Que choisir

Principes, types d'installations, antennes...

Que choisir

Messagepar Personne » 20 Déc 2012 19:30

Bonjour à tous,

Voila quelque jours que je fouine sur le forum et j'avoue mes limites d'antenniste :mrgreen: .
J'ai actuellement le TV par free qui déconne plein pot et diverses joyeuseté qui me pousse à refaire une installation TV propre par la TNT.

En gros j'ai tout à refaire, ma très vieille antenne qui pointe même plus dans le bon sens par rapport à celle du village :oops: , le cablage qui doit être le même que radio londre et j'en passe.

Le test de Tnttest n'est pas super rassurante :

53.7 dB?V/m sig:3/5 | PARIS TOUR EIFFEL
42.8 dB?V/m sig:2/5 | SENS
41.8 dB?V/m sig:2/5 | COULOMMIERS
40.5 dB?V/m sig:2/5 | REIMS
j'habite à la celle sur morin (77)

Mais mon voisin captant le TNT avec la HD sur les quelque canaux que j'ai vu, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas en faire autant !

La problèmatique :
- Refaire tout le cablage bon ça c'est pénible mais il faut y passer pour enfin se passer des (mauvais) services de Free.
y'a du boulot dans une maison qui est plus vieille que mon arrière grand mère...

Mais surtout
- Que choisir comme antenne pour alimenter 3 voire 4 tv en fonction de ma situation?

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Personne
Petit ver
Petit ver

Re: Que choisir

Messagepar Mario78 » 20 Déc 2012 21:47

Bonsoir,

-Non la réception 3/5 est OK pour une réception par antenne extérieure .

il te faudra :
- 1 antenne :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

- 1 filtre 4G (pas obligatoire mais fortement conseillé)

il faudrait savoir si ton voisin a des composants actif dans son installation ( pré-ampli ou ampli)

si aucun actif on met
- 1 répartiteur 4 directions
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

sinon voir pour un pré-ampli ou un ampli .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Personne » 20 Déc 2012 22:40

Merci pour ta reponse !

J ai ce genre d antenne et Avant qu elle tourne, en "terrestre" je captais mal, je n avais pas la 6 par exemple.
Tu penses que cela sera suffisant pour une reception hd ?
Personne
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 20 Déc 2012 23:21

As tu des obstacles à proximité ? ( arbres , collines ? ) il faut de préférence passer au dessus ou sinon
pointer un peu vers le ciel vers le sommet de l'obstacle
il faut que l'antenne soit sur le toit à 10m du sol
avec seulement 3/5 + la volonté de desservir 3 ou 4 TV je te conseilles d'office l'usage d'un kit pré-ampli johansson

il te faudra aussi du bon câble 17vatc partout

* PS) HD ou pas c'est pareil , il faut bien recevoir qualitativement les divers canaux UHF transportant les Multiplex
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 20 Déc 2012 23:39

Personne a écrit:Merci pour ta reponse !

J ai ce genre d antenne et Avant qu elle tourne, en "terrestre" je captais mal, je n avais pas la 6 par exemple.
Tu penses que cela sera suffisant pour une reception hd ?

possible aussi que l'antenne soit une "groupe de canaux" (de l'époque de ta grand mère) est donc incompatible avec tous les canaux utilisés du temps de l'analogique .

il faut voir l’installation de ton voisin et refaire un truc ressemblant .

Pour le câble, déjà changer ce qui est à l'extérieur .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2012 00:58

Mario78 a écrit:
Personne a écrit:J ai ce genre d antenne et Avant qu elle tourne, en "terrestre" je captais mal, je n avais pas la 6 par exemple.
possible aussi que l'antenne soit une "groupe de canaux" (de l'époque de ta grand mère) est donc incompatible avec tous les canaux utilisés du temps de l'analogique .

+1 c'était pas rare ce type dans d'antenne sur les installation faite avant l'apparition d'arte/la cinq et de M6, Elle ne couvrais que les canaux de 22 a 28.Bonne pour les réception des 3 chaines historique , mais insuffisante pour couvrir les 2 canaux de la cinq et M6.
La cinq arrivait a passé, difficilement car sur le canal 30 encore proche du canal 28. Ce qui n'était plus cas du canal 33 de M6. En plus ces 2 derniers canaux étaient diffusés a faible puissance.

Personne a écrit:Tu penses que cela sera suffisant pour une reception hd ?
A la différence de l'analogique ou c'était le niveau de signal reçu qui avait de l'importance. Avec la TNT, de niveaux signal n'a pas cette importance, par contre c'est la qualité du signal, qui est primordiale.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Personne » 21 Déc 2012 10:01

Wow merci pour vos réponses !

vidéo-33 a écrit:As tu des obstacles à proximité ? ( arbres , collines ? ) il faut de préférence passer au dessus ou sinon
pointer un peu vers le ciel vers le sommet de l'obstacle
il faut que l'antenne soit sur le toit à 10m du sol
avec seulement 3/5 + la volonté de desservir 3 ou 4 TV je te conseilles d'office l'usage d'un kit pré-ampli johansson

il te faudra aussi du bon câble 17vatc partout

* PS) HD ou pas c'est pareil , il faut bien recevoir qualitativement les divers canaux UHF transportant les Multiplex

Non c'est bien plan, c'est des anciennes maisons à étage "tout en hauteur" donc mon mat doit tranquillement pointer à 10m du sol.

En y repensant :oops: l'antenne je l'ai changée il y a 2 ans environ :oops: par contre impossible de remettre la main sur le modèle d'antenne que j'ai mis.
je sais que j'avais recherché une antenne pour réception difficile, c'est pour ça que le modèle que Mario78 m'a conseillé me disait qq chose (du moins visuellement ça se rapproche)

Mais je n'avais pas touché au cablage et je pense que mon souci doit venir de là...
Donc je recable le tout depuis l'antenne ? et je colle un kit pré ampli ?
Si déjà je doit tout recabler, je pense qu'autant changer l'antenne ? je suis pas à ça près, pas envie de monter x fois sur le toit, c'est pas que j'ai le vertige mais ca fait quand même vache haut
Personne
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 21 Déc 2012 10:19

Personne a écrit:Si déjà je doit tout recabler, je pense qu'autant changer l'antenne ? je suis pas à ça près, pas envie de monter x fois sur le toit, c'est pas que j'ai le vertige mais ca fait quand même vache haut
Bonjour,
Si ton antenne n'a vraiment que 2 ans, qu'elle est à large bande et pour réception difficile, il n'y a pas de raison de la changer, par contre il faut vérifier son orientation.
Pour ce qui est du câblage si le câble est en bon état et de bonne qualité (diamètre 6,5 à 7 mm avec isolant mousse et conducteur central rigide) il n'y a pas de raison à priori de le changer sur toute sa longueur, simplement la partie extérieure si elle a souffert.
Et surtout éliminer les raccords ou T sauvages (s'il y a un raccord, le refaire au moyen de 2 fiches F et d'un raccord à vis).

Dans ce cas l'adjonction d'un préampli sur le mât, si possible à moins de 2m de l'antenne, devrait apporter une amélioration importante et les deux sorties de l'alimentation permettront d'alimenter deux appareils sans répartiteur supplémentaire (s'il y a déjà un raccord ou un répartiteur, monter de préférence l'alim à cet endroit-là pour éviter de recouper inutilement le câble).
Par exemple:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 21 Déc 2012 14:53

Bonjour , :Couc:

Tu aurais la possibilité de nous faire une photo de ton antenne que tu as acheté il y a 4 ans?
Ton voisin reçoit les chaînes CANAL 31 , IDF1 , NRJ Paris et BFM Business? :wink:
julien74

Messagepar Personne » 21 Déc 2012 15:12

Merci MarcelJack.
Il faut que je regarde l'état du cable effectivement, celui là je ne l'ai pas changé donc il doit daté un peu, et je suis pas sûr qu'il soit de très grand qualité :?

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Tu aurais la possibilité de nous faire une photo de ton antenne que tu as acheté il y a 4 ans?
Ton voisin reçoit les chaînes CANAL 31 , IDF1 , NRJ Paris et BFM Business? :wink:

Oui j'essaye de faire ça ce WE, parce que je pars il fait nuit, je rentre il fait nuit...

Mais de manière générale, je me dis que si déjà je dois monter sur le toit pour adjoindre un préampli, je suis plus à ça près de changer l'antenne pour qq chose de plus qualitatif...
En gros soit je me passe l'escalade, soit ça me dérange pas de tout changer : si je dois recabler l'antenne de toute manière il faudra descendre le mat et je suis plus à 1h près d'équilibriste !

En tout cas merci pour vos conseils !
Personne
Petit ver
Petit ver