Problème réception TNT vers Autun [résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception TNT vers Autun

Messagepar johnny » 22 Déc 2008 15:25

Certains échos peuvent tout de même être nocifs en numérique, s'ils ne sont pas en phase avec le signal de l'émetteur reçu.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar gerard71 » 22 Déc 2008 19:55

Bonjour Julien
Je vais essayer de répondre a tes questions

Je ne vois pas le pylone du Bois du ROi depuis mon domicile. Mais il y a en face de chez moi une colline (coté opposé au bois du roi) ou on distincte trés bien ce pylone. A vol d'oiseau cette colline est à 490m de chez moi et situé 23m plus haut que ma maison (mesure effectuée avec un logiciel de cartographie)
Je ne suis jamais monté sur mon toit pour vérifier que je vois le bois du roi. Il ne doit pas manquer grand chose
Dans ma rue la TNT est bien reçu y compris le multiplex R6. La preuve, je la reçois trés bien avec mon antenne intérieure
En Analogique, je n'ai jamais constaté de dégradation de la réception en fonction de la végétation
L'antenniste avait installé un pré-ampli sur le mat et un ampli à l'intérieur de la maison. Cet ampli servait entre autre à alimenter le pré ampli en électricité. Enfin c'est ce qu'il m'a dit
Mais il n'a pas réussi à faire marcher l'ensemble
J'ai noté la référence de ce kit préampli + ampli: Triax MFA414 mais je n'ai pas trouvé cette référence sur le site Internet de Triax
Lors de l'installation de canal+ en analogique, ma femme semble se souvenir que Canal+ était reçu depuis Bourges.
D'ailleurs, lorsque j'ai fait la recherche de chaine sur le nouveau décodeur TNT, j'ai trouvé FR3 Berry mais je ne la reçois pas car le signal est trop faible
J'avais signalé cela à l'antenniste pensant qu'il fallait peut etre réorienté l'antenne
Mais il n'a rien fait
J'ai vu sur Internet qu'il existait des mesureurs de champs qui aident à positionner une antenne. Un professionnel ne devrait il pas commencer par cela: mesurer le champs et le signal reçu puis en fonction de cela positionner l'antenne.
Aparrement, il n'avait pas ce matériel
Petite question sur les 2 antennes qui sont sur mon toit. Quelle est l'antenne qui servait à la réception Canal + et aujourd'hui quelle est l'antenne qui réceptionne la TNT, la verticale ou l'horizontale? L'une de ces 2 antennes doit etre inutile
En tout cas merci de prendre du temps pour répondre à mes questions
Gérard
Réception TNT décodeur Canal+ TNT+
Emetteur Autun Bois du Roi, distance 18 Kms
gerard71
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 22 Déc 2008 22:42

L'antenne qui te donne la TNT est celle-ci:
Image
L'antenne canal+ est celle qui a les éléments larges et qui est fixée sur le bras de déport.
si tu n'en a pas l'utilité, tu peux effectivement la supprimer ainsi que le coupleur, ça ne peut qu'améliorer ta réception.
johnny

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 01:44

... et donc celle qui reçoit CANAL+ analogique est celle du desous. :wink:
Bourges et Haut Folin doivent être dans la même direction à peu près.
Fuis les antennistes sans mesureur de champ , ce sont des escrocs , un bon antenniste se doit d'avoir un mesureur de champs , c'est le minimum quand on est un pro...

Reçois-tu FR3 Bourges en analogique?
Quelle qualité d'image as-tu en analogique sur la 5 et la 6?
Tu as combien de prises TV dans ta maison?
julien74

Messagepar gerard71 » 23 Déc 2008 13:19

Bonjour
J'ai un peu de mal à suivre, aussi je reformule pour etre sur d'avoir bien compris
L'antenne verticale dite à panneau réceptionne la TNT
et l'antenne horizontale qui est en dessous servait à la réception analogique de Canal +
J'avais pensé le contraire
l'antenne verticale a été ajouté pour la réception canal+
l'antenne horizontale etait déjà présente avant qu'on prenne Canal+
ces 2 antennes sont sur mon toit depuis 1999, soit avant l'arrivée de la TNT
En analogique je ne reçois pas FR3 Bourges
Toujours en analogique, la qualité de la 5 et de la 6 ont toujours été correctes
Il n'y avait que l'image Canal + qui n'était pas trés bonne.
Dans ma maison, je n'ai qu'une prise TV active mais ce n'est pas la prise d'origine
Au départ la TV était sur un point A et on a déplacé notre installation en mettant une nouvelle prise sur un point B
On a débranché le coaxe de la prise A ce qui rend cette prise inactive, ce cable est simple attachée sur la charpente pour qu'on puisse éventuellement le réutiliser
pour installer la prise B, il a fallu rallonger le cable et la jonction est faite avec un coupleur
Pour résumer, voila la situation actuelle:
2 antennes + 2 coaxes qui arrivent à un coupleur
un coaxe qui part du coupleur et arrive à un nouveau coupleur duquel part un autre coaxe qui va vers la prise B
Fichiers joints
IMG_4227b 480x640.jpg
Vu 1494 fois
gerard71
Petit ver
Petit ver

Messagepar gerard71 » 23 Déc 2008 13:39

Bonjour

Si je supprime l'antenne inutile et le coupleur, cela implique donc de tirer un nouveau coaxe de l'antenne jusqu'au coupleur qui avait permis de rallonger l'installation, cela pour éviter une connexion qui affaiblit le signal.
Dans cette hypothèse je n'aurai plus qu'un coupleur au lieu de 2 entre l'antenne et la prise B
Mon problème aujourd'hui est de classer les différentes actions possibles dans un ordre de priorité en commençant par la solution la plus simple et la moins couteuse
J'essaye d'en dresser une liste, mais il doit y avoir des variantes:
- supprimer l'antenne inutile et le coupleur
- vérifier l'orientation de l'antenne et éventuellement la repositionner pour obtenir le meilleur signal
- mettre un pré-ampli à la place du coupleur?
- changer l'antenne
- éventuellement mettre un pré-ampli
Si à ce stade cela ne marche pas, je ne vois plus sinon passer au satellite, ce qui est exclu à cause des tarifs d'abonnement qui deviennent beaucoup trop cher:
abonnement canal sat 1er niveau: 22,90€
location décodeur: 6€
abonnement canal + 35€
Total: 63,90€

Aujourd'hui l'abonnement Canal+ TNT est à 30€ et si je veux conserver canalsat (gratuit pour 3 mois) c'est 12,90 soit un total de 42,90€. De plus, je n'envisage pas de conserver canalsat

Et trouver un antenniste sérieux
gerard71
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 23 Déc 2008 15:29

gerard71 a écrit:Bonjour
Si je supprime l'antenne inutile et le coupleur, cela implique donc de tirer un nouveau coaxe de l'antenne jusqu'au coupleur qui avait permis de rallonger l'installation, cela pour éviter une connexion qui affaiblit le signal.

Si ton coax actuel n'est pas du 17 VATC, le mieux serait de le remplacer par un câble 17 VATC d'un seul tenant de l'antenne panneau à la TV.(en laissant un peu de mou en prévision d'un éventuel changement d'antenne)
Tu devrais déjà constater une amélioration
Il sera toujours temps ensuite de changer l'antenne et/ou rajouter un préampli si nécessaire.
johnny

Messagepar gerard71 » 23 Déc 2008 18:48

Bonjour Johnny
Cela me parait etre une excellente mesure, qui enléverait toute ambiguité sur la qualité du cablage
Malheureusement, j'ai un problème: la partie rallongée n'est pas accessible sur toute sa longueur.
Cette partie a été installée alors que les combles n'étaient pas aménagées. Le cable a été posé sur l'isolation puis descendu au salon par la cloison placoplatre
Hors depuis les combles ont été aménagées et le cablage se trouve entre le plafond du salon et le plancher des combles avec de la laine de vere entre les deux
Je crains fort qu'on ne puisse pas tirer un nouveau coaxe et de ne pas pouvoir le conduire jusqu'à la prise TV
On ne pense pas à tout. De plus quand on travaille, on ne voit pas ce que font les ouvriers et ils ne nous ont rien demandés.
C'est un de mes soucis. Si un jour, on doit vraiment changer ce coaxe je ne sais pas comment on fera
Il y a peut etre des solutions mais il faut tomber sur un antenniste en qui on a confiance et qui travaille correctement
Hors, je viens d'etre echaudé
gerard71
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 23 Déc 2008 19:58

Oui, je comprends, donc la solution serait d'installer un préampli (à la place du coupleur qui relie les 2 antennes)
sans forcément régler le gain au maxi, la qualité du câble ayant alors une moindre importance, une fois le signal amplifié.
johnny

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 20:10

Tu as une parabole gerard71?
julien74