problème sur chaines de France Television avec récepteur ASTRELL

Les matériels de réception par satellite

problème sur chaines de France Television avec récepteur ASTRELL

Messagepar alpha-zoulou » 13 Sep 2013 21:36

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je salue toute la communauté :Couc:

J'ai un problème de réception de la TNT par satellite.

Mon récepteur satellite fransat est de marque ASTRELL acheté chez "Merlin Pimpim"

Depuis une semaine, j'ai des soucis de réception sur les chaines de France Télévisions + quelques autres comme LCP et Sénat. POur ces chaines, j'ai plein de traits noirs sur l'écran et des grincements sonores.
Les images se figent et le fonctionnement du son aussi.

En revanche, les TF1 et les autres chaines privées M6, les BFM, etc... fonctionnent correctement.

Dans une chambre, j'ai 1 autre récepteur identique (en mode esclave du précédent), toutes les chaines fonctionnent correctement.

Précisions :
1. ce problème se pose qu'il pleuve ou pas
2. et bien sûr j'ai bien payé ma redevance pour le service public ! LOL

Avez-vous rencontré cette difficulté et avez -vous une solution à me proposer ? Merci par avance de votre aide.

Excellent week-end à tous :)

Alpha-Zoulou
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Re: problème sur chaines de France Television avec récepteur ASTRELL

Messagepar julien74 » 13 Sep 2013 22:09

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum , :Couc:

As-tu essayé de brancher ton Astrell seul sans le décodeur esclave de la chambre? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar alpha-zoulou » 13 Sep 2013 23:04

Bonsoir Julien,

Merci de ton accueil.
Selon te instructions, j'ai débranché "l'esclave".
Les dysfonctionnements sur les chaines France Television persistent à l'identique sur le récepteur "maître" du salon.
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Sep 2013 00:08

Je t'en prie , avec grand plaisir... :wink:

Autre test , si tu branches uniquement le décodeur esclave dans ton salon , il marche toujours parfaitement?
julien74

Messagepar vidéo-33 » 14 Sep 2013 07:29

alpha-zoulou a écrit: fransat ... France Télévisions ... j'ai plein de traits noirs sur l'écran et des grincements sonores.
Les images se figent et le fonctionnement du son aussi ... Dans une chambre, j'ai 1 autre récepteur identique ... toutes les chaines fonctionnent correctement

N'aurais tu pas dans la pièce principale une base de téléphone sans fil DECT à proximité immédiate du démod sat ?
si oui débranches la

11590 - 9750 = 1840
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2013 09:11

+1
Bien vu.
Au passage avec du bon câble et des prises bien montées j'avais vraiment beaucoup de mal a provoquer ce souci
la dernière fois que j'ai testé.
Certains récepteurs sont sans doute plus susceptibles que d"autres.
Si tout échoue et si le paramètre est accessible on peut modifier la fréquence de switch de l'OL de 11600 a 11550
Anonymous

Messagepar alpha-zoulou » 14 Sep 2013 21:08

Bonsoir à tous,

Bravo à vidéo-33 !

Le problème provient du téléphone DECT situé à proximité du récepteur... l'image est revenue à la normale à la seconde où j'ai débranché l'alimentation électrique de la base de ce téléphone DECT :D
J'ignorais que les téléphones DECT pouvaient parasiter le fonctionnement d'autres appareils, et en particulier d'un récepteur fransat tnt.

C'est d'autant plus curieux que j''ai ce récepteur depuis 2 ans et le téléphone DECT était déjà là lorsque j'ai installé ce récepteur ASTRELL. Ils ont donc bien "cohabité" pendant deux ans sans souci et là apparemment ça sent le "divorce" entre les deux appareils ! :D

Une ovation à vidéo-33 pour son diagnostic et un merci chaleureux à vous tous qui vous êtes penchés sur le problème et m'ont proposé des pistes de solutions.

Bon week-end à tous :Couc:

phil
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 15 Sep 2013 08:46

alpha-zoulou a écrit: J'ignorais que les téléphones DECT pouvaient parasiter le fonctionnement d'autres appareils, et en particulier d'un récepteur fransat tnt.

La fréquence de travail des téléphones DECT est dans les 1800-1880 Mhz et avec une dizaine de mW
La fréquence de descente en bande BIS du TP du R1 tombe dans cette gamme ( 11590- ol 9750 = 1840 ) en 1840 Mhz

Cela veut aussi dire que le blindage du démod sat et/ou du câble antenne de descente est insuffisant
et la puissance reçue du R1 un peu faible ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 15 Sep 2013 09:08

vidéo-33 a écrit:
alpha-zoulou a écrit: J'ignorais que les téléphones DECT pouvaient parasiter le fonctionnement d'autres appareils, et en particulier d'un récepteur fransat tnt.
La fréquence de travail des téléphones DECT est dans les 1800-1880 Mhz et avec une dizaine de mW
La fréquence de descente en bande BIS du TP du R1 tombe dans cette gamme ( 11590- ol 9750 = 1840 ) en 1840 Mhz
Cela veut aussi dire que le blindage du démod sat et/ou du câble antenne de descente est insuffisant
et la puissance reçue du R1 un peu faible ...
+1
Il suffit que le signal du satellite ait un peu faibli pour une raison ou une autre (temps couvert, léger dépointage de la parabole ...) ou que la position de la base DECT ait été légèrement modifiée par rapport au câble de descente pour que ce problème latent se manifeste :!:

Ce problème peut apparaître avec n'importe satellite pour un transpondeur dont la fréquence BIS se retrouve dans la gamme DECT, c'est à dire pour des fréquences de 11550 à 11630 MHz en bande basse et 12400 à 12480 MHz en bande haute.
Comme le canal utilisé par le DECT peut changer dynamiquement en fonction de l'environnement (autres bases DECT proches), il se peut que le phénomène ne soit pas permanent pour un transpondeur donné même si rien d'autre n'a changé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 15 Sep 2013 10:12

Pas très rassurant quant au blindage du récepteur ou du câble :shock:
Marc2
Etalon
Etalon