Puissance 100%, qualité 54% => gels. Que puis je faire?

Principes, types d'installations, antennes...

Puissance 100%, qualité 54% => gels. Que puis je faire?

Messagepar fredo31 » 19 Juin 2008 12:54

Bonjour tout le monde, voici mon 1er post sur ce forum :)

J'habite à Ramonville (en banlieue Toulousaine) et j'ai quelques problèmes avec la TNT. A vol d'oiseau je suis à 10 km de l'émetteur.

Je dispose d'une antenne extérieure plate (je ne me souviens plus du nom exact de ce type de matériel) dont le gain est 18 dB.

L'antenne est parfaitement pointée et je reçois l'analogique nickel sans la moindre amplification.

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais un démo TNT Philips qui fonctionnait sans le moindre souci, même par mauvais temps.

J'ai acheté un nouveau démo (un peu cheap je vous l'accorde) et je l'ai donc branché ((le Philips fonctionne maintenant dans la chambre avec une antenne intérieure et ce, parfaitement! :shock:).

Bref, quand je regarde les caractéristiques du signal, j'ai 100% en puissance mais seulement 54% en qualité ce qui occasionne quelques gels dès lors que ce taux descend à 52% suivant les moments. En gros, le tuner de mon démo est très très très limite (je n'avais pas du tout ce genre de souci avec le Philips sur cette même antenne).

Ma question est la suivante: que faire pour améliorer la qualité du signal (en gros compenser la piètre qualité du tuner du démo) étant donné que l'amplification est inutile?

Pour info, l'antenne est à vue directe de l'émetteur et je n'ai que 8 mètres de câble...

Je nage un peu et je ne sais plus quoi faire pour gagner quelques %.
Surtout, en dehors du tuner faiblard, je ne comprends pas trop pourquoi je n'ai pas au moins 60% de qualité alors que je n'ai aucun obstacle...

Si vous avez des idées ou des conseils, je prends...

Merci beaucoup!!! ;)
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Re: Puissance 100%, qualité 54% => gels. Que puis je fair

Messagepar Anonymous » 19 Juin 2008 13:16

fredo31 a écrit:Je dispose d'une antenne extérieure plate (je ne me souviens plus du nom exact de ce type de matériel) dont le gain est 18 dB.
L'antenne est parfaitement pointée et je reçois l'analogique nickel sans la moindre amplification.

J

Bonjour
18 dB avec une antenne plate sans aucune amplification un depot de brevet s'impose.
Plus serieusement :
Marque et modele du demo "cheap" ?
Que donne t'il sur l'autre antenne ?
L'alimentation antenne est elle activée dans les menus ?
Que donnait l'indication "qualité"'sur le demo philips ?
Anonymous

Messagepar fredo31 » 19 Juin 2008 14:21

Au temps pour moi...
Ce n'est pas 18 mais 15 dB après vérification...
:lol:

Marque du démo cheap: Peekton 1750 (connu pour ses faiblesses de tuner...)
Sur l'antenne intérieure je n'ai pas testé mais j'ai peur du résultat! ;) J'essaye ce soir...
Pour l'alimentation antenne, je n'ai rien vu de tel dans les menus...

L'indication qualité sur le Philips (DTR300, je n'avais pas précisé) n'est pas quantitative, il y a juste marqué "faible", "bon" et "excellent". En l'occurence le signal est excellent dans mon cas...

Alors doc, c'est grave? ;)
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri » 19 Juin 2008 14:33

Les philips ont assez bonne réputation concernant la sensibilité du tuner contrairement au Peekton.
Donc là il n'y a pas 36 solutions, il faut améliorer la réception.
C'est quoi cette antenne plate exactement ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar fredo31 » 19 Juin 2008 14:45

Celle ci:

Image

Ce que j'ai du mal à piger c'est pourquoi la qualité est si faible alors qu'un simple fil de fer me permet de capter l'analogique :shock: (j'éxagère un peu mais c'est pour montrer que la puissance reçue n'est pas en cause et qu'une amplification est hors sujet)

J'ai une question...
Vu la puissance reçue de 100% (maximale en fait...), est ce que je peux grappiller quelques % de qualité de signal en mettant un câble à double blindage et tout le toin toin (du super bon câble quoi) ou bien est ce que vu mon niveau de récception, le problème se situe avant l'antenne (éléments extérieur type echo ou autre...)?
Z'en pensez quoi?
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri » 19 Juin 2008 15:08

Ah, c'est une antenne panneau, c'est pas mal du tout effectivement, même si je doute que celà fasse 15 db ...
8-10 serait plus raisonnable à mon avis.

Avez-vous essayé de l'orienter légèrement différemment ?

C'est effectivement bizarre de moins bien recevoir qu'avec une antenne intérieure, qu'est-ce que donne le peekton sur l'antenne intérieure ?
cricri

Messagepar fredo31 » 19 Juin 2008 15:26

En attendant vos réponses, je me suis amusé à calculer la distance exacte à vol d'oiseau entre chez moi et l'émetteur (Toulouse Bonhoure). Cette distance est très précisément de 5760 mètres...(merci Google Earth ;))
La puissance des émetteurs consacrés à la TNT est de 2 kw et comme je le disais, je suis en champ libre total...
C'est quand même fort de café de voir un signal se dégrader de la sorte...

Côté pointage, l'antenne est pile poil dessus et où que je la pointe (petite rotation à 360° ;)), j'ai au pire 80% de puissance et toujours 54/55% de qualité...
Le pointage n'est donc pas un problème...
:(

Pour le Peekton sur l'antenne intérieure, je vois ça ce soir en rentrant du boulot... ;)
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri » 19 Juin 2008 15:36

Je pense que tu vas pouvoir changer ton Peekton ...
Quelqu'un ne pourrait-il pas te prêter un autre adaptateur pour avoir une autre comparaison ?
cricri

Messagepar xoni318 » 19 Juin 2008 16:40

Bonjour,

Une puissance à 100%, c'est beaucoup, cela peut traduire une saturation du tuner du démo, et par conséquent une dégradation de la qualité.

Il aurait mieux fallu pour toi une inversion des chiffres = 60% en puissance, et 100% en qualité...

Une piste ;)

Cdlt
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fredo31 » 19 Juin 2008 16:40

Ben le comparo, je l'ai fait avec le Philips où il n'y a pas de problème... :(

Est ce que dans les conditions dans lesquelles je suis, un changement de câble serait bénéfique (sachant que mon câble actuel est ordinaire mais pas de mauvaise qualité non plus...)
fredo31
Coccinelle
Coccinelle