Problèmes de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes de réception

Messagepar kikou017 » 06 Mar 2007 20:26

Bonjour,

Je viens d'installer une antenne sur mon toit (Optex trinappe - gain 20 dB) et je l'ai pointé vers l'émetteur de Marseille Etoile.

Je ne capte pas du tout le multimplexe R1 (mauvais signal) et pas très bien le R2 (ca marche mais pixels et petits bugs par moment).

J'ai vu à Leroy Merlin des amplificateurs TNT à mettre sur le cable.
Est ce que ca résoudra mon problème ? Un ampli me serait il utile ? J'ai lu sur votre site qu'il y avait aussi des pré-amplis. Qu'est ce qui me conviendrait mieux ?

Par ailleurs, comment faire pour pointer exactement vers l'emetteur ? (je n'ai pas les coordonnées exactes, donc, je l'ai mis à peu près en me fiant aux voisins).
kikou017
Petit ver
Petit ver

Re: Problèmes de réception

Messagepar marceljack » 06 Mar 2007 20:49

kikou017 a écrit:Bonjour,
Je viens d'installer une antenne sur mon toit (Optex trinappe - gain 20 dB) et je l'ai pointé vers l'émetteur de Marseille Etoile.
Je ne capte pas du tout le multimplexe R1 (mauvais signal) et pas très bien le R2 (ca marche mais pixels et petits bugs par moment).
J'ai vu à Leroy Merlin des amplificateurs TNT à mettre sur le cable.
Est ce que ca résoudra mon problème ? Un ampli me serait il utile ? J'ai lu sur votre site qu'il y avait aussi des pré-amplis. Qu'est ce qui me conviendrait mieux ?
En cas de réception difficile, c'est un préampli monté le plus près possible de l'antenne (moins de 1m si possible) qui donne les meilleurs résultats.
L'alimentation se place à l'arrivée du câble en bas.
Si la réception est encore insuffisante, éviter toute longueur de cable inutile et les T ou répartiteurs (si vous avez plusieurs récepteurs utiliser un ampli à plusieurs sorties en plus du préampli dont l'alim devra être montée en amont de l'ampli).

Par ailleurs, comment faire pour pointer exactement vers l'emetteur ? (je n'ai pas les coordonnées exactes, donc, je l'ai mis à peu près en me fiant aux voisins).
Il faut utiliser les indications de puissance et qualité du récepteur dans le menu d'installation et chercher la déviation maximum sur les canaux les moins bien reçus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kikou017 » 06 Mar 2007 20:57

merci pour la réponse.

Y a t-il un préampli qui soit mieux que les autres ? Si oui, où le trouver ?

Le produit que j'ai vu à Leroy Merlin ferait-il l'affaire ? il était vendu comme compensant les faibles gains pour la tnt ?
kikou017
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2007 21:04

Bonsoir
Une fois de plus rappelons qu'un ampli ne sert qu'a distribuer sur plusieurs
prises un signal deja irreprochable sur une seule.
Ce n'est manifestement pas votre cas.
Pour le pointage de l'antenne il faut le faire en controlant le signal sur le
canal le plus mal reçut. R1 ou R2 dans votre cas.
Si le signal est fort on cherche deux points critiques de part et d'autre sur le
canal le plus haut en frequence et on se met au milieu.
Ensuite si ce n'est toujours pas satisfaisant on utilise un preampli qui doit
imperativement etre monté a moins d'un metre de l'antenne pour donner
le meilleur de lui meme.
Anonymous

Messagepar kikou017 » 06 Mar 2007 21:26

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
J'ai réussi en bougeant l'antenne à avoir correctement le R2 mais en revanche, toujours pas le R1.

Quand je me mets sur une des chaines, je n'ai pas d'image et "mauvais signal" et quand je regarde les caractéristiques, j'ai force et qualité à 0%.

Je suis en train de chercher un bon préampli mais tout les liens sont vers des sites étrangers. Il n'y en a donc pas en France ?
kikou017
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 06 Mar 2007 22:25

essaie dans les marques suivantes :
johansson , sédéa, télévés, wisi , fagor , portenseigne

demandes à l'acheter à un artisan antenniste au lieu d'un bricotruc

un exemple : ( alim à acheter séparement en plus )
http://cgi.ebay.fr/AMPLIFICATEUR-ANTENNE-TV-amplifie-la-reception_W0QQitemZ330094306263QQihZ014QQcategoryZ101365QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Réception R1 canal 62

Messagepar marceljack » 07 Mar 2007 10:27

kikou017 a écrit: J'ai réussi en bougeant l'antenne à avoir correctement le R2 mais en revanche, toujours pas le R1. Quand je me mets sur une des chaines, je n'ai pas d'image et "mauvais signal" et quand je regarde les caractéristiques, j'ai force et qualité à 0%.
Le R1 est sur le canal le plus élevé à Marseille (canal 62). C'est donc lui qui se propage le moins bien si on n'est pas en vision directe et subit le plus de pertes dans les cables. Ce n'est donc pas étonnant qu'il soit plus difficile à recevoir que les autres.
Si vous pouvez rehausser l'antenne de 1 ou 2 mètres, celà pourrait sans doute aider. C'est curieux que l'indication de niveau soit à 0 (mais certains récepteurs n'indiquent aucun niveau quand ils ne sont pas accrochés sur le signal). Quel modèle d'adaptateur utilisez-vous ?

Je suis en train de chercher un bon préampli mais tout les liens sont vers des sites étrangers. Il n'y en a donc pas en France ?
Voir réponse de video-33.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kikou017 » 07 Mar 2007 11:17

Bonjour,

Merci pour ces précisions,
Relever l'antenne de 1 à 2 m ne me parait pas possible dans la mesure ou j'ai déjà un mat d'1,5 m.

Je compte sur un amplificateur de mât (préampli) pour résoudre mon problème. Suiet à vos conseils, j'irai voir mon antenniste.

Mon décodeur TNT est le Neotion Box.

Le cable utilisé peut-il avoir une influence ? La, j'ai fait un test en raccordant un cable en direct de l'antenne à la télé. Le cable est du bon marché avec du fil très fin. En configuration définitive, il y aura un répartiteur et plus de longueur (environ 10 entre antenne et répartiteur et autant entre répartiteur et chacune des 2 TV) mais le cable est de plus grosse section et le fil de cuivre est plus gros. Est ce que lebranchement définitif pourrait résoudre mon problème sans préampli ou au contraire, l'aggraver (distance + nb de TV)
kikou017
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 07 Mar 2007 12:10

aie ! tout mauvais câble , longueur supp , répartition agmente
forcément grandement les pertes

il faut absolument du très bon câble de type 17vatc partout
et résoudre le pb avant d'envisager de répartir en 2

pour répartir il faut de toutes façons amplifier mais
le préampli pourra peut être suffire pour à la fois améliorer
la réception ( sensibilité entrée) et booster assez en sortie
pour driver les 20 mètres et la répartition
d'ailleurs la plupart des alims de pré-ampli ont 2 sorties antenne

tu n'auras pas besoin d'ajouter un répartiteur
vidéo-33

Messagepar kikou017 » 11 Mar 2007 20:07

Bonjour,

Après vérification, mon cable est de type 19 vatc.

J'ai raccordé mon install avec ces cables et je capte toujours pas le R1. En revanche, maintenant je le apte très mal (pixellisation, gel de l'image, environ 45-50 % de force) alors qu'avant, je l'avais pas du tout.

Je crains de devoir investir dans un préampli. Un antenniste à coté de chez moi en vends un de marque triax annoncé à 2,5 dB de facteur de bruit pour 75 € alim comprise. C'est cher ? ou c'est le prix ?

Merci
kikou017
Petit ver
Petit ver