face de la parabole?

Quelle est la marque et le modèle de ton décodeur TNT SAT?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 09 Jan 2012 15:11

Bonjour,

La carte du décodeur de la parabole
??? C'est une installation collective ?

Si la réception par râteau fonctionne correctement, ne pas se faire ch*** avec le satellite couteux et très contraignant pour la France, à moins vraiment que des chaines spécifiques (Allemagne... ) autres que la TNT de France doivent être captées.

C'est quelle dimension de parabole et quelle longueur de câble entre la parabole et le récepteur sat ?
La parabole semble-t-elle être en bon état ( rouille,.... ) ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar SOIZIC » 09 Jan 2012 16:02

Merci pour vos messages,
Pour répondre à vos questions, la parabole a été installée par un professionnel il y a 4 ans, tout fonctionnait bien jusqu'à ces dernières semaines. Je pensais que c'était dû à la (mini) tempête de la mi-décembre, et aux jours qui ont suivi ; On a eu 2 bonnes semaines un peu... "ébouriffantes", mais maintenant plus de vent et la télé ne fonctionne pas mieux alors que la parabole n'a pas l'air d'avoir bougé ?? Ce qui me surprend c'est que ce sont toujours les mêmes chaines qui fonctionnent mal, alors que les autres n'ont pas de problème ???
J'ai dû changer la carte qui donne accès aux Services TNT SAT car elle a une durée de vie de 4 ans à compter de son initialisation, mais ça je le savais depuis le début et on arrivait effectivement à la fin de validité puisqu'elle date de Février 2008.
La parabole est placée sur le toit de la maison... donc pas très accessible et le décodeur est un SAGEM TNT SAT.
SOIZIC

Messagepar Melilot » 09 Jan 2012 16:12

Possible que la "tempête" ait légèrement décalé la parabole et en fonction des très légers déplacement du satellite (dus à l'orbite ) ainsi que des nuages ( qui absorbent le signal sat ) la réception soit plus ou moins en limite, provoquant les problèmes intermittents.

Pas d'obstacle dans la direction visée par la parabole ?

La question qui se pose:
- cela vaut-il la peine de rétablir la réception par sat ( surtout s'il faut faire venir un pro vu l'accessibilité ), avec toutes ses lourdes contraintes
- cela pose-t-il un problème de passer sur une antenne râteau avec des contraintes beaucoup plus légères ( moins couteux, regarder une chaine et enregistrer une autre aisément,... )
?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2012 17:55

+1 si tu as déjà 2 autres TV qui fonctionnent avec l'antenne rateau pourquoi ne pas mettre aussi celui là ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar SOIZIC » 09 Jan 2012 19:44

Bonsoir et merci pour vos réponses,
Pour tout vous dire j'avais fait installer cette parabole pour avoir les... infos régionales de MA région qui est la Basse-Normandie alors que je n'arrivais à avoir que les Pays de Loire ! (550 € d'installation de parabole pour 1/2 heure d'info régionale ça fait un peu cher surtout que je peux les voir sur internet... mais bon !)
Donc effectivement j'ai suivi vos conseils, j'ai débranché le décodeur et la parabole et j'ai réinstallé sur l'antenne et ça fonctionne !!! J'aurai quand même bien aimé savoir pourquoi ça ne marchait plus avec la parabole ??? mystère ???
En tout cas merci beaucoup à tous
SOIZIC

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2012 19:47

SOIZIC a écrit:J'aurai quand même bien aimé savoir pourquoi ça ne marchait plus avec la parabole ??? mystère ???

elle a du bouger avec le vent , il suffit de 1° d'écart ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar FEEDELE » 09 Jan 2012 22:09

Bonsoir...550 euros !!! quel gâchis, c'est le prix d'un récepteur satellite haut de gamme non bridé et plus destiné aux mordus comme nous...bon pour en revenir à ta parabole, celle-ci a du bouger un peu...tu as toujours les chaînes Allemandes, ainsi que les thématiques Françaises et les Anglaises etc...? Continues avec la parabole tout de même, tu auras tout ce qui est hors TNT.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 09 Jan 2012 22:51

ça fonctionne mais tu n'as pas les infos de Basse-Normandie? :wink
La parabole est directement raccordée au Sagem ou bien alors il y a quelque chose sur le câble coaxial du satellite?
Pourrais-tu nous faire une photo de la parabole prise depuis ton jardin?
julien74