Probléme reception sur canal 61 uniquement [Résolu ]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probléme reception sur canal 61 uniquement [Résolu ]

Messagepar b0ule » 03 Mai 2007 18:09

Bonjour,
Je suis à Montceau les mines, l'émetteur principale est Mont St Vincent, je suis à 10 Km à vol d'oiseaux de l'émetteur, j'ai une antenne individuelle sur le toit (une metronic 12 éléments/15db à connecteur F), un répartiteur deux sorties sur la cheminée, des cables double blindage mais je ne connais pas la qualité des cables, et trois prises murales: une sur une sortie du répartiteur, et donc deux sur la deuxiéme sortie(le cable arrive à la premiére prise et repart de cette prise pour aller à la deuxiéme). Je posséde deux décodeur: un grandin cf1001 et un optex 8990-pvr. Le probléme se situe donc sur la réception du canal 61 (M6, W9 et NT1): image qui fige réguliérement avec parfois des coupures de son. Le nivau de réception est de 84% pour le signal et 90% pour la qualité avec l'optex et légérement plus faible avec le grandin. Je n'ai aucun probléme sur les autres canaux. En consultant le forum, j'ai déjà effectué quelques test:
J'ai essayer de changer l'orientation de l'antenne de quelque degrés: idem.
J'ai dirigé l'antenne sur l'émetteur du Haut Folin: aucun soucis à part les parasites des voitures et mobylettes (en effet une fois dirigé sur le haut folin, l'antenne est dirigé vers la route) et je ne peux enregistré avec l'optex à cause d'un signal trop faible.
Je me suis dis que c'était du à la dérivation du cable sur la deuxième prise: j'ai donc débranché le cable qui repart à la troisième prise pour avoir une installation normale (deux sorties= deux prises): toujours le même probléme....
Ce que je trouve étrange c'est que sur le canal 64 (TF1 et autres) il n'y a pas de probléme.
De plus j'ai essayer en branchant une vielle antenne rateau directement sur l'optex (qui est à l'étage) et je l'est simplement posé parterre et là je n'est plus le probléme sur le canal 61 (Par contre je ne capte pas canal+ avec cette antenne, c'est pourquoi je l'avais changer).
Je pensais changer le répartiteur pour en mettre un à trois sortie (car j'ai 3 prises) et surtout blindé car je pense pas que celui qui est installer pour le moment ne l'est pas: connexion des cables avec vis pour le brin du milieu et collier pour la tresse, tout ça dans une boite en plastique. Et je vais voir pour changer les cables en même temps pour mettre du 17 VATC.
J'oubliais: je capte la télé analogique parfaitement.
Pouvez vous donc me conseiller sur le choix du répartiteur et du cable, ou si vous pensez à une autre solution?
Merci d'avance.
b0ule
Petit ver
Petit ver

Messagepar ronaldo1 » 03 Mai 2007 18:22

Changer de câble ne peux pas faire de mal (il faut du 17 VATC de classe A car son blindage est meilleur).
Par contre pour l'antenne, il vaut mieux la coupler (avec un coupleur) avec une antenne VHF (pour la réception de canal+) plutôt que ne changer d'antenne.
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar b0ule » 03 Mai 2007 18:48

Ok merci pour la réponse rapide. Pour le cable je pense comme toi, par contre pour l'antenne et canal+ je parlais pour la TNT: canal+ sur le canal 24, en analogique pas de soucis c'est émis en uhf. Je vais déjà faire un essais en branchant l'antenne de toit directement sur un décodeur en tirant un cable provisoire, et là je verrais bien: si plus de probléme, refaire l'installation, si toujours le probléme, alors là je vois pas trop ce que je pourrais faire.
Enfin je vous tiens au courant pour mon dernier test (je pense faire l'essai demain.
b0ule
Petit ver
Petit ver

Re: Probléme reception sur canal 61 uniquement

Messagepar vidéo-33 » 03 Mai 2007 18:51

b0ule a écrit: je l'est simplement posé parterre et là je n'est plus le probléme sur le canal 61

si il est clair qu'une installation correcte sera avec un répartiteur 3D
et du bon câble , le pb du canal 61 vient d'ailleurs
probablement la réception d'un autre émetteur sur le même canal
preuve en est en se protégeant

il faut donc plutôt une antenne plus directive et ou dirigée
différement et/ou plus haute ou plus basse pour se protéger
du gêneur
régler l'antenne non pas au maximum de signal survle bon émetteur
mais au minimum de signal sur le gêneur
soit en regardant uniquement le bargraph qualité sur le 61
et en se désorientant volontairement pôur chercher un creux dans
un des lobes de réception de l'antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar b0ule » 04 Mai 2007 14:56

L'émetteur du haut folin n'émet rien sur le canal 61, ni en analogique, ni en numérique! Je ne vois donc pas quel autre émetteur pourrais me perturber: je continue de chercher....
Je vais quand même de ce pas baisser l'antenne: c'est tout ce que je peux faire.

edit: bon pas de changement: j'ai baissé l'antenne d'un bon mètre (elle se trouve du coup dérriére la cheminé) et c'est toujours pareil :(

Quelle antenne plus (trés) directive me conseiller vous alors?
b0ule
Petit ver
Petit ver

Messagepar b0ule » 05 Mai 2007 18:49

Bonjour,
Me re-voilà, j'ai essayé tous les réglage possible jusqu'à perte de signal mais rien à faire: j'ai tout le temps le canal 61 qui est perturbé.
J'ai même essayé avec un cable directe de l'antenne au décodeur: idem.
Voilà maintenant la seule solution serais donc de mettre l'antenne à l'intérieur mais j'en connais une qui ne sera pas d'accord:)
b0ule
Petit ver
Petit ver

Voir le diagramme de rayonnement !!!

Messagepar marceljack » 06 Mai 2007 14:54

b0ule a écrit:Bonjour,
Me re-voilà, j'ai essayé tous les réglage possible jusqu'à perte de signal mais rien à faire: j'ai tout le temps le canal 61 qui est perturbé.
J'ai même essayé avec un cable directe de l'antenne au décodeur: idem.
Voilà maintenant la seule solution serais donc de mettre l'antenne à l'intérieur mais j'en connais une qui ne sera pas d'accord:)
Le problème vient peut-être du diagramme de directivité de l'émetteur: le canal 61 est le seul multiplex (avec le canal 39 à un moindre degré) qui a une restriction à -15 dB dans près de la moitié de son diagramme (en gros du Nord-Est au Sud-Ouest).
Si vous vous trouvez dans cette zône, ce n'est pas étonnant que ce multiplex soit plus difficile à recevoir que les autres car il est est de 10 à 15 dB plus faible selon la direction et le multiplex. :cry:
http://www.csa.fr/pdf/Le_Creusot-Mont_saint_vincent.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar b0ule » 06 Mai 2007 19:11

Salut,
Montceau les mines se trouve au nord-ouest du Mont saint Vincent, donc je me trouve dans la zone d'émission "normale".
De plus j'ai refais l'essai de l'antenne dans la maison poser parterre au premier étage et là il n'y a pas de soucis: réception nikel, donc quelque chose me brouile le canal 61, d'ailleurs il y a à 20 métres de chez moi de grandes antennes de CB: c'est peut être ça la cause??...
Donc je ne vois plus que deux solutions: acheter une antenne intérieur (la fameuse visionic), ou me dirigé vers le Haut Folin (Autun) mais là il y a deux problémes: les parasites des mobylettes (antenne dirigé coté route) et le faible signal qui m'empêche d'enregistrer.
b0ule
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 07 Mai 2007 01:00

b0ule a écrit:Salut,
Montceau les mines se trouve au nord-ouest du Mont saint Vincent, donc je me trouve dans la zone d'émission "normale".
De plus j'ai refais l'essai de l'antenne dans la maison poser parterre au premier étage et là il n'y a pas de soucis: réception nikel, donc quelque chose me brouile le canal 61, d'ailleurs il y a à 20 métres de chez moi de grandes antennes de CB: c'est peut être ça la cause??...
Possible, et l'effet de la perturbation peut dépendre de la sélectivité du récepteur.
Avez vous essayé un autre récepteur de bonnes performances (Sagem, Thomson, Philips)?
Note: Si c'est vraiment une perturbation par une installation radio proche, vos voisins devraient avoir le même problème. Dans ce cas, déposer une plainte auprès du CSA qui devrait faire une enquète.
Mais si c'est de la CB ou d'autres types de radiocom, l'émission n'est en principe pas permanente: la perturbation devrait donc être intermittente.

Donc je ne vois plus que deux solutions: acheter une antenne intérieur (la fameuse visionic), ou me dirigé vers le Haut Folin (Autun) mais là il y a deux problémes: les parasites des mobylettes (antenne dirigé coté route) et le faible signal qui m'empêche d'enregistrer.
Une antenne intérieure n'est certainement pas la bonne solution. Pourquoi ne pas installer votre antenne à faible hauteur si c'est là que celà marche le mieux ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar b0ule » 07 Mai 2007 22:48

salut,
Pour les pertubations il est vraie qu' elles sont que trés rarement absentes, donc si ça viens d'une CB, la personne est insomniaque et fait que ça de sa journée:) (quand je rentre à 4h30 du matin du boulot ça déconne quand même...).
Pour les essais, je dispose de 2 décodeurs: un optex 8990 à disque dur et un grandin cf1001, et j'ai bien sur essayer les deux et partout dans la maison: même probléme sur les deux.
Enfin pour mettre l'antenne ailleurs ça va être chaud: pas trop envie de retirer des cables partout dans la maison.... (à moins de faire un cable qui repars à l'installation déjà existante mais çà représentrais 10 à 15m de cable suplémentaire!)
Sinon l'antenne est fixé sur un mat de 1,20m qui est fixé à la cheminé quelle longueur de mat je pourrais mettre au max pour pas trop tiré sur la cheminée?
Merci beaucoup en tout cas pour l'aide et les réponse que vous apportez sur ce fourum, moi je dis chapeau!!!
b0ule
Petit ver
Petit ver