je suis installateur antenniste dans le sud ouest (sainte foy la grande - 33)
Ma ville a la particlarité de se trouver pile a mi-chemin entre l'emetteur de Bordeaux Bouillac (bordeaux Est) et Audrix et les deux emetteurs sont diametralement opposés
Environ 80km de chaque coté
il est donc necessaire de poser des preampli pour recevoir dans de bonnes conditions l'ensemble des cannaux TNT
ainsi le canal 30 a beaucoup de mal a etre "décrypté" par les adaptateurs TNT. En effet la mesure me montre un signal de puissance plus que necessaire (100%) mais la qualité du signal atteint peniblement les 50%
le reglage optimal de l'ampli permet un "petit" 60% mais toujours insuffisant
la suppression de l'ampli ne permet pas la reception de la totalité des autres canaux
Comme il n'y a que ce canal de géné, je ne peux installer de filtre ou de rejecteur (je ne sais si j'emploie les bons thermes, ayant été formé pour ce metier, sur le terrain, suite a la devastatrice tempete de decembre 1999)
Dois-je bricoler un grillage sur les deflecteurs arriere de l'antenne, afin de bloquer toute frequence arrivant par l'arriere ?
Heu... j'ai vu ça dans un film, je ne suis pas sur que cela fonctionne réellement...
biensur vous me direz que maintenant la TNT satellite est disponible, mais je ne suis pas sur que 60% de la population soit prete a investir .
Pour l'instant j'arrive a faire patienter en reglant TF1 en analogique pretextant une gene dûe justement a l'analogique, mais si c'est vrai sur certains autres canaux (le R4 sur Bordeaux notament), en 2011 il me faudra soit une solution technique, soit un tablier de super vendeur de parabole ^^
je me tourne donc vers tous ceux susceptibles de me fournir un indice, une hipothese, voire une solution, en promettant ma reconnaissance eternelle.
d'avance ultra-supra-mega merci