[Résolu] Qualité du signal très instable

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Qualité du signal très instable

Messagepar Niceday » 14 Jan 2012 10:46

Bonjour à tous, et une très bonne année...

Bon il est tôt mais je m'en vais vous raconter un peu ma vie...
Depuis à peu près deux/trois semaines, ma réception se détériore; ça a commencé par le R2 (les enfants sont une super alerte :roll: ), pixelisation, voir "pas de signal" toutes les trente secondes... Ce soucis est maintenant généralisé à tous les canaux, pas super pour suivre la téloche (déjà qu'on n'est pas vraiment gâtés côtés programmes... bref)
Je suis donc allé voir les paramètres de la téloche et là, une force de signal à 49% pour le canal le moins fort, mais la qualité de tous les canaux présente le même phénomène; ça passe de 97% à 8% sans arrêt........

Faisons maintenant les choses bien pour vous permettre de me donner votre avis:
- Emetteur Grand Couronne (76); je n'ai pas la distance exacte, mais mon choix d'émetteur est confirmé par http://www.tnttest.org. De plus j'ai déjà tenté Le Havre, mais le soucis de qualité de signal demeure, et il me manque des chaines...
- Mon installation:
Antenne extérieure (de chez Leroy Merlin... Longueur 1m73)
Antenne à 1m80 du sol (oui oui, vous avez bien lu... J'ai bien tenté de l'élevé plus, à 2 puis 6/7 m, mais encore une fois, même soucis de qualité de signal et perte de canaux)
Qualité du cable... M'en souviens plus mais je doute que ce soit du 17 VATC... Longueur de cable 5/6m
Ampli intérieur Leroy Merlin
TV plasma LG avec décodeur intégré

Je précise que cet été, par exemple, j'avais encore une super qualité et je n'ai rien planté depuis, donc pas de feuillage qui pourrait géner, il y a bien des arbres un peu plus loin mais là, en plein hivers, je doute que les feuilles y soient pour quelque chose (et encore une fois ça fonctionnait bien avant)

Hier soir, j'ai tenté d'affiner l'antenne (avec les intempéries des semaines passées, elle aurait pu bougée, mais elle était encore bien bloquée), pas d'amélioration...
Remplacement de l'ampli par un neuf; j'ai gagné quelques pourcent en force de signal, mais la qualité est toujours fluctuante...
Ce matin, gelées blanches en Normandie... Qualité super stable !!!! Je n'y comprends rien... Et au moment où je vous écris, ça dégèle et ça se re-détériore...

Voilà où j'en suis maintenant...
Je compte essayer un nouveau cable, cet fois un 17vatc, mais après j'ai plus trop d'idée à part passer à la tnt sat (mais la hd a un cout non négligeable et après les fêtes... Pas simple)

Qu'en pensez vous ????

Merci de votre patience et de votre aide :Couc:
Dernière édition par Niceday le 26 Jan 2012 19:30, édité 1 fois.
Niceday
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité du signal très instable

Messagepar bernard7715 » 14 Jan 2012 11:40

Bonne année, bienvenue sur le forum.
Quand a. Tu as été voir si ton antenne n'avait pas bougé, tu aurais du regardé le type de câble que tu as ton installation, c'est écrit tous les mètres sur la gaine.
Peu tu nous donné le nom de ta commune.
Ou bien nous posté le lien de la page des détails de ton test.
Page que l'on a en cliquant sur le texte en rouge [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes a proximité: ici
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Niceday » 14 Jan 2012 11:55

Merci pour l'interêt que tu portes à mon soucis..

Alors, oui, j'ai vérifié l'orientation de l'antenne, et j'ai même tenté de la ré-ajuster... Peine perdue.
Quant au cable, rien d'inscrit dessus, c'est pourquoi je le pointe du doigt (et que je tente dès cet aprem le 17VATC, il m'en reste de mon installation internet par satellite)

Et voilà pour le lien http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0353903502

Ce que je ne pige pas c'est le pourquoi ça fonctionnait super, ce matin, et que ça se rebarre en sucette au fur et à mesure de la journée... Pendant que j'y pense une question me taraude; ce peut il que ce soit la tv qui puisse être en cause ????

Merci encore
Niceday
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 14 Jan 2012 12:01

Niceday a écrit: Ampli intérieur Leroy Merlin
Il est préférable d'installé un préampli a moins de 2 mètres de l'antenne qu'un ampli d'antérieur, si le niveau de réception est faible.
Un ampli est destiné a booster le signal, lorsque le niveau est suffisant pour compensé les pertes du a un répartiteur.
Alors qu'un préampli est destiné amplifié un signal pour le sortir des bruit. Il est équipé de composants a faible bruit, ce qui n'est pas le cas d'un ampli.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 14 Jan 2012 12:16

Vue les niveaux de signaux, tu devrais recevoir sans problème la tnt sans préampli.
Première chose remplacé ton câble surtout la partie extérieur, car il est peut être plein d'eau.

Si cela n'améliore pas la réception installe un préampli, (cela coûte 20€ sur Internet pour un préampli de qualité)
Voir remplacé l'antenne par une bonne antenne fiable comme la lambda14 ou et l' EB66 (50€)
L'ampli d'intérieur n'as pas sa place dans ton instalationsi tu ne distribue le signal sur plusieurs prises antenne.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Niceday » 14 Jan 2012 12:20

Ok... Je vérifie tout ça et je vous tiens au courant....

Dernière précision, les pré-ampli sont à alimenter non ???
(pour l'ampli intérieur, je vais le garder tout de même pour un deuxième tuner... Ce qui me permet d'enregistrer une chaine et d'en regarder une autre... Sans parler de la réception de la FM)
Niceday
Petit ver
Petit ver

Messagepar Niceday » 14 Jan 2012 12:57

Pourrais tu m'indiquer les critères de choix pour un pré ampli stp ??? si je sors cet aprem, je vais surement en ramener un, à quoi faut il que je fasse attention ???
Niceday
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 14 Jan 2012 15:14

Niceday a écrit:Dernière précision, les pré-ampli sont à alimenter non ???
Oui, l'alimentation peut placé n"import ou sur le câble entre le préampli et le tv, voir sur la même prise secteur que le TV.

Niceday a écrit:si je sors cet aprem, je vais surement en ramener un, à quoi faut il que je fasse attention ???

UN préampli a une entrée UHF, VHF et FM suffit, le gain des préampli majorités de 30db max., par contre il faut que le gain soit réglable
Niceday a écrit:(pour l'ampli intérieur, je vais le garder tout de même pour un deuxième tuner... Ce qui me permet d'enregistrer une chaine et d'en regarder une autre... Sans parler de la réception de la FM)

Ton ampli est toujours inutile, car l'alimentation du préampli comporte 2 sorties et le préampli est suffisant pour alimenté plusieurs prises.

bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 14 Jan 2012 18:37

Niceday a écrit:Antenne à 1m80 du sol ... J'ai bien tenté de l'élevé plus, à 2 puis 6/7 m, mais encore une fois, même soucis de qualité de signal et perte de canaux

C'est typique d'un pb de SFN (gêne par un autre émetteur sur le même canal)
dans ce cas il faut essayer sans ampli et avec une antenne très très directive et chercher en effet non pas la direction de l' émetteur principal le meilleur signal mais sur 360° (oui , oui même à l'opposé) dans les lobes de l'antenne l'endroit où est reçu le plus mal le signal de l'émetteur gêneur !
Pas facile sans appareil de mesure pro avec réponse AER impulsionnellle mesure des échos

Niceday a écrit:Pourrais tu m'indiquer les critères de choix pour un pré ampli stp ???

facteur de bruit le plus faible et connectique en prises F
on conseille les Johansson ou Visiosat
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Niceday » 14 Jan 2012 20:00

Merci pour toutes ces précisions, les émetteurs n'étant pas nombreux sur ma région, j'espère bien que ce ne sera pas le cas...

Le pré-ampli a été acheté chez l'antenniste le plus recommandé du coin (qui a d'ailleurs pris soin de me demander où j'habitais exactement et m'a pas mal donné de conseils), plus une couronne de 10m de 19VTAC... Je croise les doigts (au moment où je vous écris, j'ai une réception top, sans rien avoir fait encore...)

Bonne soirée et merci à tous les deux pour vos conseils, je vous tiens au courant...
Niceday
Petit ver
Petit ver