problèmes de réception sur cetaines chaines

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problèmes de réception sur cetaines chaines

Messagepar christian » 11 Jan 2008 13:43

bonjour,j'habite le nord de la France et je fais partie des nouvelles zones
couvertes par la tnt
au début,j'avais tout au top
depuis hier.les chaines 2,3.la5 et arte sont devenues très instables(images en mosaique,son haché)alors que les signaux émis de réception sont trés bons.
merci pour vos conseils
christian

Messagepar vidéo-33 » 11 Jan 2008 13:48

en numérique c'est tout ou rien , tu devais être déjà trop limite
en signal reçu et une variation atmosphérique te fais basculer
en dessous de ce seuil limite
attention aux précautions minimum
bonne antenne rateau large bande récente SUR le toit
pas de T , pas dérivation sauvage sans ampli , pas de rallonge
antenne en fil blanc maigre moulé tout fait

as tu lu la faq en post it de ce salon ?
il faut répondre en détails aux questions essentielles
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

pourquoi bouvigny et pas le mont des cas

Messagepar bertrand59 » 11 Jan 2008 14:16

bonjour,
j'ai un adaptateur TNT VAOVA, relié à l'antenne extérieure ,
l'antenne a deux rateaux, orietés sud-est (reuze) et sud-ouest (lille), au nord c'est la mer et à l'est c'est la belgique, j'habite à dunkerque.

L'antenne extérieure est reliée à plusieurs prises TV (4 en tout dans la maison pourtant pas si grande).
pas d'ampli, pas de magnétoscope, pas de décodeur . . . .
pas de M6, TF1, france 4, W9, Virgin . . .

je parviens à capté:
2,3,5, arte, LCP, sur le canal 23
ketnet, een, sur le canal néerlandophile
canal + et tps

surprise, la plupart des chaînes passent par le canal 23; canal qui dépend de bouvigny (dunkerque, le mont des cas et bouvigny forment une ligne).

Est-ce que ce serait mieux en captant le mont des cas ? comment faire ? est-ce autre chose ? ? ?

merci de votre réponse
bertrand59

Salut Bertrand

Messagepar bernorenard » 11 Jan 2008 14:45

J'habite Coudekerque et j'ai fait des essais. Je suis un ancien dépanneur tv et voici quelque détails qui pourront t'aider par la suite car pour l'instant c'est la cata coté emetteurs. Tu dois pointer ton antenne sur mont des cats le plus précis possile ( à 120° par rapport au nord de la boussole) fignoles à l'image dans le menu réglages du récepteur avec le bargraphe (puissance de réception visible sous le nom "qualité" chez optex par exemple)Attention quand tu bouges l'antenne d'y aller par petits pas et d'attendre un temps de réponse du récepteur pour afficher le résultat .Tu dois garder les canaux de Mont des Cats seulement 44 pour R1 (france 2 france 3 France5 Arte et Lcp) ensuite R2 qui marche mal sur le canal 48 (Direct 8, France 4, BFM tv, I téle, Europe 2 Tv et Gulli, ensuite R3 Canal + , Canal cinéma, Canal Sport, Planète, canal J, tps Star qui sont cryptés et dont tu ne verras rien. Ensuite R4 , canal 30 avec M6 W9, NT1,Parispremière (crypté) ab1 et Tf6 (cryptés aussi)enfin R6 , canal 35 avec TF1, NRJ 12 ,LCI et Eurosport cryptés et Tmc en clair.
EN PRIME ON A LES TROIS FLAMANDS QUI PASSENT BIEN, VENUS D'AILLEURS.Problème aussi avec les canaux 48 et 30 qui sont aussi utilisés par bouvigny et qui à mon avis créent des soucis d'interférences. Le tuner en général les mémorise et il faut deviner le mauvais à virer sur la force du signal visible dans le menu d'intallation du tuner.N'hésites pas à rester en contact sur le forum BERNORENARD
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle

pourquoi bouvigny

Messagepar bertrand59 » 11 Jan 2008 15:30

ok, merci bien
c'est un peu dense, mais c'est trés clair, merci pour ta réponse, j'essaierai dés que le temps sera un peu plus calme.
c'est vrai quoi, moi je voulais regarder la tv au chaud dans mon canapé et voila que je vais devoir aller me ballader sur le toit en plein mois de janvier.
d'abord trouver une grande échelle . . . .
bravo la TNT ! ! !
bertrand59

Messagepar Terminator du nord » 11 Jan 2008 15:50

@ Bertrand59: N'oublie qu'on est dans une région frontaliére et que les fréquences se font rare, trouver 6 fréquences pour 5 émetteurs, c'est impossible actuellement, le SFN est la seule solution pour l'instant.

Vivement 2011 !
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

probleme du choix des canaux

Messagepar bernorenard » 11 Jan 2008 17:26

C'est vrai que nous sommes dans un carrefour des ondes. J'ai un doute quand meme quand tu vois que csa choisit pour Bouvigny et Mont des Cats les memes canaux 48 30 et 35 "de mon temps, mon jeune amis on aurait dit que cela engendrait des interférences" je me rappelle qu'on avait des problèmes sur le canal 21 de bouvigny qui était perturbé par Paris Toureiffel par temps de brouillard c'était pareil à Paris avec l'emetteur de RTL au luxembourg qui travaillait aussi sur le 21 . Tout ça c'était de l'analogique et en en numérique je vais pas dire de bétises je sais pas.. Quoi que les "porteuses" sont quand meme analogique et modulée en amplitude?. En lisant le forum je constate qu'il doit quand meme y avoir un os , regardes que les branchés sur Lambersart ont eu des problèmes au démarrage de Bouvigny, C'est pas lié ça? Et puis je vais peut etre dire une vacherie à nos têtes pensantes: ils ont eu le temps de réfléchir au plan de fréquence des émetteurs proches des frontières depuis trois ans qu'on attend?
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle

Re: probleme du choix des canaux

Messagepar bb95 » 11 Jan 2008 19:40

Bonjour,

bernorenard a écrit: Tout ça c'était de l'analogique et en en numérique je vais pas dire de bétises je sais pas.. Quoi que les "porteuses" sont quand meme analogique et modulée en amplitude?.

Oui, la porteuse est toujours un signal UHF, et donc vulnérable aux aux interférences La modulation COFDM est tout de même beaucoup plus robuste que la modulation AM, mais c'est surtout le système de détection et de correction d'erreurs du flux numérique qui fait que le signal est beaucoup moins sensible aux perturbations qu'une émission analogique... à niveau égal...

bernorenard a écrit:
En lisant le forum je constate qu'il doit quand meme y avoir un os , regardes que les branchés sur Lambersart ont eu des problèmes au démarrage de Bouvigny, C'est pas lié ça?

Oui, et c'est là que le bât blesse. Comme on utilise des fréquences provisoires "acceptables" par les pays limitrophes ou les émetteurs analogiques voisins, il a été choisi de réduire la puissance des émetteurs TNT, habituellement de 12/13 dB par rapport à l'analogique, et souvent plus dans le cas des zones difficiles, ce qui fait que l'avantage de robustesse de la modulation et du numérique est perdu.

bernorenard a écrit:
Et puis je vais peut etre dire une vacherie à nos têtes pensantes: ils ont eu le temps de réfléchir au plan de fréquence des émetteurs proches des frontières depuis trois ans qu'on attend?

Oui, en voulant à toute force placer six multiplexes TNT (36 chaînes) on était condamné à mettre le bo..el dans le plan de fréquences français.

Le projet TNT initial, élaboré en concertation entre les diffuseurs (TDF), les fabricants de matériels et d'antennes (SIMAVELEC) et le gouvernement prévoyait un simulcast des chaînes analogiques existantes, de nouvelles chaînes étant ajoutées après un arrêt relativement rapide de l'analogique, exactement comme ca se passe en Angleterre et en Allemagne, alorts qu'ici, ca va être duraille de persuader les gens qui reçoivent mal la TNT d'abandonner l'analogique...

bb
bb95
Etalon
Etalon

réponse BB95

Messagepar bernorenard » 11 Jan 2008 20:19

Bonsoir
je te remercie de ta réponse rapide tout a fait dans le sens que je pensais. Ta conclusion concernant les échaudés de la tnt est réaliste. Tu sais que le problème des technologies qui avancent un peu trop vite est un ennemi du progrés. Nous n'avons que des exemples récents.. TNt aujourd'hui mais hier Adsl et d'autres.Il va falloir prévoir defaire dans le cadre de la formation continue des stages de recyclage pour les papis avant que Alzeimer nous attrappe.
Pour dire un dernier mot,moi qui suis largué depuis trente ans déja parle metier (maintenance tv), je ne pensais pas que la TNT c'était aussi compliqué.. Alors quand je vais en grande distribution et que je vois des pyramides de récepteursTNT je change d'allée avec une pensée émue pour les modérateurs de ce forum et à tout ceux qui voient en l'avenir une bonne perspective.Allez Bon We etsans douteà bientot B.R
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle

Re: probleme du choix des canaux

Messagepar Anonymous » 11 Jan 2008 20:53

bb95 a écrit:Bonjour,
Oui, et c'est là que le bât blesse. Comme on utilise des fréquences provisoires "acceptables" par les pays limitrophes ou les émetteurs analogiques voisins, il a été choisi de réduire la puissance des émetteurs TNT, habituellement de 12/13 dB par rapport à l'analogique, et souvent plus dans le cas des zones difficiles, ce qui fait que l'avantage de robustesse de la modulation et du numérique est perdu.

Bonsoir
Moi aussi je pensais au debut de la TNT que compte tenu du trés faible
nombre de problemes d'interferences sur l'analogique signalés le CSA
avait été trop pessimiste quand a la puissance des emetteurs TNT.
Avec le deploiement d'emetteurs TNT utilisant la meme frequence je me
dit que c'est au contraire une bonne chose car cela oblige les gens a
utiliser des antennes a grand gain donc trés directives et propices a
eliminer les interferences.
Malheureusement certains (trompés par l'effet tout ou rien du numerique)
ont tenté de palier a une antenne mediocre par des preamplis ce qui a fait
illusion pendant un temps.
Bien sur je n'exclue pas que dans certains cas particuliers le CSA ait fait
des erreurs et que les problemes soient inextricables.
Toutefois je rappelle que le SFN present en region parisienne depuis Mars
2005 a bien mis un an avant d'etre optimisé avec (entre autres) une
augmentation de puissance du canal 35 sur la tour.
Maintenant si sur la RP ça marche pour le canal 35 on peut se demander
pourquoi ne pas le faire pour les autres canaux et les recuperer pour la
province .
Rome ne s'est pas fait en un jour :-)
Anonymous