Quand je passe par un splitter ça ne fonctionne pas

Principes, types d'installations, antennes...

Quand je passe par un splitter ça ne fonctionne pas

Messagepar guillaume7684 » 03 Oct 2020 14:48

Bonjour,
J'ai mon antenne rateau extérieur qui passe par un splitter 6 sorties.
Les 2 TV situées au bout de la maison ne reçoive pas la TNT quand je passe par le splitter, par contre chacune de ces 2 TV reçoit bien le signal lorsque je branche l'antenne en direct sans passer par le splitter.
Est-ce que c'est parce que la longueur de câble d'antenne est longue et que le splitter réduit le signal, je ne sais pas.
Merci pour votre aide.
guillaume7684

Re: Quand je passe par un splitter ça ne fonctionne pas

Messagepar marceljack » 03 Oct 2020 15:25

guillaume7684 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum,
J'ai mon antenne rateau extérieur qui passe par un splitter 6 sorties.
Les 2 TV situées au bout de la maison ne reçoive pas la TNT quand je passe par le splitter, par contre chacune de ces 2 TV reçoit bien le signal lorsque je branche l'antenne en direct sans passer par le splitter.
Est-ce que c'est parce que la longueur de câble d'antenne est longue et que le splitter réduit le signal, je ne sais pas.
Merci pour votre aide.
Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum,
Cela veut dire que ton signal est suffisant pour un seul TV, mais le splitter à 6 sorties apporte une atténuation de 10 à 12 dB environ vers chaque sortie.
Si tu n'as que 2 TV remplace le splitter à 6 sorties par un splitter à 2 sorties, tu gagneras 6 dB environ.
Si ça ne suffit pas à rétablir la réception il faudra monter un préampli ou un ampli en amont du splitter.
Peux-tu nous décrire un peu plus précisément ton installation, avec quelques photos si possible ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar guillaume7684 » 03 Oct 2020 19:24

Bonjour marceljack,
Merci pour ta réponse.
Par contre je n'ai pas de problème de réception sur les 2 TV proches du splitter (donc avec un câble plus court).
Je ne peux pas remplacer mon splitter car nous avons 5 TV à la maison.
Penses-tu que la longueur de câble réduit la puissance du signal?
Au lieu de mettre un ampli je peux peut-être remplacer mon rateau actuel 16db par une 55db, qu'en penses-tu ?
Merci.
guillaume7684

Messagepar kiki37 » 03 Oct 2020 20:10

guillaume7684 a écrit:Au lieu de mettre un ampli je peux peut-être remplacer mon rateau actuel 16db par une 55db, qu'en penses-tu ?

Bonjour
ouh là ouh là ! Où as-tu trouvé une antenne de 55dB :?: :?:
Je crains que soit une annonce fantaisiste :shock: as-tu un lien ?

Il vaudrait mieux faire ce montage

Image

avec ce préampli :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351-c2x31865718
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 03 Oct 2020 20:21

guillaume7684 a écrit:Au lieu de mettre un ampli je peux peut-être remplacer mon râteau actuel 16db par une 55db, qu'en penses-tu ?

Juste une petite précision, une antenne avec un gain de 55db n'existe pas Ce type d'antennes grand gain sont en faite des antennes avec un pré-ampli intégré.
Il sera plus simple pour toi d'ajouter un pré-ampli ou un ampli sur ton installation..
Une remarque il est plus facile de remplacer et
Cela revient moins chère remplacé un pré-ampli ou ampli foudroyé qu'une antenne avec a gain55db.

guillaume7684 a écrit:Par contre je n'ai pas de problème de réception sur les 2 TV proches du splitter (donc avec un câble plus court)

Cela veut dire que ton niveau signal est limite au niveaux de tes prises murale.
Car en TNT lorsque le signal est a la limite de la réception, il suffit d'une différence de1db pour passé d'une réception avec une image et son impeccable a l'écran noire.

En plus le niveau signal reçu par une antenne varie légèrement suivant les conditions atmosphérique.
Donc il se peut certaines prises qui fonctionnent se retrouve en dessous du seuil de réception par temps de mauvais propagation.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar guillaume7684 » 03 Oct 2020 20:44

guillaume7684

Messagepar kiki37 » 03 Oct 2020 20:50

Oui c'est une antenne avec un préampli à l'intérieur comme a dit Bernard (j'ai eu peur que ce soit une de ces "antennes" plates avec gain fantaisiste ) mais il est effectivement préférable d'intercaler un préampli (voir mon schéma) sur ton installation actuelle en remplaçant ton répartiteur 5 directions par un de 2 directions et un de 3 directions pour profiter des 2 sorties de l'alimentation du préampli :wink:
(de plus ce kit préampli bloque les fréquences supérieures à 700 MHz maintenant dévolues à la téléphonie (4G ) :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Oct 2020 21:01

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne est pointée vers l'émetteur du Mont Ventoux? :wink:
Tu es dans quel coin du Vaucluse?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar guillaume7684 » 03 Oct 2020 21:57

kiki37 a écrit:Oui c'est une antenne avec un préampli à l'intérieur comme a dit Bernard (j'ai eu peur que ce soit une de ces "antennes" plates avec gain fantaisiste ) mais il est effectivement préférable d'intercaler un préampli (voir mon schéma) sur ton installation actuelle en remplaçant ton répartiteur 5 directions par un de 2 directions et un de 3 directions pour profiter des 2 sorties de l'alimentation du préampli :wink:
(de plus ce kit préampli bloque les fréquences supérieures à 700 MHz maintenant dévolues à la téléphonie (4G ) :(

Ah je pensais acheter en plus de l'ampli, un repartiteur 2 voies et continuer à utiliser mon repartiteur 6 voies !!
guillaume7684

Messagepar guillaume7684 » 03 Oct 2020 21:58

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Ton antenne est pointée vers l'émetteur du Mont Ventoux? :wink:
Tu es dans quel coin du Vaucluse?

Oui le Mont Ventoux. Je suis de Montfavet
guillaume7684