Qualité changeante

Les matériels de réception par satellite

Qualité changeante

Messagepar neya » 14 Mai 2011 16:22

Bonjour,

J'habite dans le sud de l'Espagne et je reçois les chaines de la TNT via un Strong SRT6415.
J'ai remarqué un différence de "qualité" entre les chaines de la TNT et les autres chaines d'Astra. Je m'explique : sur les chaines de 1 à 40 (TNT française) j'ai en moyenne ces données : SIGNAL : 84% et QUALITE : 44% alors que sur les autres chaines d'Astra le signal est le même mais la qualité est vraiment meilleure (65% environ).

Ce n'est pas vraiment un problème dans la plupart du temps mais lorsqu'il y a beaucoup de vent ou du mauvais temps (même une pluie faible), la "qualité" diminue ce qui perturbe forcement la réception de la TNT.

J'aurais donc aimé savoir d'où peut venir cette différence.

Merci d'avance pour vos réponses.
neya
Coccinelle
Coccinelle

Re: Qualité changeante

Messagepar julien74 » 14 Mai 2011 16:24

Bonjour , :Couc:

Tu as ta propre parabole ou bien c'est la parabole de l'immeuble? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar neya » 14 Mai 2011 16:34

J'ai eu de la chance, l'appartement était équipé d'une parabole individuelle pointée sur Astra. J'ai donc juste eu à acheter un déco TNT pour recevoir les chaines françaises. :D

Je me pose toujours cette question de différence de qualité... j'avais pensé au fait que les chaines de la TNT sont cryptées ce qui pouvait peut être influer...
L'équipement est aussi un peu vieux (je pense aussi qu'il vieillit plus vite car j'habite à côté de la mer) ce qui explique les "mauvais" chiffres en qualité.
neya
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Mai 2011 16:38

Heureusement , car en Espagne , les paraboles collectives ne captent que les fréquences 10700 à 11700 pour le bouquet espagnol DIGITAL+ donc avec les paraboles collectives , impossible de recevoir les chaînes françaises TNT SAT SAT qui sont sur des fréquences entre 11700 et 12750.

Tu peux accéder facilement à ta parabole? :wink:
julien74

Messagepar neya » 14 Mai 2011 19:50

Oui, elle est fixée sur l'extérieur du balcon.

Image

Est-ce normal d'avoir une différence dans la qualité du signal sur des plages de fréquences différentes ?
neya
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Mai 2011 23:08

Tu peux accéder facilement à la tête de la parabole? :wink:
julien74

Messagepar neya » 15 Mai 2011 00:51

Pourquoi ? Dis-moi.
neya
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 15 Mai 2011 09:18

Bonjour,
Les transpondeurs de CanalSat/TNTsat ont une zone de couverture légèrement différente de celle des transpondeurs destinés à l'Espagne, il est possible que la différence soit sensible dans le sud de l'Espagne.
D'autre part, les transpondeurs espagnols sont en bande basse (10700 à 11700 MHz) alors que ceux de TNTSat/CanalSat sont en bande haute (11700 à 12750 MHz) et il est possible que le LNB (tête) de ton antenne ait un moins bon rendement en bande haute qu'en bande basse.
Il est aussi possible que que ton antenne ait un peu bougé et ne soit pas orientée tout à fait au mieux, ce qui ne pose des problèmes qu'en conditions limite (mauvais temps).
Les traces d'oxydation légères sur le réflecteur n'ont pas d'influence négative significative, par contre le connecteur n'est pas protégé des intempéries, il faudrait vérifier si les contacts ne sont pas oxydés. Si oui les refaire et protéger la fiche par un capuchon étanche ou du ruban adhésif résistant aux intempéries et fixer le câble par des colliers plastique.

http://www.ses-astra.com/business/en/su ... ra-1KR.php
http://www.ses-astra.com/business/en/su ... debeam.php
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Mai 2011 10:17

neya a écrit:Pourquoi ? Dis-moi.
Pour faire le réglage de la contre-polarisation de la tête de ta parabole. :wink:
Mais apparement la tête n'est pas accessible puisqu'il me semble qu'il y a le grand vide en dessous.
julien74

Messagepar neya » 15 Mai 2011 12:09

Merci pour ces réponses.

Il est clair qu'il faudrait refaire un câblage propre car étant en bord de mer, l'oxydation est plus rapide. Et un petit repointage ne ferait pas de mal je pense. Même si mon proprio est cool, je ne sais pas si j'ai envie de l'emmerder avec tout ça. Dans la plupart du temps, je n'ai pas de problème avec la réception. En tout cas, pas assez pour que cela devienne pénible.

J'avais pensé à une histoire de couverture différente avec différentes plages de fréquences. Mais là, c'est beaucoup plus clair. :D
Quand tu dis : "les transpondeurs espagnols sont en bande basse", tu parles des chaines espagnoles genre Digital + ?
neya
Coccinelle
Coccinelle