JMJ3 a écrit:julien74 a écrit:Bonsoir Nono,
Oui j'ai pensé à Jean-Marc qui reçoit quelques canaux DAB+ de Marseille à Nant grâce il me semble à toi qui a installé avec Jean-Marc une antenne extérieure VHF, donc j'ai bien pensé à vous 2 quand vous faites vos virées dans le Languedoc et le Roussillon ...
J'ai pensé aussi à Tecnophil à Montpellier.
Ta réception DAB+ à Vias me fait penser que la réception DAB+ TDF de Marseille Grande Étoile avec 10 kW et le maximum de puissance envoyé vers la Camargue devrait correspondre un peu aux endroits où l'on captait en couleur la TV analogique de Marseille Grande Étoile (TF1 / F2 / F3).
Re-bonjour Julien![]()
Effectivement...
Dans mes souvenirs,avec l'antenne Tonna face à la mer, c'est à partir de Valras-plage que la couleur se déclenchait pour le triplet 23/26/29 (image couleur médiocre) et c'est effectivement vers Vias, que l'image en couleur devenait regardable (pas trop près du téléviseur toutefois). J'évoque cela lorsqu'il n'y avait pas de conditions météo favorable, comme un jour de Mistral (ou plutôt de Tramontane).
Cela c'est au bord de la mer. Car dans l'intérieur des terres, l'UHF est plus affectée par les constructions ou les reliefs. Par conséquent, dans l'intérieur des terres, la VHF et l'UHF (et aussi la FM) se "rejoignaient" en termes de qualité de réception, lorsque l'on se situait un (petit) peu en hauteur et avec un dégagement vers l'est. Comme je l'ai écrit quelque part, au plus loin que j'ai vu des antenne UHF vers Marseille, c'est à Poujan et Octon à environ 150 mètres d'altitude ou alors à Clermont l'Hérault vers 100 mètres d'altitude (plus proche de Marseille de quelque 10 kilomètres) ; et enfin à Gignac à 50 mètres d'altitude (plus proche de Marseille par rapport à Clermont l'Hérault, de quelque 10 km). On conçoit donc que 10 km encore plus près de Marseille correspond à cette limite commerciale UHF vers Marseille au bord de la mer : soit à Mèze / Sète effectivement les deux premières communes dans mes souvenirs le long du littoral où l'on pouvait constater les premières UHF vers Marseille).
Note : c'est à partir de Marseillan Plage que l'image couleur de Marseille pouvait être être considérée comme juste commerciale (plus de points volants en bleu, rouge...), mais un grain d'image assez visible en s'approchant de l'écran. Comme je l'ai écrit : certainement un champ d'à peine 32 dBµV/m à une altitude à peine supérieure à 0. Avec en prime un tout début de fading de temps à autre... Peut-être qu'à Marseillan-village (ou alors Florensac / Pommerols), y avait-il une antenne UHF sur l'un des toits de centre-ville (que je n'ai - hélas - jamais vue) > à mon avis, il devait s'agir d'un habitant tenant à voir la seconde chaîne dès 1964, sans attendre 65 ou 66 (Perpignan ou le Pic de Nore). Un peu comme cet habitant au sud de Nantes, en Vendée souhaitant regarder à fin des année 50 la première chaîne depuis l'émetteur provisoire de Nantes (cf. récit de Colorix).
Puisque Nant n'est vraiment pas loin des limites de l'Hérault, la météo marquée par un courant sud depuis plusieurs jours, favorise la réception des mux marseillais. Depuis l'installation de l'antenne par Bruno, plusieurs heures par jours le 5C et le 8D sont audibles (le 5B davantage que le 8D). Et quasiment toute la journée pour le 7A. Ainsi, je peux apprécier Radio Diva de Marseille, et suivre (de temps à autres), les infos internationales via RFI.
Ainsi, pour le printemps, après construction d'une terrasse au niveau du premier étage, j'envisage d'installer une longue VHF, vue sur le net, afin de gagner ces quelques dB, et ainsi recevoir H24, ou quasiment H24 ces 6 mux de Marseille (j'exclus le 8C par trop faible).
Et qui sait, peut-être qu'un jour de tropo, un ou des mux italiens seront détectés... Je sais désormais que le 12C est captable au niveau de l'Aigoual ; de surcroît, j'ai le souvenir l'hiver dernier d'avoir capté un ou deux mux italiens vers Mèze > à l'époque, non encore familiarisé avec le Sangean, je n'avais pas su trouver la valeur du ou des deux Mux. Alors, "on y croit" !