Qualité toujours mauvaise malgré amélioration du signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Qualité toujours mauvaise malgré amélioration du signal

Messagepar La Tenaille » 17 Jan 2006 23:41

Bonjour,

Merci d'abord pour tous les précieux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum!

J'avais une réception pas très bonne de la TNT sur deux canaux qui correspondent à M6 et aux chaines France télévision (freeze d'image et son saccadé). J'ai donc fait évoluer mon installation; d'abord mon antenne bas de gamme que j'ai remplacée, puis ajout d'un préampli.
Le signal s'est grandement amélioré (passé de 30% à environ 70% d'après mon décodeur).

Seulement, malgré cette amélioration, le canal 50 (qui correspond aux chaines France télévision) continue à provoquer des freeze. La qualité fait le yoyo entre 50 et 75% alors que le signal est stable. Les autres canaux fonctionnent très bien.

Est-ce que vous avez une idée de l'origine de cette qualité instable?
Un meilleur signal ne signifie pas forcément une meilleure qualité?

Et autre question: vous ne trouvez pas bizarre que je capte la TNT sur un relai qui n'est pas sensé diffuser la TNT?

Merci de votre aide!

MON INSTALLATION

:arrow: en théorie émetteur du Guizay ou Mont Pilat, mais après quelques heures à tester toutes les positions possibles de l'antenne (je suis au pied des collines), le meilleur signal est capté sur une antenne relai non répertoriée TNT, située à St Jean Bonnefonds (5 km de distance maxi)

:arrow: Antenne individuelle exterieure

Image
Antenne UHF 18 directeurs SYSTEC Ellipse (Leroy Merlin)

:arrow: Détails de votre installation
Installation récente faite par mes soins avec du bon cable, environ 12 mètres en tout
-Une antenne sur le toit
-2 prises TV, la première sert de dérivation pour la 2ème (celle que j'utilise)
-pré-ampli ajouté Visionic (20 à 35db)
-Adaptateur TNT Zapbox premier
-Branchement simple: antenne dans préampli sur le toit, puis alim derrière la TV pour aller dans le décodeur TNT.

:arrow: Réception analogique:
Depuis que j'ai ajouté le préampli, toutes les chaines sont ok (sauf canal+ qui a un bon son mais une image aux couleurs baveuses)
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 18 Jan 2006 00:46

Et non, malheureusement plus de quantité ne signifie pas forcement la qualité... :cry:

de plus 70% en quantité n'est pas forcement mirobolant (d'autant ques indications données pas les adaptateurs ne sont pas forcement précises, loin de là) et du point de vue sensibilité, le metronic premier ne semble pas forcement être le meilleurs... :?

Mais le plus important, et vous le remarquez vous même que votre antenne pointe vers un réemetteur, qui ne diffuse pas la tnt...
vous devez donc capter un echo noble qui vous permez d'avoir la plupart des chaines (un des avantages de la tnt sur l'analogique)... mais il est probable que la frequences utilisée par le R1 supporte moins bien cet echo, soit parce que la frequence est plus haute, soit parce qu'elle est emise moins forte, soit parce que "c'est comme ça..." (les frequences ont parfois des comportements etranges).

Votre position au pied des collines ne doit pas faciliter les choses...

mais tout espoir n'est pas perdu...
le second "point faible" de votre installation semble etre votre dérivation sur la prise antenne.
Si j'ai bien compris la tnt est sur la 2nde prise. Avez-vous essayer de brancher l'adaptateur sur la 1ere prise?

Il y a surement moyen de gagner quelques dB en mettant un veritable répartiteur blindé (avec eventuellement un ampli juste en amont de ce répartiteur) et plus de dérivation "sauvage".
Eventuellent tester un descente direct vers la prise "utile" en supprimant l'autre en attendant de voir

Autre piste a explorer: la position de l'antenne:
A voir si vraimant vous ne pouvez pas avoir le signal "direct" de l'emetteur plutot qu'un echo... pour ce faire essayez de faire votre reglages sur les canaux analogiques du pilat ou de guisay, puis une fois bien calé sur la position où vous recevez le mieux ces canaux, essayer en tnt.
A voir aussi si vous pouvez augmenter un peu la hauteur du mat d'antenne, pointer celle si un peu vers le ciel... ou tout simplement la mettre de l'autre coté de la cheminée, ou sur une autre cheminée... 1 metre ou 2 de différence peuvent parfois suffire...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar La Tenaille » 18 Jan 2006 01:41

Voilà quelques pistes pour me mettre au travail :D

- J'ai effectivement tenté de me brancher directement sur la première prise avec une rallonge, mais le résultat était moins bon (sûrement la qualité de ma rallonge...)

- Pour la position de l'antenne, je vais retenter avec le préampli (la pluie a stoppé mes sorties sur le toit!), mais globalement les résultats étaient bien en dessous par rapport au réémetteur. Je suis vraiment au pied du massif du Pilat, ce qui n'arrange pas les choses.

- Je vais également essayer de me bricoler un mat plus long pour faire des tests; je devrais pouvoir gagner un mètre sans trop de risques. Pour ce qui est de l'inclinaison, il va falloir que j'improvise :?

- Et pour finir je tenterai un autre décodeur si il faut, surtout que je n'arrive pas à mettre celui là à jour :(. Un conseil pour un appareil petit prix avec sortie numérique spdif peut m'aider :wink:

Voilà de quoi occuper ma matinée de demain!

Merci, je vous tiens au courant
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 18 Jan 2006 09:36

aux très bons conseils de Steph j'ajouterai en effet que le proche relais TV (mais non TNT) doit par sa haute structure métallique et ses antennes accordées (forcéments en UHF) faire miroir pour créer un bon écho noble permettant la réception de la plupart des MUX

bien affecter le shift +0,166 Mhz sur les canaux difficiles

si il y a une dégradation avec rallonge et deuxième prise il faut quand même en effet voire à parfaire l'installation de distribution
( ne jamais utiliser de rallonge en cable moulé maigre tout fait , faire tous ses cables soi même avec du 17vatc )
en cas de prises murales attention à ne pas trop couder ou pincer le cable

* bien mettre le préampli câblé au ras de l'antenne ( pas plus de 50 cm de câble entre l'antenne et l'entrée du PRE-ampli sur le toit )

* tirer un cable antenne au plus court sans raccords ni coupures juqu'a l'alimentation de l'ampli en bas , mettre la dérivation APRES l'alimentation mais la plupart du temps les alims ont déjà 2 sorties donc faire partir le cable vers chaque prises indépendante depuis chacune de ses sorties ( dans ce cas pas besoin de répartiteur supplémentaire )

* ne pas forcément mettre le gain du préampli au maximum , essayer de le baisser peut atténuer les échos néfastes au profit du noble ou diminuer le bruit :
le niveau reçu va baisser mais la qualité du signal ( en numérique ) peut augmenter

pour canal+ mauvais en analogique : c'est normal si c'est la seule antenne cablé sur le préampli ( si le préampli à 2 entrées VHF et UHF) car celle ci sur la photo est uniquement UHF
vidéo33

Messagepar La Tenaille » 18 Jan 2006 13:03

Bonjour video33,

Je viens de tourner à nouveau mon antenne vers le Guizay: le signal est plus faible pour les R1 et R4, mais la qualité est plus stable (je n'ai plus les sautes d'humeur en dessous de 60).

- J'ai suivi les conseils de Steph et légèrement incliné l'antenne vers le haut, comme je suis au pied du Guizay avec en supplément une colline en pleine ligne de mire (je n'avais pas vu le système d'inclinaison intégré à l'attache de cette antenne, très pratique :wink:) . Je gagne quelques précieux points avec cette méthode. Il ne faut effectivement pas trop l'incliner sinon le signal se dégrade à nouveau.

- L'orientation horizontale est très pointue, ce qui m'a valu une dizaine d'aller retour du toit à mon récepteur pour trouver le meilleur compromis: quelques centimètres et je perd 5 à 10% de signal!

Concernant vos remarques video33:

- J'ai mis le préamp à fond (35dB je crois), c'est ce qui donne les meilleurs résultats..

- Comment affecter le shift +0,166 Mhz? Je ne trouve pas le réglage sur ma Zapbox premier...

- Mon préamp est au plus près de l'antenne

- Je vais acheter du cable et des prises pour mes raccords derrière la TV. J'ai effectivement des rallonges moulées que j'ai coupées et j'ai été obligé de bidouiller pour qu'elles soient bien en contact dans mes prises F.

- Mon préamp est beaucoup plus efficace (20% de différence!) si je le mets juste avant le décodeur, donc après la dérivation de la première prise. J'ai essayé avant la dérivation mais c'est vraiment moins bien. C'est vrai qu'il y a 2 sorties TV, inutilisables dans cette situation, mais je n'utilise pas la première prise pour l'instant...

- Pour Canal+, je l'ai presque parfaitement sans antenne VHF; je pense que ça vient du préamp même si rien n'est branché dessus. Est-ce que je ne pourrais pas bidouiller quelque chose à brancher sur le préamp au niveau du mat? J'ai mon ancienne antenne UHF, je ne peux pas récupérer quelque chose dessus? Je n'ai pas envie d'investir pour quelques minutes intéressantes sur Canal+ en clair (les guignols et le zapping par exemple :wink: )

Merci en tout cas pour ces conseils :D
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagepar vb78 » 18 Jan 2006 13:30

pour canal+, si ca se trouve le réemetteur très proche (5km) diffuse canal+, le vhf portant assez bien, des fois il suffit de pas grand chose pour l'avoir. si vous avez un coupleur VHF/UHF, essayez de brancher un morceau de cable ouvert (retirez le blindage, de manière a ce que seul le coeur soir apparent). Des fois ca suffit... de toute manière, vous savez que Canl+ est aussi sur la TNT, en UHF ;)

Là, à priori, c'est la fiche du coupleur qui fait antenne, donc ma solution de fortune devrait pouvoir marcher...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar stef050 » 18 Jan 2006 13:37

De toute façon vous avez c+ tnt en uhf si c'est juste pour las guifnoles et le zapping :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar vidéo33 » 18 Jan 2006 19:20

-Mon préamp est au plus près de l'antenne ....
- Mon préamp est beaucoup plus efficace (20% de différence!) si je le mets juste avant le décodeur

le Pré-ampli c'est le boitier qui est sur le toit , au ras de l'antenne
on est bien d'accord

/si il a une entrée VHF on peut mettre en effet improviser un dipole VHF avec un morceau de cable de cuivre rigide de 1m50 de long replié en trombone/

en bas c'est l'alimentation du préampli : son "entrée" doit être reliée en direct sans coupure avec la "sortie" du préampli venant du toit ( il y a du courant 24 V qui circule )
ce n'est que après l'alim que l'on peut dériver ou distribuer
le fait qu'il n'y ait pas de TV sur la prise 1 ne change rien , les pertes sont lmes mêmes TV ou pas branché
vidéo33

Messagepar La Tenaille » 19 Jan 2006 00:25

Effectivement je voulais parler de l'alim :wink:
Le signal est meilleur si je la rapproche de la TV, même si le cable Antenne / décodeur fait un détour par ma 1ère prise...

J'ai craqué cet après-midi pour un thomson 1001: réception presque identique à la zapbox, mais quelques avantages qui me l'ont fait garder (entre autre la mise à jour hertzienne et la télécommande qui permet également de piloter ma TV Thomson ;-) )

Mon signal est presque bien; il s'est quand même dégradé cet après-midi avec la pluie (effet de petites lignes rouges scintillantes en analogique), et quelques canaux numériques fonctionnaient mal.

Du coup je me demandais au niveau des cables ce que je pouvais améliorer: je recense 2 points faibles possibles:

1- la dérivation dans ma 1ère prise: la prise est prévue pour recevoir 2 cables mais existe-t-il y meilleur moyen? Je précise que toute mon installation est noyée dans les murs (Electricité, chauffage, TV, téléphone...) et que je ne souhaite pas détruire tout ce beau travail avec un cable disgracieux ;-)

2- Le cable qui sort de l'alim pour aller au décodeur (50cm): comme dit précédemment, je me suis adonné à la bidouille en coupant une petite rallonge moulée.

Et pendant que je suis dans les cables: ma prise péritel n'a pas l'air mauvaise (connectique dorée); est-ce primordial d'en avoir une excellente, ou simplement mieux?

... pour finir j'ai effectivement trouvé Canal+ en clair sur la TNT: je ne savais pas qu'il fallait faire un scan pendant la diffusion en clair pour la zapbox. Avec le thomson c'est automatique :lol:

... décidément je n'arrive pas à faire court, vous n'êtes pas tous partis au moins :? :lol:
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 19 Jan 2006 09:37

je ne comprends pas bien ton installation :
tu ne peux pas accéder au cable antenne sans passer par cette première prise ?

si tu améliores le signal simplement en réduisant de quelques dizaines de centimètres le câble entre l'alim et le démod TNT , imagines un peu l'amélioration potentielle si tu réduis de plusieurs mètres entre la sortie du préampli et l'entrée de l'alim et plus en mettant du 17vatc

il faudrait :
antenne---préampli---câble venant du toit---alim---prise1 , prise2

* ne pas utiliser le cable de la rallonge même raccourci mais du 17 vatc !
vidéo33