Quel câble Coax acheté ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quel câble Coax acheté ?

Messagepar pepitos » 01 Oct 2011 11:59

Merci pour les réponses.

Si je résume :
- C'est une bonne chose de faire 2 reseaux distinct, plutot que d'utiliser le VDI pour distribuer la TV en RJ45
=> Ça tombe bien, c'est ce que je compte faire.

- Choisis des bonnes prises de qualité pro, qui ont des bon filtres intégrés.
=> Tu parles de quelles prises ? Des prises Coax ? Ils existent des prises Coax avec des filtres ???? Ça filtre quoi, les parasites ? C'est vachement utile, ça en vaut la "chandelle" ?

- Je te conseille vraiment de faire arriver toute tes gaines dans les combles et pas au sous-sol
=> Je n'ai pas de sous-sol. Des combes et un garage.

- Concernant l'image,
=> Comment s'appelle le nom du matériel qui couple la TV et la Radio ? Un simple coupleur apparemment ? Y a t-il des fréquences à prendre en compte lors de l'achat de ce genre de coupleur ?
=> Comment s'appelle le nom du matériel qui couple la TV et la parabole ? Il est bien différent d'un simple coupleur ? Ce matériel est le "top" dans une bonne installation ?
=> Question : Les fils roses (sortie du 2ème appareils) possèdent la Radio, la TV et le Sat ? Comment ça se passe au niveau de la prise murale ? Je vois 3 connecteurs ? C'est la prise qui éclate le signal correctement aux différents connecteurs ? C'est peut-être pour ça que tu parlais de filtres intégrés aux prises ? Si c'est ça, je comprends mieux.

- Tu peux utiliser du 17VATC meme a l'exterieur
=> Ok donc préférer le 17VATC quitte à le changer dans XX années.

- Pour ton installation en coax, il y a aucunes obligation de passer par le boitier VDI, c'est utile que pour ceux qui veulent distribuer la TV en RJ45, mais faut etre camicaze pour faire ca
=> C'est à dire ? J'ai besoin d'aide pour ce cas. Qu'est-ce qu'il serait top de faire ?
=> Passer par le VDI ou pas ? Passer le tout par les combes ? (Répartiteur, ampli... et rien dans le VDI)

- il faudra quand même sans doute un ampli d'antenne
=> J'en doute pas. Au plus près de l'antenne.

Merci de bien vouloir me répondre pour chaque point.
pepitos
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 01 Oct 2011 12:55

=> Tu parles de quelles prises ?
en cas de couplage individuel avec le sat ou usage d'un multiswitch il faut ensuite des prises avec filtres
découpleurs intégrés et il faut du bon matos comme wisi par exemple

=> Je n'ai pas de sous-sol. Des combes et un garage.
pour Jean-Pierre ? :mrgreen: :lol:

=> Comment s'appelle le nom du matériel qui couple la TV et la Radio ?
un coupleur bande II et UHF ou un coupleur VHF/UHF

=> Comment s'appelle le nom du matériel qui couple la TV et la parabole ?
un coupleur spécial "sat et terrestre" et il faut un modèle haute réjection comme le johansson 9506
(ne rien acheter en hyper ou brico)
ce coupleur est inutile en cas d'usage d'un multiswitch qui permet la distribution du sat à plusieurs prises

=> Question : Les fils roses ...C'est la prise qui éclate le signal correctement aux différents connecteurs ? C'est peut-être pour ça que tu parlais de filtres intégrés aux prises ? Si c'est ça, je comprends mieux.
OUI

=> C'est à dire ? J'ai besoin d'aide pour ce cas. Qu'est-ce qu'il serait top de faire ?
les combles pour le coax (et passer par des gaines), et surtout pas d'usage de RJ45 pour la TV

- il faudra quand même sans doute un ampli d'antenne
=> J'en doute pas. Au plus près de l'antenne.

ça c'est un pré-ampli pour extraire des petits signaux pour un seul TV
ensuite il faut un ampli ou la centrale multiswitch pour distribuer ce bon signal à plusieurs TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 01 Oct 2011 13:32

Un complement d'infos:

Pour les prises murale il y a different modèles, tu as les prises "rustique" qui ont juste un simple connecteur, tu as les prises avec 2 ou 3 connecteurs, prévue pour separer la radio, la TV et le sat, ces prises ont des filtres integrés pour faire ca, et eliminer toutes les fréquence qui peuvent brouiller la recption, le pbs est que les prises de super marché on souvent des filtres de qualité mediocre, il vaut mieux prendre des modèles vendues par les fabriquant de matos sat/tV, comme p.ex WISI.
Image

Pour le coupleur, c'est un coupleur UHF-FM c'est un coupleur special, qui a aussi des filtres tres selectifs integré.

Image

Pour coupler parabole et TV, il y a plusieur config possible, tout dépend si tu as un seul ou plusieurs deco sat, pour distribuer le sat sur toutes les prises, il faut utiliser un "multiswitch", pour un seul déco, un coupleur sufit, l'avantage du multiswitch, est qu'il a un ampli integré, pour la TNT et le SAT.

Ton boitier VDI tu peux l'utiser pour dispatcher toutes tes connections LAN, telephone et autre en RJ45, c'est tres pratique, mais déconseillé pour la TV (ce qui est pas la solution que tu as choisi) sa place a pas vraiment d'importance si la TV est pas vehiculée par le cable LAN.

Un bon conseil, hesite pas a faire poser plus de gaines que necessaire, meme si tu en pas l'utilité tout de suite, car apres c'est une vraie galère de tout casser pour passer des cables...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 01 Oct 2011 13:42

Comment s'appelle le nom du
matériel qui couple la TV et la Radio ?
.....
Comment s'appelle le nom du matériel qui couple la TV et la parabole ?
....
Ce sont des coupleurs.
Il existe différents boitiers coupleurs
- fm/tv. qui couple la fm et tv ,
- tv/sat, qui couple la tv et le sat
- fm/tv/sat. Qui couple les 3 bandes.

Y a t-il
des fréquences à prendre en compte lors de l'achat de ce genre de coupleur ?

Sauf si l'installation comporte 2 antennes UHF, qui sont orientés dans des directions différentes, il faut un coupleur régional dans ce cas là, comme pour les frontaliers par exemple.
Choisis des bonnes prises de qualité pro, qui ont des bon filtres intégrés.
=> Tu parles de quelles prises ? Des
prises Coax ? Ils existent des prises Coax avec des filtres ???? Ça filtre quoi, les parasites ? C'est vachement utile, ça

Non, malheureusement ce n'est pas pour les parasites.
Les filtres sont destinés a bien séparé les bande FM. tv et sat. Pour envoyer seulement la bande qui correspond a la FM sur la borne FM, la TV sur celle TV et le SAT sur le sat
c'est dire que chaque bande corresponde bien a ce qui est marqué sur chaque sortie de la prise murale.
Par exemple sur la sortie tv il n'y est que seulement la bande tv. Et que les bande F.M. et sat sont bien éliminé sur cette sortie.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 01 Oct 2011 14:40

bernard7715 a écrit:Non, malheureusement ce n'est pas pour les parasites..

C'est exact, ca elimnera pas les parasites d'un scout si l'antenne a pas assez de gain, mais par contre ca rejecte tout ce qui hors bande et pollue, comme GSM, radio telephone et autres...

J'ai un collègue qui avait des coupures régulièrement, il s'est apercu que ca se produisait chaque fois que une ambulance sortait du centre de secours a 5 m de chez lui, c'était simplement leur radio-telephone sur 430MHz qui saturait son ampli a chaque appel... l'antenne d'emission de plusieurs 10ene de Watt a qques metres de la sienne, et c'est des freeze garanti,
pour l'anecdote, il s'en est apercu en entendant les sirènes chaque fois que son TV freezait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la separation Sat/TV, meme si les fréquences sont différentes, c'est tres important d'avoir de tres bon coupleurs, et a l'autre bout des prises avec des filtres efficaces, pour garantire une bonne reception sur le meme coax.
Les LNB ne sortent pas toujours un signal tres propre avec plein d'harmoniques, vaut mieux mettre toute les chances de son coté, meme si avec le numerique c'est moins marqué que avec l'analogique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar pepitos » 02 Oct 2011 08:39

Merci pour les infos.

Pour mon cas, j'ai 4 prises TV + Sat + FM dans la maison. (cf. Image dans post du dessus)

Je dois prendre quoi comme matos pour être au "top" ?

1- Acheter du câble 17 VATC
2- Une antenne wisi EB66 ? (Elle existe encore ? Il y a d'autres antennes mieux ou équivalentes) ?
3- Une antenne FM. Laquelle prendre ? Il faut mettre l'antenne sur le mat, au dessus de l'antenne Hertzienne ou en dessous ?
Quel distance (hauteur) entre les 2 antennes ?
vidéo-33 a écrit:ça c'est un pré-ampli pour extraire des petits signaux pour un seul TV

4- Un pré-ampli à mettre sur le mat de l'antenne ? (Utile pour 4 postes TV ?)
Si pré-ampli, uniquement pour l'antenne TV ?
5- Un coupleur UHF/FM
6- Un multiswitch pour coupler TV/FM - Sat + amplifier ces signaux
7- Mettre des prises FM/TV/SAT de bonnes qualités (Du legrand, c'est pas terrible ?)

Question :
- où trouver une bonne antenne type wisi EB66 ?
- Y a t-il des marques à privilégier pour le coupleur UHF/FM + Multiswitch + Prises FM/TV/Sat ?
- Si d'autres remarques, n'hésitez pas !
pepitos
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 02 Oct 2011 11:48

Si tu envisage d'utilser un seul deco sat, un coupleur sat/tv suivi d'un ampli comme le Visosat VAP410 qui a 4 sorties fera l'affaire,
Image

si tu veux pluseurs decos sat c'est préférable d'utiliser un multiswich.

Pour l'antenne FM, tu peux placer ton antenne UHF en haut du mat et l'antenne FM 1m dessous, tu peux utilser ce genre d'antenne:

Image

Utilise de préference un mat en alu, et pas fixé sur la cheminée, ca corode les antenne rapidement, un mat qui traverse la toiture est bien preferable:

Image

Voila comment j'ai installé mes antennes, si ca peux te donner des idées utile...

Image

La EB66 est une excellente antenne (c'est ce que j'utilise depuis 20 ans...), evite les antennes chinoises d'hypermarcheé, voila 2 link pour du matos de bonne qualité, c'est des sites serieux:

http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm
http://www.antennes-marseille.com/images/antennes.htm

Si tu as des soucis pour trouver ce que tu as besoin, contacte moi en MP, j'ai un ami anteniste qui as pas mal de matos pro.
miky01

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2011 13:21

2galli ne propose plus d'antenne Wisi. Par contre il y a toujours la lambda 14 de Portenseigne/Fracarro qui est la concurrente de la Wisi EB66 .
Pour l'antenne FM, ca place est a 1m en dessous de l'antenne UHF.
Tu as aussi ce modèle d'antenne FM (voir photo) qui permet de recevoir dans les 2 polarisations H/V. Car le modèles proposé par Miky privilégie surtout la polarisation horizontal (h) , seul les radio du service public émettent en H, toute les autres radio FM sont en V

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 02 Oct 2011 13:59

pepitos a écrit:2- Il y a d'autres antennes mieux ou équivalentes) ?
3- Une antenne FM. Quel distance (hauteur) entre les 2 antennes ?
4- Un pré-ampli à mettre sur le mat de l'antenne ? (Utile pour 4 postes TV ?)

* antenne fracarro portenseigne lambda 14 ( je la préfère à la wisi )
* séparation des antenne d'au moins 1 longueur d'onde et les antennes dans l'ordre de leur fréqunece donc antenne FM en dessous de la UHF et à 1 m
* le pré-ampli est utile et nécessaire quand on ne reçoit déjà pas suffisamment bien sur un seul TV
ensuite il peut aussi servir à alimenter 2 ou 3 TV ; mais il fois parfois un pré-ampli + un ampli
ou bien un pré-ampli + le multiswitch ( le pré-ampli n'est que pour la TV )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar pepitos » 03 Oct 2011 13:49

Merci pour toutes vos réponses.

Dans un premier temps, je pense ne pas mettre de satellite. Uniquement Antenne UHF + FM sur les 4 prises de la maison.

Il me faut donc
Une antenne UHF (wisi ou lambda 14)
=> Faut-il prévoir un pré-ampli ?
Une antenne FM à polarisation H / V
Un coupleur pour UHF / FM
Un répartiteur 4 sorties

=> Faut-il prévoir un ampli ? Si oui, je peux remplacer le répartiteur 4 sorties par un amplificateur Visosat VAP410 4 sorties ???

Des bonnes prises murales FM/UHF/Sat : d'ailleurs, vous m'avez pas répondu. Legrand c'est pas top comme prises ?

Encore merci
pepitos
Petit ver
Petit ver