problemes sur le canal 30

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problemes sur le canal 30

Messagepar babsolune » 04 Oct 2007 12:13

bonjour

je suis installateur antenniste dans le sud ouest (sainte foy la grande - 33)

Ma ville a la particlarité de se trouver pile a mi-chemin entre l'emetteur de Bordeaux Bouillac (bordeaux Est) et Audrix et les deux emetteurs sont diametralement opposés
Environ 80km de chaque coté

il est donc necessaire de poser des preampli pour recevoir dans de bonnes conditions l'ensemble des cannaux TNT

ainsi le canal 30 a beaucoup de mal a etre "décrypté" par les adaptateurs TNT. En effet la mesure me montre un signal de puissance plus que necessaire (100%) mais la qualité du signal atteint peniblement les 50%

le reglage optimal de l'ampli permet un "petit" 60% mais toujours insuffisant
la suppression de l'ampli ne permet pas la reception de la totalité des autres canaux
Comme il n'y a que ce canal de géné, je ne peux installer de filtre ou de rejecteur (je ne sais si j'emploie les bons thermes, ayant été formé pour ce metier, sur le terrain, suite a la devastatrice tempete de decembre 1999)

Dois-je bricoler un grillage sur les deflecteurs arriere de l'antenne, afin de bloquer toute frequence arrivant par l'arriere ?
Heu... j'ai vu ça dans un film, je ne suis pas sur que cela fonctionne réellement... :shock:
biensur vous me direz que maintenant la TNT satellite est disponible, mais je ne suis pas sur que 60% de la population soit prete a investir .

Pour l'instant j'arrive a faire patienter en reglant TF1 en analogique pretextant une gene dûe justement a l'analogique, mais si c'est vrai sur certains autres canaux (le R4 sur Bordeaux notament), en 2011 il me faudra soit une solution technique, soit un tablier de super vendeur de parabole ^^

je me tourne donc vers tous ceux susceptibles de me fournir un indice, une hipothese, voire une solution, en promettant ma reconnaissance eternelle.

d'avance ultra-supra-mega merci
babsolune

Re: problemes sur le canal 30

Messagepar bb95 » 04 Oct 2007 15:00

Bonjour,

babsolune a écrit:je suis installateur antenniste dans le sud ouest (sainte foy la grande - 33)

Ma ville a la particlarité de se trouver pile a mi-chemin entre l'emetteur de Bordeaux Bouillac (bordeaux Est) et Audrix et les deux emetteurs sont diametralement opposés
Environ 80km de chaque coté]

L'émetteur de Bordeaux Est est plus puissant que celui de Bergerac, sauf pour le R4 (M6), qui a en plus une restriction vers l'est.

A priori, il serait plus logique d'utiliser l'émetteur de Bergerac, même un peu moins puissant.

babsolune a écrit:il est donc necessaire de poser des preampli pour recevoir dans de bonnes conditions l'ensemble des cannaux TNT

babsolune a écrit:En effet la mesure me montre un signal de puissance plus que necessaire (100%) mais la qualité du signal atteint peniblement les 50%
le reglage optimal de l'ampli permet un "petit" 60% mais toujours insuffisantla suppression de l'ampli ne permet pas la reception de la totalité des autres canaux

C'est vraisemblablement le canal 30 de Bordeaux qui gène Bergerac, et lycée de Versailles. En principe, le canal analogique adjacent supérieur de Bergerac ne devrait pas trop poser de problème avec 10 kW de TNT.

babsolune a écrit:Dois-je bricoler un grillage sur les deflecteurs arriere de l'antenne, afin de bloquer toute frequence arrivant par l'arriere ?
Heu... j'ai vu ça dans un film, je ne suis pas sur que cela fonctionne réellement... :shock:

Il faudrait un grillage assez grand, et vos clients n'accepteront sans doute pas !
Il est préférable d'utiliser une antenne ayant un bon rapport AV/AR, comme la fraccaro/portenseigne lambda.

babsolune a écrit:Pour l'instant j'arrive a faire patienter en reglant TF1 en analogique pretextant une gene dûe justement a l'analogique, mais si c'est vrai sur certains autres canaux (le R4 sur Bordeaux notament), en 2011 il me faudra soit une solution technique, soit un tablier de super vendeur de parabole ^^

Les fréquences et puissances TNT actuelles sont provisoires. En principe, en 2011/2012, la TNT devrait revenir sur les fréquences des émetteurs analogiques actuels, et la plupart des soucis actuels pourraient disparaitre.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar babsolune » 04 Oct 2007 16:54

merci

je vais essayer de nouvelles antennes donc

lol je ne pensais vraiment pas que le grillage pourrait fonctionner, c'etait une solution completement farfelue montrant mon impuissance ^^
babsolune

Messagepar babsolune » 08 Nov 2007 10:48

bb95 a écrit:Il est préférable d'utiliser une antenne ayant un bon rapport AV/AR, comme la fraccaro/portenseigne lambda

pas mieux

bb95 a écrit:En principe, en 2011/2012, la TNT devrait revenir sur les fréquences des émetteurs analogiques actuels, et la plupart des soucis actuels pourraient disparaitre

il m'a semblé lire quelque part que TF1 avait "acheté" l'utilisation du canal 30 pour toute la France

a suivre...en 2011...xD
babsolune

Messagepar Marc2 » 08 Nov 2007 12:43

babsolune a écrit:Comme il n'y a que ce canal de géné, je ne peux installer de filtre ou de rejecteur

Pourquoi pas deux antennes, l'une vers Bouillac avec un réjecteur, et une vers Audrix avec juste un filtre passe-bande pour ce canal 30 ?
Mais ceci supprimerait la possibilité de recevoir les canaux 29 et 31.

babsolune a écrit:je ne sais si j'emploie les bons thermes, ayant été formé pour ce metier, sur le terrain

Bah, c'est une manière de se mettre dans le bain :_k=

babsolune a écrit:Dois-je bricoler un grillage sur les deflecteurs arriere de l'antenne, afin de bloquer toute frequence arrivant par l'arriere ?

Il y a des antennes dont le rapport avant/arrière est plus ou moins bon. Et il y a moyen de rejeter des signaux en couplant des antennes, voir par exemple ici, mais cette méthode est mal adaptée quand le brouilleur est à pile 180°.

babsolune a écrit:il m'a semblé lire quelque part que TF1 avait "acheté" l'utilisation du canal 30 pour toute la France

Faut pas croire toutes les conversations de bistrot. Ou alors, faut changer de bistrot !
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2007 13:28

Marc2 a écrit:Il y a des antennes dont le rapport avant/arrière est plus ou moins bon. Et il y a moyen de rejeter des signaux en couplant des antennes, voir par exemple ici, mais cette méthode est mal adaptée quand le brouilleur est à pile 180°.

Bonjour
Il existe une methode "classique" pour avoir un rapport avant arriere "infini"
en couplant 2 antennes identiques:
On avance une antenne de lambda/4 réels vers l'emetteur et on rallonge
son coax de lamda /4 electriques .Les signaux avant se retrouvent en phase
et ceux arriere en opposition.
Anonymous

Messagepar Marc2 » 08 Nov 2007 15:28

Anonymous a écrit:On avance une antenne de lambda/4 réels vers l'emetteur et on rallonge
son coax de lamda /4 electriques .Les signaux avant se retrouvent en phase
et ceux arriere en opposition.

Ach jawohl, große Astüce !
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2007 18:54

Marc2 a écrit:Ach jawohl, große Astüce !

Bonsoir Marc2
En fait l'astuce a une autre retombée positive c'est que si sur la frequence
l'antenne n'est pas purement resistive la meme avec un coax d'un quart
d'onde de difference annule la reactance et on elargit la bande passante
d'adaptation.
Anonymous

Messagepar cricri » 08 Nov 2007 20:46

C'est très intéressant tout ça, surtout pour un néophite mais néamoins intéressé comme moi.
Merci à tous les 2 :D
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar cricri » 08 Nov 2007 20:48

FP : Une antenne non purement résistive est-elle une antenne qui ne respecte pas l'impédance ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri