Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar julien74 » 07 Oct 2018 18:30

Superbes photos merci beaucoup :D

Ton antenne est une Optex qui a priori capte toute la bande UHF (canaux UHF 21 à 69), cette antenne se vendait déjà dans les années 90.

Tu es donc vers Intermarché?
Là-bas vers Intermarché j'ai vu sur Street View que pour les villas aux abords la vue est bien dégagée plein Sud vers le Gers et donc vers le Pic du Midi et complètement bouchée vers Agen et vers Bergerac aussi ce qui explique que la réception d'Agen soit mauvaise et que ta réception FM de Bergerac qui se trouve + loin dans le prolongement d'Agen soit très mauvaise.

Oui ce sont des antennes 4G LTE 800 qui potentiellement peuvent brouiller la réception TNT si ton antenne TV couvre les canaux UHF 21 à 69 car la 4G LTE 800 utilise les canaux UHF 61 à 69 donc si ton antenne capte ces canaux UHF de la 4G de cette antenne-relais très proche de ta maison et que c'est amplifié par dessus le marché ça peut être une cause possible.

Il serait intéressant de savoir si ton antenniste a essayer de voir si avec un filtre 4G il y avait toujours le soucis de réception TNT, il t'en a parlé? :wink:
Un filtre 4G coûte moins de 20€ et se pose entre l'antenne et le pré-ampli de mât, si tu es vraiment brouillé à cause de la 4G l'ANFR peut faire venir gratuitement un antenniste chez toi pour la pose du filtre 4G, c'est l'opérateur de téléphonie à qui appartient l'antenne-relais 4G qui paye l'intervention de l'antenniste.

Souhaiterais-tu partant pour que l'on fasse un essai avec une antenne TV neuve à moins de 30€?

OK donc tu ne peux pas capter la TNT de Bergerac en captant aussi mal la FM de Bergerac, ton excellente réception de Sud Radio 102 FM du Pic du Midi confirme par contre que c'est ton émetteur privilégié pour couvrir ta commune pour la TNT.
Je pense que tu vas mal capter aussi, mais pour en avoir le cœur net pourrais-tu nous dire si tu captes correctement les radios FM de Bordeaux Bouliac sur ton autoradio:
:arrow: FRANCE INTER 98.7 FM?
:arrow: FRANCE MUSIQUE 93.5 FM?
:arrow: FRANCE CULTURE 97.7 FM?
:arrow: FRANCE BLEU GIRONDE 100.1 FM?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JC47 » 07 Oct 2018 18:38

Sais-tu si tes voisins ont le même problème ?

Non, mais je pourrais leur demander. Certains (pas la majorité) ont aussi une antenne satellite sur leur mat. quant à leurs antennes râteau, ça ressemble à des Sigma...

Pour en avoir le coeur net, peux tu entrer ton adresse exacte sur:
https://www.tnttest.org/

Déjà fait, mais cela me dit "*** AUCUNE CHAINE TNT TERRESTRE RECEVABLE ICI ***" (c'est d'ailleurs valable dans toute la commune...)

@Julien, nos réponses se sont croisées, je te réponds dès que possible :wink:
JC47
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanmtp » 07 Oct 2018 18:47

Bonsoir,
ton antenne est une optex vendue le plus souvent en GSB chez casto en particulier,elle est assez récente car pourvue d'une fiche F,avant ce modèle se connectait par pontet en ouvrant le boitier.....
Tu as bien un préampli tout près de l'antenne donc ok!
Il y a quelque chose qui cloche :d'après tous les sites la réception sur le pic du midi doit être bonne et sans problèmes,c'est donc qu'il y a quelque part une cause qui explique ton souci.
Dans un premier temps pourquoi ne pas changer le préampli par un modèle qui n'amplifie que les canaux 21 à 48,ce qui éliminerait les problèmes liés à la 4G et bientôt la 5G....
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... VM7351.cfm
ensuite(ou en même temps) si cela n'améliore pas significativement la réception changer pour une antenne de meilleure qualité comme la wisi EB67:
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-eb677 ... 677LTE.cfm
Voilà ce que je te propose,(éventuellement changer aussi le câble de haut en bas).
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 07 Oct 2018 18:58

jeanmtp a écrit:d'après tous les sites la réception sur le pic du midi doit être bonne et sans problèmes,c'est donc qu'il y a quelque part une cause qui explique ton souci.
Tous, vraiment, pour Laplume ?
En tout cas pas TNTTEST: ** AUCUNE CHAINE TNT TERRESTRE RECEVABLE ICI ***

Edit: je pense que TNTTEST doit déconner en ce moment car il dit la même chose pour Toulouse :!:
Dernière édition par marceljack le 07 Oct 2018 19:10, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Oct 2018 19:08

Je ne sais pas ce que vous en pensez Jean et Marceljack peut être qu'avec une double antenne log ça pourrait donner de très bons résultats et même avec la Wisi EB 67 que tu recommandes Jean.

Maintenant ça va être de poser cette antenne car JC47 ne peut pas accéder facilement à son antenne. :(

Même son antenne actuelle peut être qu'en la bougeant de quelques cm sur le mât ça pourrait mieux capter, voir carrément en déplaçant le mât à un autre coin du toit d'un coin du toit à l'autre la réception TNT peut changer.
julien74

Messagepar JC47 » 07 Oct 2018 19:13

@Julien

Tu es donc vers Intermarché?

Si tu vois la boulangerie parisienne et le tennis, je suis pile entre les 2.

Il serait intéressant de savoir si ton antenniste a essayer de voir si avec un filtre 4G il y avait toujours le soucis de réception TNT, il t'en a parlé?

Pas du tout !

Souhaiterais-tu partant pour que l'on fasse un essai avec une antenne TV neuve à moins de 30€?

C'est con, j'ai un peu honte, mais je suis assez sensible au vertige, même si ce n'est pas bien haut, c'est une maison de plain pied. C'est d'autant plus con que, sur le papier, oui, je serai partant pour un tel test...

si tu captes correctement les radios FM de Bordeaux Bouliac sur ton autoradio

Rien de rien !

Merci :)
JC47
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 07 Oct 2018 19:14

julien74 a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez Jean et Marceljack peut être qu'avec une double antenne log ça pourrait donner de très bons résultats et même avec la Wisi EB 67 que tu recommandes Jean.
Les résultats de TNTTEST semblent farfelus car ceux de https://www.matnt.tdf.fr/ sont bons, y compris pour le canal 38 ...

D'autre part je viens de faire un essai pour Royan et il me donne les canaux avant le dégagement de la bande 700 MHz en janvier 2018 ....
J'en conclus que TNTTEST n'est plus mis à jour, quelqu'un a-t-il des infos :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nono 63 » 07 Oct 2018 19:23

Sur le site de TDF , la réception est donnée pour bonne à Laplume :

https://www.matnt.tdf.fr/

A mon avis il y a un problème sur l'installation , pré-ampli fatigué , il faudrait voir de près . :shock:

Les installateurs ont pour la plupart toujours envie de "placer" des installations satellite alors que la réception terrestre est possible . :roll:

Par contre pour l'utilisateur , c'est moins pratique et plus cher ! :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Oct 2018 19:27

Dans le cas où ton antenne actuelle n'a pas de filtre 4G, j'espère que ton antenniste a eû la présence d'esprit de faire un test avec un filtre 4G pour voir si ça éliminait le soucis, à moins comme tu dis qu'il était surtout là pour te faire prendre de force une parabole satellite.

Tu peux peut être essayer de contacter l'ANFR en leur disant que tu habites à 300 mètres d'une antenne 4G, ils vont peut être t'envoyer gratuitement un antenniste pour poser un filtre 4G dans le cas où ton antenne actuelle n'a pas de filtre 4G.

Ta vue vers le Sud est parfaitement dégagée ou bien alors à côté de ta maison il y a de nombreuses maisons ou des arbres qui bouchent la vue vers le Sud?
Ton antenne pointe pile en direction d'un arbre ou d'une maison voisine ou bien alors en direction de l'horizon avec une vue bien dégagée vers le Sud?

Non tu as raison, si tu ne le sens pas il ne faut pas prendre le risque de tomber pour te casser quelque chose, la santé prime sur la réception TV. :wink:
La partie basse du mât et le boitier noir du pré-ampli sont également trop haut pour toi?
Tu as un grenier ou un Velux sur le toit?
Tu pourrais mettre une nouvelle antenne en façade Sud de ta maison à un endroit facilement accessible pour toi?

OK donc la TNT de Bordeaux on oublie, je m'en doutais un peu mais je voulais vraiment en avoir le cœur net...
julien74

Messagepar JC47 » 07 Oct 2018 19:47

j'espère que ton antenniste a eû la présence d'esprit de faire un test avec un filtre 4G

Je ne l'ai pas vu faire une telle manipulation, j'ai assisté à toute son intervention sur le toit, sans le quitter des yeux. Sauf si un filtre 4G était déjà branché sur le mesureur de champs...

Ta vue vers le Sud est parfaitement dégagée ou bien alors à côté de ta maison il y a de nombreuses maisons ou des arbres qui bouchent la vue vers le Sud?
Ton antenne pointe pile en direction d'un arbre ou d'une maison voisine ou bien alors en direction de l'horizon avec une vue bien dégagée vers le Sud?

Non, la vue vers le Sud n'est pas parfaitement dégagée. Mon antenne pointe pile vers le mur de la maison voisine (qui a un étage, donc plus haute que ma maison). Mais il me semble qu'avec le mat, le râteau doit être tout juste au dessus du toit du voisin. Dès que je peux, je fais une photo :wink:

La partie basse du mât et le boitier noir du pré-ampli sont également trop haut pour toi?

Je peux tenter de monter à l'échelle, sans aller sur le toit lui-même. Le mat étant sur le pignon, ça devrait être jouable pour moi.

Tu as un grenier ou un Velux sur le toit?

J'ai un comble perdu, accessible par une trappe au plafond dans le couloir. Mais pas de Velux.

Tu pourrais mettre une nouvelle antenne en façade Sud de ta maison à un endroit facilement accessible pour toi?

La façade Sud est un mur aveugle...

Merci :)
JC47
Petit ver
Petit ver