Qualité d'un récepteur FM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar Olivier » 09 Sep 2007 20:08

Des nouvelles de ce récepteur pour ceux que ça intéresse... il tient assez bien la comparaison avec un autoradio "RB1" fourni de série, que je considère comme "ma" référence.

Face à face, en fait le Degen et l'autoradio captent les chaînes de différente manière. Concrètement à Rennes mon RB1 a du mal avec NRJ Vitré 102.8 tandis que le Degen restitue un son puissant, et vice-versa pour NRJ Dinan 105.1

Le Degen capte bien Alouette Châteaubriant 91.6, Skyrock Fougères est un peu difficile sur 91.72. Pas de problème sur l'autoradio

Degen reçoit bien France Inter Laval 95.1 alors que le RB1 est assez perturbé par MFM Rennes situé 0,2 MHz plus bas. En revanche, l'autoradio parvient à capter Europe 1 107.1 situé à 50 kilomètres à l'ouest et MFM 105.8 encore plus près de Saint-Brieuc ; cette dernière fréquence dispose de 300 W de PAR par contre la hauteur de l'antenne est très favorable avec près de 350 mètrès d'altitude.

Par contre la nuit dernière j'arrivais à choper ce MFM de Centre-Bretagne, et j'ai assisté à une propagation de Guingamp : Europe 1 sur 103.3 et Radio Bonheur en bonne qualité sur 90.1, dont la PAR n'est que de 50 W

Pour moins de 70 dollars port inclus... cela vaut le coût, toutefois je n'ai pas testé les grands noms du secteur, à savoir les Sangean ATS 909 ou Sony ICF 7600.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Qualité du récepteur mais avant tout de l'émétteur

Messagepar jeanphi73 » 09 Sep 2007 20:24

Notons aussi qu'en radiodiffusion sonore en modulation de fréquence, on constate que sur le plan de la qualité sonore, France Musique, France Inter et France Culture restent une réfèrence.

Les radios privées on tendance à comprimer la dynamique et à surmoduler.

Est ce pour compenser leur faible puissance comparée au service public ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Olivier » 15 Sep 2007 12:52

Par contre France Bleu IDF c'est une calamité, on dirait du 96 kbps !

Hier soir sur les hauteurs entre Le Mans et Laval, je recevais France Bleu Armo sur 103.1 (parfois aussi bien que Mayenne) et remplacé quelques secondes par RMC Paris :shock: , France Bleu BN, et LO avec beaucoup plus de souffle, ainsi que quelques chaînes de Segré

J'ignore si c'était de la propagation inhabituelle
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar TNT » 18 Sep 2007 22:13

Vous avez testez radio Radio Classique? Ca affiche maintenant des données (Titre de la chanson, nom du compositeur,CAC40 etc...).Aussi des messages comme "Soyez Zen".

Soyez Zen! Ce serai pas mal que ça soit écrit sur l'affichage de l' adaptateur au moment de la mise à jour du 13 Septembre :lol:
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Test » 18 Sep 2007 22:46

TNT a écrit:Vous avez testez radio Radio Classique? Ca affiche maintenant des données (Titre de la chanson, nom du compositeur,CAC40 etc...).Aussi des messages comme "Soyez Zen".

D'autres radios affichaient déjà les titres des morceaux qui passaient à l'antenne mais c'était du radiotext, que seuls quelques récepteurs peuvent décoder.
Le RDS tournant de Radio Classique est autorisé par le CSA et est en place depuis la semaine dernière, il offre l'avantage d'être visible sur tous les récepteurs RDS.
Officiellement, c'est peut être une première en France, mais officieusement, cela fait plusieurs années que de nombreuses radios l'ont déjà fait, mais ça a disparu faute d'autorisation.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar vb78 » 18 Sep 2007 23:54

Pour être précis, aux connaissances que j'ai, le "PS Défilant" est contraires aux normes du RDS. En effet, il ne doit s'agir que d'une information statique dont le défilement ne doit pas déconcentrer les conducteurs. Pour envoyer des messages, il existe le Radio Text.

Le PS défilant est quasiment inutilisé en France (je crois par interdiction du CSA, qui ne fait qu'appliquer la norme RDS). En revanche en Italie, Belgique etc... c'est très largement utilisé...

A cette heure, j'ai bien du Radio Text sur Classique ("Les enregistrements de reference"), et le PS défile aussi (ROULEZ - ZEN AVEC - CLASSIQ). Bizarre...

Constaté sur le 101.1 de Paris, par contre à priori ni PS Défilant ni RT sur le 100.9 de Mantes la Jolie ni le 90.8 de Rouen (ou Evreux, me souviens plus)

Concernant le Radio Text, la majorité des amplis, tuners, micro chaines dotées d'un recepteur RDS peuvent le décrypter. Certains autoradios également (j'ai un pionner qui le fait). J'ai même un vieux baladeur K7 AIWA qui fait RDS et Radio Text (il a d'ailleurs une très bonne sensibilité ce baladeur...)
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Juste Juju » 19 Sep 2007 07:45

TNT a écrit:Vous avez testez radio Radio Classique? Ca affiche maintenant des données (Titre de la chanson, nom du compositeur,CAC40 etc...).Aussi des messages comme "Soyez Zen".

Soyez Zen! Ce serai pas mal que ça soit écrit sur l'affichage de l' adaptateur au moment de la mise à jour du 13 Septembre :lol:

Skyrock, NRJ et Nostalgie le font aussi il me semble.
Juste Juju

Messagepar vb78 » 19 Sep 2007 14:09

Juste Juju a écrit:

Skyrock, NRJ et Nostalgie le font aussi il me semble.

Ils le font, mais à ma connaissance seulement via le Radio Text, pas avec le PS défilant. Je ne l'ai vu qu'une fois en service en france, le PS défilant (mis à part le cas de Classique), c'etait dans le nord, vers St-Omer, sur Contact ou ca défilant "CONTACT - FREQUENCE - "je sais plus quoi"). mais c'est tout !
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Juste Juju » 19 Sep 2007 17:33

Contact FM ne doit plus faire le PS défilant. Enfin je pense.
Juste Juju

Messagepar Oizo » 19 Sep 2007 22:38

Habitant près de la frontière Allemande, je capte de nombreuses stations qui utilisent le PS défilant. C'est effectivement contraire aux normes du RDS, et dans certains cas c'est peu pratique, car certaines stations font défiler tellement d'infos qu'en zappant on ne sait plus quelle chaîne on écoute immédiatement, le nom de la station ne s'affichant qu'au bout d'une minute (et encore).

En plus mon tuner de salon SONY permet d'accéder aux différentes stations directement par ordre alphabétique, et le problème est qu'à chaque fois que je vais sur une station, il considère le PS affiché comme le nom de la chaîne et le mémorise à la place de l'ancien. Donc si ce n'est pas le nom de la chaîne qui est effectivement affiché, tout est faussé.
Oizo
Grenouille
Grenouille