Qualité qui baisse régulièrement

Principes, types d'installations, antennes...

Qualité qui baisse régulièrement

Messagepar magnill » 07 Juil 2014 23:45

Bonjour :coucou:

:arrow: Le nom de votre émetteur et de votre commune
Emetteur "LILLE BOUVIGNY" - Commune Cappelle-Brouck (distance : 60km - signal : 3/5 d'après Testtnt)
Emetteur "DUNKERQUE" - Commune Cappelle-Brouck (distance : 33km - signal : 3/5 d'après Testtnt)
Je suis orienté (j'ai essayé au mieux) sur LILLE BOUVIGNY car j'ai + de dBuV/m sur les chaînes de R2 d'après Testtnt

:arrow: Le type de votre antenne
-Antenne individuelle extérieure

:arrow: Détails de votre installation
-Age de l'installation : moins de 5ans
-Qualité des câbles : très bon
-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : 1
-Combien de prises télé sur l'installation : 1
-Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... etc... : rien, je branche la TV en direct sur l'antenne via un câble classique
-Marque et modèle de votre adaptateur TNT : TV Techwood
-Descriptif de vos branchement avec tv, magnétoscope, DVD... : ANTENNE -------- TV

:arrow: Décrivez ensuite précisément votre problème :
J'ai un problème avec ma réception de chaînes numériques : j'ai toutes les chaînes de 1 à 18 (je ne sais pas au dessus mais ça ne m'intéresse pas). La qualité est, d'après ma TV (tnt intégrée), "très bonne" avec une excellente puissance de signal. Cependant, cette "très bonne" qualité change en "moyenne" qualité (toujours avec une excellente puissance de signal) toutes les 5sec environ, ce qui cause des carrés pas très beaux sur l'image.

J'aimerais que la qualité reste à 100% du temps sur "très bonne"... --|-- help
Dernière édition par magnill le 08 Juil 2014 17:19, édité 1 fois.
magnill

Re: Qualité qui baisse par régulièrement

Messagepar bernard7715 » 08 Juil 2014 00:39

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cela resemble a un problème de SFN, La solution est de légèrement dépointer l'antenne pour atténué 'l'émetteur perturbateur. Comme tu nous a pas posté le résultat du test, difficile de te donné dans quel direction tourné l'antenne. normalement on tourne légèrement l'antenne en direction opposé a l'émetteur perturbateur.
Peux tu nous posté la page des détails du test.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 08 Juil 2014 00:52

bernard7715 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cela resemble a un problème de SFN, La solution est de légèrement dépointer l'antenne pour atténué 'l'émetteur perturbateur. Comme tu nous a pas posté le résultat du test, difficile de te donné dans quel direction tourné l'antenne. normalement on tourne légèrement l'antenne en direction opposé a l'émetteur perturbateur
Peux tu nous posté la page des détails du test.

Bonsoir,

Sauf que seul les R3 R5 & R6 sont en SFN sur ces 2 émetteurs.

Par contre il faut forcer les canaux de Bouvigny.

Par contre que reçois tu sur les chaines 30 31 et 32 ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 08 Juil 2014 12:17

Bonjour , :Couc:

Il y a "à la louche" combien de mètres de câble entre l'antenne et le téléviseur? :wink:
Tu reçois les chaînes TNT belges?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Tu as peut être besoin d'amplifier le signal pour le booster un peu de manière à avoir une réception parfaite tout le temps.
Tu peux soit mettre un pré-ampli à l'extérieur sur le mât et sont alim' électrique à l'intérieur de ta maison ou bien mettre un ampli intérieur (avec bouton de gain réglable) dans ton grenier au plus près possible de ton antenne.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar magnill » 08 Juil 2014 16:46

Bonjour merci pour vos réponses.

Bernard voici le testtnt :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 42f059b248

Mario,
sur la chaine 30 j'ai Weo (canal 24)
sur la chaine 31 j'ai Grand Lille TV (canal 36)
sur la chaine 32 j'ai Opal'TV (canal 42)

Julien,
J'ai environ 10m de câble (câble 17).
Chaine 800 belge : Een
Chaine 801 belge : Canevas
Chaine 802 belge : Ketnet op 12
L'installation : http://i.imgur.com/k02hYh7h.jpg
magnill

Re: Qualité qui baisse régulièrement

Messagepar julien74 » 08 Juil 2014 18:22

Je trouve que sans ampli tu reçois beaucoup de chaîne TNT et aussi beaucoup d'émetteurs TNT. :D

J'ai bien l'impression que tu aurais besoin d'amplifier ton signal.
Tu trouves des amplis intérieur avec bouton de gain réglable pour environ 25€/30€.
Tu trouves des kits pré-ampli + alim' électrique pour environ 30€/40€.

Le mât est très haut (tant mieux , c'est très bien...) , pourquoi ce mât est aussi haut? Il y a un immeuble , un arbre , une colline en face de ton antenne?
julien74

Messagepar magnill » 08 Juil 2014 22:54

Bon j'irais voir du côté des ampli alors. Je pensais que je n'en aurais pas besoin du fait que mon niveau de signal était quasiment maximum.

Mon mât est haut pour dépasser ma toiture, je ne sais pas si c'est un bon choix.
magnill

Messagepar julien74 » 09 Juil 2014 03:14

Si tu as une prise 220 Volts au grenier saches que tu trouves des amplis intérieur avec bouton de gain réglable pour environ 23€ chez Brico Dépot (marque Elap ou Europsat) ou pour 29€ chez Géant (marque Philips).
Il est important d'avoir un bouton de gain car tu n'as pas besoin de beaucoup amplifier sinon tu risques de saturer ton tuner TNT.
Gardes bien l'emballage et le ticket de caisse , en cas de soucis , tu as 7 jours pour tout rapporter au magasin et être remboursé.

Oui excellent choix de dépasser ta toiture , car si tu avais un petit mât ton antenne pointerait dans ton toit ce qui affaiblirait le signal reçu avec en plus une variation de la réception TNT en fonction du fait que les tuiles soient mouillées par la pluie ou pas.
julien74

Messagepar marceljack » 09 Juil 2014 08:44

Franchement, vu le problème décrit (baisse de qualité à intervalles réguliers et niveau proche de 100%), je ne pense pas qu'un amplificateur soit la solution, si ce n'est le contraire.
S'il ne s'agit pas d'un problème de SFN, il pourrait s'agir d'une perturbation par un appareil électrique proche qui se déclenche régulièrement, voire par un émetteur ou une station 4G s'il y en a une dans les parages. Dans ce cas un ampli risque d'aggraver le problème.
S'il y a effectivement une station 4G dans le coin (à moins de 200 m), essayer un filtre 4G (s'il n'y a pas d'ampli, on peut le mettre directement à l'entrée du récepteur).

@magnill: est-ce que le problème est le même sur toutes les chaînes ?
N'aurais tu pas (ou un voisin proche) un appareil électrique puissant (moteur ...) qui se déclenche régulièrement ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 09 Juil 2014 10:05

marceljack a écrit:Franchement, vu le problème décrit (baisse de qualité à intervalles réguliers et niveau proche de 100%), je ne pense pas qu'un amplificateur soit la solution, si ce n'est le contraire.

+1
Pour les appareils susceptibles de brouiller a intervalles réguliers les sondes extérieures de thermomètres
sont pas mal.
Anonymous