Problème réception TNT vers Autun [résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception TNT vers Autun [résolu]

Messagepar gerard71 » 20 Déc 2008 18:17

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et avant de vous soumettre mon problème, je voudrais féliciter tous les animateurs de ce site. C’est une vraie mine d’information pour une personne comme moi qui ne connaît rien aux technologies sur la réception TV. En parcourant ce site, j’ai déjà beaucoup appris ce qui j’espère me permettra de mieux vous expliquer mon problème

J’avais une installation TV analogique avec un abonnement Canal+ et je viens de passer à Canal+ avec décodeur TNT
ce décodeur donc accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT + Canal+, Canal+ cinéma et Canal+ sport
En prime, on a droit à Canalsat 1er niveau durant 3 mois (dont Eurosport)
Lorsque j’ai branché ce décodeur, j’ai eu accès à toutes les chaînes sauf celles du multiplexe R6 canal 68
J’ai donc fait appel à un antenniste
Celui-ci a commencé a changé le câble qui va de la prise murale au décodeur (qui n’était pas aux normes) puis celui qui va de l’antenne au boîtier de raccordement.
Après cela, la réception des chaînes du canal 68 fonctionnait mais avec un signal assez faible
L’installateur me propose de mettre un pre-ampli sur l’antenne et un ampli intérieur, celui alimentant électriquement le pré-ampli de l’antenne. D’après lui, au printemps avec la poussée des feuilles, la faiblesse du signal empêchera une réception correcte
Installation effectuée, les chaînes R6 ne fonctionnent plus. Le pré-ampli est bien alimenté électriquement
Je le sens perplexe et un peu désemparé. Pour vérifier le câblage, il tire en passant par les fenêtres un câble coaxial de l’antenne vers le décodeur. Cela ne marche pas mieux mais au moins on sait que le problème ne vient pas du câblage existant
Il démonte le pré-ampli et ampli pour remettre à la place l’ancien boîtier
J’ai de nouveau accès aux chaînes posant problème mais avec toujours un signal faible
Coût : 126€ principalement un déplacement et de la MO
Le lendemain, les chaînes R6 ne marchent pas. J’appelle le patron de la société qui me dit qu’il faut une installation avec parabole. Hors il se trouve que ce ne sont pas le même coût d’abonnements et que je ne souhaite pas dépenser plus pour regarder la TV

Dans le voisinage, je connais 2 maisons qui reçoivent bien la TNT : mon voisin immédiat et un autre situé à 200m
De plus, j’ai une seconde TV dans une pièce annexe qui fonctionne avec une antenne intérieure amplifiée et un décodeur TNT. Et je reçois très bien toutes les chaînes du canal 68 sauf bien sur les chaînes payantes, le tout avec un niveau de 30 à 40% et une qualité qui frise les 90%
Apparemment les 2 décodeurs pointent vers le même émetteur. J’ai les mêmes canaux et les mêmes fréquences
A partir de ce constat, j’ai effectué plusieurs essais :
- installation du décodeur canal+ sur la TV d’appoint avec l’antenne intérieure. Je reçois toutes les chaînes
- installation de l’antenne intérieure sur la TV principale. Tout marche bien mais l’installation n’est ni pratique ni esthétique
- utilisation de l’antenne intérieure en fonction ampli (branché sur l’antenne extérieure). Je reçois bien le multiplexe R6 mais le 53 (canal+) est moins top
Voila une situation qui me laisse perplexe et qui me fait penser qu’une installation satellite n’est pas nécessaire et qu’il suffit d’un bon réglage voir l’ajout d’un ampli
Qu’en pensez vous ?

J’habite Etang sur Arroux et je suis à 18 Kms de l’émetteur d’Autun le Bois du rois (HT Folin)
D’après le profil du relief réalisé avec un logiciel de cartographie, il n’y a pas de colline qui font obstacle, les seules perturbations pouvant provenir d’arbres ou de maisons
Mon installation se compose :
- une antenne analogique
- une antenne verticale d’assez grande taille ajoutée pour la réception canal+ en analogique
- les 2 antennes sont reliées à un boîtier de raccordement (celui qui avait été enlevé puis remis par le technicien)
- un câble qui arrive à un coupleur. Notre prise TV a été déplacée et il a fallu rallonger le câble)
- un câble qui va du coupleur à la prise d’antenne intérieure

Que dois-je faire ?
Changer l’antenne? Mettre un ampli intérieur? Un ampli sur l’antenne avec ampli intérieur?
Faire appel à un autre installateur ? Je pense que oui
Bien qu’il serait normal que le 1er revienne et ne me facture que le matériel supplémentaire ajouté avec peut-être un peu de MO mais pas un forfait déplacement. Apres tout, il n’a pas été à la hauteur de la tache même si cela n’est pas forcément simple.

PS : j’espère que j’ai posté dans la bonne rubrique
Réception TNT décodeur Canal+ TNT+
Emetteur Autun Bois du Roi, distance 18 Kms
gerard71
Petit ver
Petit ver

Re: Problème réception TNT vers Autun

Messagepar gerard71 » 20 Déc 2008 19:23

Je viens de mettre en fichier joint une photo de mon antenne car je ne sais pas de quel modèle il s'agit
Peut-etre que les experts pourront me renseigner et m'indiquer si l'antenne peut etre la cause de mes problèmes
Merci
Fichiers joints
IMG_4227 480x640.jpg
Vu 2119 fois
gerard71
Petit ver
Petit ver

Messagepar Juste Juju » 20 Déc 2008 19:32

Que donne la réception analogique dans la maison ?
Sinon je n'ai pas d'idée pour savoir si l'antenne est correct. Je pense que nos amis des brigades vont le dire.
Juste Juju

Messagepar zzzed1 » 20 Déc 2008 22:18

Les fréquences hautes sont toujours difficiles à capter, il faudrait peut-être que tu changes ton antenne par une autre permettant de mieux recevoir ces hautes fréquences , les préampli et ampli seront également nécessaires. Enfin c'est mon avis.

http://www.amazon.fr/Dune-Antenne-tnt-e ... d_sbs_ce_2

http://www.castorama.fr/store/antenne-p ... 891216.htm

Ci dessus 2 exemples d'antenne avec un gain + élevé
Emetteur Haut Folin
zzzed1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 20 Déc 2008 22:22

L'antenne panneau n'as pas un gain très élevé (environ 13 db), de plus elle est peu directive et le coupleur avec l'antenne VHF (canal+) induit des pertes.
Une meilleure antenne pourrait améliorer la récetion.

Pour 2 euros de mieux, la "Rolls": http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 21 Déc 2008 10:55

L'antenne Rock and Roll :mrgreen:
Image
Juste Juju

Messagepar julien74 » 22 Déc 2008 03:26

Je te conseillerais l'antenne WISI EB 66 Large Bande UHF (canal 21 à canal 69) à 61 Euros , elle est longue et à beaucoup plus de gain que ton antenne actuelle:
Image
julien74

Messagepar johnny » 22 Déc 2008 12:09

Juste Juju a écrit:L'antenne Rock and Roll :mrgreen:

Oui, une star dans son domaine :mrgreen:
l'essayer c'est l'adopter, la Wisi est bien aussi, mais moins anti-échos.
johnny

Messagepar gerard71 » 22 Déc 2008 13:27

Bonjour
Merci pour vos réponses
Depuis 3 jours, j'ai installé temporairement mon antenne Interieure Dune dans le salon et la réception est parfaite.
Il faut juste essayer de ne pas passer devant l'antenne
Donc, avec une antenne correcte sur le toit et bien orientée, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.
Surtout que 18 Kms c'est pas trop loin de l'émetteur
Sinon, coté echo, j'ai cru lire que la TNT était moins sensible aux echos que l'analogique.
Qu'en est-il exactement?
Et que pensez vous de l'antenniste qui est intervenu chez moi?
Il me semble qu'il aurait du faire le necessaire pour remplacer l'antenne.
Par ailleurs je suis intrigué par l'installation de l'ampli qu'il a effectué et qui a eu un effet désastreux, a tel point qu'il a du la démonter pour revenir à l'installation d'origine? Qu'en pensez vous?
Quel est l'impact des arbres sur une réception TNT, car il vrai qu'autour de ma maison il y a pas mal d'arbres.
Autre interrogation. J'habite au bord d'une rivière qui fait 30m de large. Cela peut-il avoir un impact?
Je pense à un effet miroir sur l'eau

En tout cas merci pour votre contribution
Si quelq'un connait un bon antenniste de confiance dans la région Autun Le Creusot, merci de me l'indiquer par mail privé

Gérard
gerard71
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Déc 2008 13:59

1°) En analogique , l'écho donne des images dédoublées , fantômes , en TNT la réception ne bouge pas , elle est toujours parfaite...
2°) Il ne faut pas mettre d'ampli , un pré-ampli tout près de l'antenne sur le mât est une bien meilleure solution. Si la réception n'est pas bonne , un ampli ne fera qu'amplifier du bruit...
3°) Les arbres ont-ils un impact néfaste sur la réception de la 5 et la 6 en analogique? Notemment quand les arbres bougent?
Ton antenne CANAL+ , celle qui est tout en bas est pointé vers l'émetteur de Autun St Sébastien.
Vois-tu le pylône du Haut Folin Bois du Roi de chez toi?
4°) La rivière n'a aucun impact (positif ou négatif) sur ta réception TV / TNT / radio... :wink:
julien74