Problèmes réception TNT à Bergerac (24)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes réception TNT à Bergerac (24)

Messagepar julien_24100 » 09 Jan 2009 23:36

Bonsoir à tous,
alors voilà nous avons d'énormes soucis pour reçevoir la TNT tout près de Bergerac (5 klms) depuis ce début de semaine ; j'ignore ce qu'il se passe mais tout ce que je peux vous dire c'est que nous avons perdu, progressivemment mais très rapidement, de jour en jour, les multiplex, dans l'ordre suivant, R4 (Canal+...), R2 (Direct 8, Gulli...), R6 (M6, W9 et NT1) et puis aujourd'hui nous sommes en train de perdre les deux autres multiplex, à savoir, le R1 où sont diffusées les chaînes publiques et le R6 pour TF1 et TMC notamment avec un signal très faible et très critique... pourtant, les 18 chaînes gratuites passaient toutes très bien jusqu'à présent, c'est à ne rien y comprendre.
En ce qui concerne mon installation, elle est toute simple, celle-ci se compose d'une antenne râteau tri-nappe 42 éléments, si mes souvenirs sont bons, de marque "Métronic" spécialement conçue pour la TNT reliée à deux téléviseurs par un dérivateur, j'ai d'ailleurs revérifier tous les branchements au niveau du dérivateur, aujourd'hui même, ainsi que les entrées des deux téléviseurs mais je ne suis pas plus avancé... j'ai même tenté un branchement direct sur un seul téléviseur, branchement qui m'a permis de récupérer deux multiplexs R2 et R6 mais avec une barre de réception au plus bas alors que jusqu'à présent la barre d'indication était au plus haut ; à noter que cette installation date de 3 mois et, je me répète encore, aucun soucis entre octobre et décembre : une très bonne réception pour tous les multiplex, y compris pour le R4 de Canal + pourtant bien réputé pour être moins performant en émission que les autres multiplex dans notre zone.
De plus, nous nous servions de cette antenne râteau auparavant dans les combles (elle est installée sur le toit depuis 3 mois) de la maison sans grand soucis particulier, celle-ci étant adaptée pour, le tout pendant 1 an et demi : c'est une antenne donc toute récente.
Et vous, rencontrez-vous le même problème dans notre région (Bergerac et alentours) ?
Une dernière précision, de toute importance, je suis orienté en direction de l'émetteur d'Audrix, se situant à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau de Bergerac. Enfin, j'ai également remarqué, en parallèle, une nette dégradation des signaux analogiques de TF1, France 2, France 3 et la disparition de France 5 et M6 qui, là encore, passaient aisément, lors que nous avions installé l'antenne sur le toit... celle-ci serait-elle vraiment à remettre en cause, suis-je le seul dans ce cas ou bien cela provient-il directement de l'émetteur ?
En vous remerciant, par avance, pour toutes vos réponses. A très bientôt !
Julien
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Re: Problèmes réception TNT à Bergerac (24)

Messagepar vidéo-33 » 10 Jan 2009 02:34

24 BERGERAC AUDRIX 10KW 33 H 42 H 45 H 39 H 30 H
C+ est sur le R3
Tu as perdu les canaux les plus haut en premier = cas classique de signal faible

Ton antenne "trinappe" est hélas médiocre* et la répartition sans amplifier augmente encore
les pertes ( tu le constates en récupérant un peu avec une liaison directe )
tu étais déjà limite sans le savoir car en numérique c'est tout ou rien et les nouvelles
conditions climatiques t'ont fait passer en dessous de ce seuil limite

dans ton cas le plus avantageux va être d'ajouter un pré-ampli johansson
à moins de 1 m de l'antenne et son alimentation 220V/24V en bas ( ou en grenier )
qui servira aussi de répartiteur car elle a 2 sorties
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html

si cela ne suffit pas il faudra changer l'antenne pour une plus sérieuse comme la
fracarro portenseigne lambda 14

attention aussi de bien utiliser du bon câble 17vatc partout et surtout pas de
rallonge ou raccord antenne en fil blanc maigre mou et prise moulées toute faite
acheté 3 balles sous blister

* il faut éviter les brico et hyper qui ne vendent que de la daube +
le "spécial TNT" est un argument commercial pipo
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien_24100 » 10 Jan 2009 19:28

Ok merci beaucoup pour toutes ces précisions, "vidéo 33", je pense que tu as raison mon antenne tri-nappe est certainement en cause... à mon avis un composant ou une soudure a du lâcher au niveau de mon antenne avec les fortes gelées de ces derniers jours... il ne me reste plus qu'à monter sur le toit pour vérifier, voir même tout remplacer : dommage après 2 mois et demi d'essai concluant ! :?
En attendant, fort heureusement, j'ai TNTSat dans mon salon en lot de consolation.
Merci encore.
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 11 Jan 2009 05:56

si tu changes l'antenne , prend du sérieux comme la
portenseigne fracarro lambda 14
( dispo uniquement sur le net ou chez les bons antennistes )
lien :
antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html
vidéo-33

Messagepar julien_24100 » 13 Jan 2009 00:09

vidéo-33 a écrit:si tu changes l'antenne , prend du sérieux comme la
portenseigne fracarro lambda 14
( dispo uniquement sur le net ou chez les bons antennistes )
lien :
antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html

Salut,
eh bien je suis monté sur le toit et j'ai trouvé de quoi provenait le problème : de l'eau s'était écoulée dans le petit boitier situé sous le râteau, suite aux chutes de neige de Lundi dernier. Ce boitier, pourtant censé être étanche, ne l'est pas en fait !
J'ai l'ai fait sécher et depuis tout est revenu à la normal, comme avant, toutes les chaînes repassent sans problème et avec de bonnes intensités de puissance ; il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour ne pas que l'eau s'infiltre une nouvelle fois et on sera tranquille ! :D
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar FEEDELE » 13 Jan 2009 00:28

Bonsoir....rendre le boitier étanche, avec un bon adhésif ou avec du silicone.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 13 Jan 2009 08:10

julien_24100 a écrit: Ce boitier, pourtant censé être étanche, ne l'est pas en fait !!

le boitier ne serait il monté à l'envers ?
et/ou le câble de sortie mal placé ?
il est normal qu'il ne soit pas étanche à 100% car il ne doit pas laisser l'humidité
se condenser à l'intérieur mais il ne doit pas non plus se remplir !
vidéo-33

Messagepar johnny » 13 Jan 2009 08:40

vidéo-33 a écrit:le boitier ne serait il monté à l'envers ?

C'est fort possible, je penserais à ça également, suivant le modèle certains boitiers sont sous le râteau, d'autres au dessus.
En principe il doit y avoir des petits trous pour évacuer la condensation.
Vérifier aussi la courbe du câble (l'eau peut pénétrer en longeant celui-ci)
johnny

Messagepar basto24 » 24 Jan 2009 17:31

Bonjour, il est 16 h 30 et je n'ai toujours pas de reception d'audrix en TNT et l'analogique est vraiment pas beau tout, ça c'est surement du a cette tempête de m***e car hier soir ça fonctionner très bien.
Est ce que pour vous ça fonctionne ?
Merci, Basto.
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur TDF d'Audrix depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre SFR depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur Towercast de Coulounieix Chamiers depuis le 30/06/2026 :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar FEEDELE » 24 Jan 2009 17:45

Bonjour...c'est à cause de la tempête, je suis dans le même cas avec l'émetteur de Villeneuve sur lot 47 et comme je suis aussi alimenté avec Audrix j'ai rien venant de cet émetteur,conclusion les deux sont HS et pour Julien74 je pense vu que les canaux sont les mêmes que cela pourrait confirmer qu'Audrix 24 alimente Monfabés 47...non?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !