Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et avant de vous soumettre mon problème, je voudrais féliciter tous les animateurs de ce site. C’est une vraie mine d’information pour une personne comme moi qui ne connaît rien aux technologies sur la réception TV. En parcourant ce site, j’ai déjà beaucoup appris ce qui j’espère me permettra de mieux vous expliquer mon problème
J’avais une installation TV analogique avec un abonnement Canal+ et je viens de passer à Canal+ avec décodeur TNT
ce décodeur donc accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT + Canal+, Canal+ cinéma et Canal+ sport
En prime, on a droit à Canalsat 1er niveau durant 3 mois (dont Eurosport)
Lorsque j’ai branché ce décodeur, j’ai eu accès à toutes les chaînes sauf celles du multiplexe R6 canal 68
J’ai donc fait appel à un antenniste
Celui-ci a commencé a changé le câble qui va de la prise murale au décodeur (qui n’était pas aux normes) puis celui qui va de l’antenne au boîtier de raccordement.
Après cela, la réception des chaînes du canal 68 fonctionnait mais avec un signal assez faible
L’installateur me propose de mettre un pre-ampli sur l’antenne et un ampli intérieur, celui alimentant électriquement le pré-ampli de l’antenne. D’après lui, au printemps avec la poussée des feuilles, la faiblesse du signal empêchera une réception correcte
Installation effectuée, les chaînes R6 ne fonctionnent plus. Le pré-ampli est bien alimenté électriquement
Je le sens perplexe et un peu désemparé. Pour vérifier le câblage, il tire en passant par les fenêtres un câble coaxial de l’antenne vers le décodeur. Cela ne marche pas mieux mais au moins on sait que le problème ne vient pas du câblage existant
Il démonte le pré-ampli et ampli pour remettre à la place l’ancien boîtier
J’ai de nouveau accès aux chaînes posant problème mais avec toujours un signal faible
Coût : 126€ principalement un déplacement et de la MO
Le lendemain, les chaînes R6 ne marchent pas. J’appelle le patron de la société qui me dit qu’il faut une installation avec parabole. Hors il se trouve que ce ne sont pas le même coût d’abonnements et que je ne souhaite pas dépenser plus pour regarder la TV
Dans le voisinage, je connais 2 maisons qui reçoivent bien la TNT : mon voisin immédiat et un autre situé à 200m
De plus, j’ai une seconde TV dans une pièce annexe qui fonctionne avec une antenne intérieure amplifiée et un décodeur TNT. Et je reçois très bien toutes les chaînes du canal 68 sauf bien sur les chaînes payantes, le tout avec un niveau de 30 à 40% et une qualité qui frise les 90%
Apparemment les 2 décodeurs pointent vers le même émetteur. J’ai les mêmes canaux et les mêmes fréquences
A partir de ce constat, j’ai effectué plusieurs essais :
- installation du décodeur canal+ sur la TV d’appoint avec l’antenne intérieure. Je reçois toutes les chaînes
- installation de l’antenne intérieure sur la TV principale. Tout marche bien mais l’installation n’est ni pratique ni esthétique
- utilisation de l’antenne intérieure en fonction ampli (branché sur l’antenne extérieure). Je reçois bien le multiplexe R6 mais le 53 (canal+) est moins top
Voila une situation qui me laisse perplexe et qui me fait penser qu’une installation satellite n’est pas nécessaire et qu’il suffit d’un bon réglage voir l’ajout d’un ampli
Qu’en pensez vous ?
J’habite Etang sur Arroux et je suis à 18 Kms de l’émetteur d’Autun le Bois du rois (HT Folin)
D’après le profil du relief réalisé avec un logiciel de cartographie, il n’y a pas de colline qui font obstacle, les seules perturbations pouvant provenir d’arbres ou de maisons
Mon installation se compose :
- une antenne analogique
- une antenne verticale d’assez grande taille ajoutée pour la réception canal+ en analogique
- les 2 antennes sont reliées à un boîtier de raccordement (celui qui avait été enlevé puis remis par le technicien)
- un câble qui arrive à un coupleur. Notre prise TV a été déplacée et il a fallu rallonger le câble)
- un câble qui va du coupleur à la prise d’antenne intérieure
Que dois-je faire ?
Changer l’antenne? Mettre un ampli intérieur? Un ampli sur l’antenne avec ampli intérieur?
Faire appel à un autre installateur ? Je pense que oui
Bien qu’il serait normal que le 1er revienne et ne me facture que le matériel supplémentaire ajouté avec peut-être un peu de MO mais pas un forfait déplacement. Apres tout, il n’a pas été à la hauteur de la tache même si cela n’est pas forcément simple.
PS : j’espère que j’ai posté dans la bonne rubrique