Problème TNT et SAT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème TNT et SAT

Messagepar magnanime » 01 Oct 2010 12:06

Bonjour marceljack ,
Merci de toute ces précisions et schéma.
Pour l'instant, je n'ai plus de télé dans les autres pièces mais si j'applique votre schéma pour mes branchements, je vais retomber sur mon Pb de départ.
Conclusion:
Puisque cela fonctionne correctement pour l'instant, je ne change rien.
Cordialement.
magnanime

Messagepar miky01 » 01 Oct 2010 15:54

Ce genre de pbs est tres difficile a identifier sans un instrument de mesure, comme un analyseur de spectre, les Mediasat de Csat génère des fréquences parasite dans la bande UHF sur la prise antenne, que tu retouves sur ton TV si la prise a pas des filtres sufisament efficaces, tout comme le LNB qui peux aussi génèrer des signeaux indésirables en UHF, normalement éliminés par le coupleur...
Ce qui est encore plus vicieux, c'est que tu peux avoir des signaux qui se mixes entre eux, et donne une résultante qui tombe pile sur un canal UHF TNT... et c'est des freezes et perte de signal.

Le fait de modifier de qques dB l'attenuation du signal, de changer le gain de l'ampli, peux corriger ce pbs ou l'accentuer.

D'ou la grande importence d'avoir du matos de qualité pro, pour éviter tous ces soucis de couplage, car les hautes fréquences, c'est pas des briques de Légo que l'on empile....
Faut vraiment respecter tous les niveaux, mini, maxi a ne pas dépasser, des bon blindages, des cables de qualité, des filtres efficaces, etc...

Ca fait peur de voir ce que certains décos sat arrivent a rayoner comme cochoneries sur leur entrée antenne parabole....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 01 Oct 2010 16:56

miky01 a écrit:Ce genre de pbs est tres difficile a identifier sans un instrument de mesure, comme un analyseur de spectre, les Mediasat de Csat génère des fréquences parasite dans la bande UHF sur la prise antenne, que tu retouves sur ton TV si la prise a pas des filtres sufisament efficaces, tout comme le LNB qui peux aussi génèrer des signeaux indésirables en UHF, normalement éliminés par le coupleur...
...
Ca fait peur de voir ce que certains décos sat arrivent a rayoner comme cochoneries sur leur entrée antenne parabole....
Bonjour,
Ce n'est pas le Médiasat de Csat qui génère ces fréquences parasites, c'est le LNB quand il travaille en bande haute avec un OL de 10,600 GHz qui convertit avec un gain plus faible les transpondeurs de la bande basse (10,700 à 11,700 GHz) entre 100 et 1100 MHz (c'est ce qu'on appelait autrefois en radio des "fréquences-image").
N'importe quel récepteur qui recevrait la bande haute sur la même antenne donnerait les mêmes résultats, le Mediasat (pour une fois) n'y est pour rien.
C'est la qualité du filtrage du LNB (en entrée et en sortie) ainsi que celle du coupleur TV /SAT qui déterminent le niveau des fréquences perturbatrices résiduelles en UHF (surtout en haut de bande).
Donc un excellent LNB avec un excellent coupleur pourraient éviter ou tout au moins réduire notablement ce problème.
La qualité du séparateur à la prise n'a aucune incidence sur ce problème, par contre elle détermine l'atténuation plus ou moins importante des canaux hauts UHF et des canaux bas satellite.

Ce problème n'existait pas avec TPS qui avait tous ses transpondeurs en bande basse sur Hot Bird, on travaillait donc avec un OL à 9,750 GHz: il n'y a pas de signaux sur la même position orbitale entre 1000 MHz en dessous et 1000 MHz au dessus de cette fréquence qui pourraient perturber la bande UHF.
Certains abonnés de TPS qui avaient une parabole couplée à leur râteau on découvert ce problème lors de la migration vers Csat bien qu'ils aient gardé leur terminal (mis à jour avec un firmware Csat), ce qui prouve bien que ce n'est pas un problème spécifique au Médiasat.

Si les concepteurs du LNB universel (=Astra) avaient positionné l'OL de la bande haute au dessus de la bande au lieu de le positionner au dessous (p. ex. à 13,700 GHz) en mode supradyne au lieu d'infradyne, ce problème n'existerait pas sur Csat car il n'y a pas non plus de signaux sur la même position orbitale au dessus de cette fréquence. :cry:
On aurait eu alors en bande haute une inversion de spectre que tous les récepteurs savent gérer car c'est ce qui se passe en bande C ou l'OL est supradyne.

Pour le reste des explications, je suis d'accord avec toi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre