Quel avenir pour Mouv' ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Quel avenir pour Mouv' ?

Messagepar Didier » 17 Avr 2025 19:42

Didier
Etalon
Etalon

Re: Quel avenir pour Mouv' ?

Messagepar Mixture » 17 Avr 2025 20:17

La question peut se poser d'autant plus que le public visé n'écoute plus la radio, mais je n'ai pas l'impression que sa fermeture engendrerait beaucoup d'économies.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 17 Avr 2025 21:53

quelques millions par an tout de même si elle devait disparaitre de M2.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 17 Avr 2025 21:58

Tout à fait , je ne vois pas l'intérêt du groupe Radio France à diffuser ce genre de radio que le public visé n'écoute pas , pourtant ça fait déjà des années que cette radio existe en FM et maintenant en DAB+ . :gratt:

Les 2 programmes privés Skyrock en DAB+ font le job pour le public visé .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 18 Avr 2025 00:07

Personnellement j'ai découvert Le Mouv' quelques années avant la réorientation vers le Rap de 2015, et je trouvais la playlist bonne mais qu'il y avait trop d’émissions parlés. A l'époque j'avais pas été surpris que Radio France tente une réorientation totale en passant du Rock au Rap, mais force est de constater que 10 ans après, la "radio jeunes" de Radio France semble retombée dans ces travers de radio parlote alors qu'il faudrait que cette chaine soit une musicales avec quelques animateurs de tranches a l'image de ce qu'on entend sur des musicales privées.

C'est dommage, pour les équipes qui font de leurs mieux, mais un plan d'économie augmenterait réduirait le temps dévoué a la parole, et renforcerait le coté musical de Mouv', et donc son intérêt a l'écouter ...

Après comme d'hab, le problème c'est surtout les coupes budgétaires que subissent régulièrement les différents services public (audiovisuels, mais pas que)
Du coté de la télévision publique, on a vu la disparition de France Ô, la fin de la diffusion TNT IDF de France 24, la baisse de la qualité et de la diversité des programmes de manière générale sur l'ensemble des chaines, et on a une fin annoncé des habillages spécifiques des différentes chaines de France TV.
Du coté des radios publiques, on a eu la fin des emissions de nuits sur France Inter (qui fini les emissions inédites après le journal de 23h), la reduction du nombre de journaux sur France Culture et la disparition de ceux de France Musique, la fin des flashs infos de FIP, la réduction des heures de programmes locaux sur les radios locales de Radio France (cocasse quand le réseau est renommé "ICI"), pas étonnant que la chaine qui fait le moins d'audience soit maintenant elle aussi menacée ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Avr 2025 19:09

Bonsoir,
Un article du Monde de ce soir signale (au conditionnel) l'arrêt des 31 fréquences FM du Mouv' pour l'été prochain suite à un rendez-vous ce jour des syndicats pour un comité social et économique de Radio France.
Important, l'arrêt concernerait également les émetteurs DAB+ mais en juillet 2026 et là, le plus surprenant, ils seraient repris pour un projet de radio pour enfants.
Commentaire personnel : tous les projets de radios spécifiques pour les enfants se sont plantés depuis 1986, les Muppies FM, Superloustic, et il reste Radio Pitchoun qui ne semble pas au mieux en ayant fermé un certain nombres de ses émetteurs DAB+ ainsi que sa télévision locale sur l'Ile de France. Il est vrai qu'ils ne relevaient pas du service public et donc devaient être financés par de la publicité qui est très restrictive pour les enfants !
Normalement l'article est réservé aux abonnés, mais voici son lien pour une lecture partielle https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/25/radio-france-envisage-la-fin-de-mouv-sur-la-bande-fm-des-cet-ete_6600026_3234.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 25 Avr 2025 20:11

Si Radio France ne sait pas quoi faire des fréquences restituées par Mouv' elle pourrait y diffuser FIP !? :wink:
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 25 Avr 2025 20:37

tao48 a écrit:Si Radio France ne sait pas quoi faire des fréquences restituées par Mouv' elle pourrait y diffuser FIP !? :wink:

Ça serait logique (d'autant plus que le réseau du Mouv' avait été construit en partie en prenant des fréquences de FIP).
Par contre si il n'y en avait qu'une de conservée par Radio France, ce serait celle de Lyon, pour y diffuser le réseau Ici (après pour quelle locale ? Ici Isère comme en DAB+ ? Enfin un (re)lancement de Ici Lyon ?)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Avr 2025 20:44

On m'informe que le projet prévoit de réattribuer certaines fréquences de F.Musique à F.Info ou Ici... Peut-être que l'info est donnée dans l'article du Monde auquel je n'ai pas accès. Pour ma part, s'il y a bien une radio qui accomplit sa mission de service publique et qu'il faut préserver, c'est bien F.Musique. Dans un second temps, F.Inter et F.Info. Ensuite seulement, F.Culture et Ici. La disparition de Mouv' en FM ne me pose pas de problème, et je trouve aussi que ce serait un juste retour des choses que les fréquences de Mouv' reviennent à FIP qui s'en est vue privée lors du fameux plan bleu. Je continue de penser que Ici ne devrait être maintenue que sous forme de décrochages sur les fréquences de F.Inter, même si cela imposer certains ajustements de programmes en raison des zones de couvertures.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 25 Avr 2025 21:45

Tout depend ce qu'on entends par "les missions du services publiques".
Radio France a notamment des missions lié a l'information dans les situation de crise, et cette mission est justement assurée par France Info et le réseau des radios locales "ici".
C'est ainsi que lorsque qu'il y a eu l'ouragan Irma qui a ravagé les iles de Saint‑Martin et de Saint‑Barthélemy en 2017, les équipes de France Info ont monté une radio temporaire depuis Paris, ou que lors de la Tempête Alex en 2020 qui avait ravagé l'arrière pays Niçois, France Bleu Azur avait consacré son antenne a l'information des sinistrés.
Or dans ces 2 cas, il avait fallu que TDF fasse en urgence une réorganisation dans les fréquences.
Donc il me paraitrait logique, au vu de cette mission qui me semble être primaire, que ces 2 réseaux soient accessibles partout en FM.

Après attendons les annonces officielles, mais quand ça commence a couper les émetteurs, c'est vraiment que le financement manque ...
etdu24
Etalon
Etalon