Quel décodeur pour un vieux téléviseur JVC SECAM seulement ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Quel décodeur pour un vieux téléviseur JVC SECAM seulement ?

Messagepar oldric » 24 Oct 2005 11:35

Bonjour,

j'envisage d'offrir un décodeur TNT à mes parents mais leur TV n'est que SECAM (20 ans). Ils ont quand même une peritel ;)
Ils ont aussi un magnetoscope qui est lui pal-secam-ntsc mais je ne sais pas si l'on peut rêgler le format de sortie (vers la tv).

--> Quel modèle de décodeur me recommandez-vous dans ce cas ?

Merci d'avance !
oldric

Messagepar guimo2 » 24 Oct 2005 11:44

La plupart des démos ont une sortie RGB, donc non PAL / SECAM (RGB pilote directement le tube) . C'est la meilleurs solution pour cette télé à mon avis.

Sinon le Philips dtr300 peu faire du SECAM en sortie vidéo composite, mais l'image est vraiement limite : les rouges bavent affreusement (par exmeple, le logo NRJ12). A un point que c'est genant, on croirait visionner une vieille VHS!
guimo2

Messagepar Laurent » 24 Oct 2005 13:24

Même avec une Pértiel sur la TV, et avec un adaptateur en RGB (et PAL), la synchro ne serait pas bonne, d'où incompatibilité. Il faut impérativement un adaptateur SECAM, comme le Philips, si notre ami le dit. Même si ça bave, ça marchera.
A+
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar oldric » 24 Oct 2005 13:38

Merci de vos réponses.
En fait le mieux et qu'ils changent de TV...Hum ça fait un cadeau plus gros là :? :D

A+
oldric

Messagepar clodio24 » 24 Oct 2005 13:45

salut,

sur le wolrdsat dt5100 tu peux choisir rvb pal ou rvb secam
clodio24

Messagepar Philippe » 24 Oct 2005 13:57

Bonjour

Les Thomson dti gèrent aussi le rvb et le cvbs, pour ce dernier, les modes Pal/Ntsc/Secam sont supportés.

Le modulateur RF du dti1001 gère ces formats : PAL (B/G/D/K/H/I/M/N) / NTSC (M) / SECAM (B/G/D/K/K1/H/L)

En France, c'est le Secam L qui est utilisé.
Philippe

Messagepar Guimo » 24 Oct 2005 14:44

Chez mes parents, y'a une vieille télé (trans)portable Brandt 100% SECAM du temps où il fallait regler les canaux avec un espèce de petit tournevis caché derrière la trappe (1981) . Du temps aussi où y'avait pas de télécommande par défaut. Effectivement, quand je fais rentrer du PAL dedans (mon appareil photo numérique) l'image est en Noir et Blanc.
Idem avec mon LECTEUR DVD utilisé en mode CVBS (g pas le choix, c'est CVBS PAL ou RVB).

Par contre, le même lecteur DVD en mode RVB, ca passe impec en couleur!!!
0 problème de synchro.
Je persiste donc, le mode RVB n'est pas dépendant de PAL ou SECAM.

D'ailleurs, les vieilles consoles NES n'étaient que en RVB, personne ne se plaignait à l'époque!
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 24 Oct 2005 15:01

Je persiste donc, le mode RVB n'est pas dépendant de PAL ou SECAM.

C'est tout à fait exact. De plus, nos téléviseurs n'affichent que du RVB, il y a toujours une conversion RVB avant affichage. Il n'y a pour ainsi dire aucun traitement à faire dans la TV pour qu'elle puisse afficher du RVB. En gros, ça passe directement. :-)

Traiter du CVBS est plus complexe et donne souvent un résultat à l'écran bien moins bon. Il nécéssite une TV avec un bon "CTI" (puces de traitement et décodages cvbs, etc...).

Cela dit chez moi, mon adaptateur configuré en CVBS "PAL" donne une d'image plus nette, que lorsqu'il est en RVB. (Sans doute grâce au "CTI". La "stabilité" de certaines bordures par contre, reste un cran en dessous du RVB. Mais je préfère le mode CVBS Pal. ;-))
Philippe

Messagepar Anonymous » 24 Oct 2005 18:19

Laurent a écrit:Même avec une Pértiel sur la TV, et avec un adaptateur en RGB (et PAL), la synchro ne serait pas bonne, d'où incompatibilité. Il faut impérativement un adaptateur SECAM, comme le Philips, si notre ami le dit. Même si ça bave, ça marchera.
A+

Ceci est completement faux. En outre nombre de TV secam seulement
par la prise antenne acceptent du PAL composite sur la peritel.
Anonymous

Péritel PAL ou SECAM ?

Messagepar marceljack » 24 Oct 2005 21:56

Laurent a écrit:Même avec une Pértiel sur la TV, et avec un adaptateur en RGB (et PAL), la synchro ne serait pas bonne, d'où incompatibilité.
A+
Ceci est totalement FAUX.
Sur la péritel, le signal composite qui transporte la synchro est identique (même polarité) en PAL et en SECAM. Seule la sous porteuse couleur diffère, et elle est inutilisée en mode RVB.
Donc aucun problème de synchro n'est à craindre (ce problème n'existerait que pour un signal modulé, qui est inversé entre PAL B/G et SECAM-L).
N'importe quel adaptateur qui sort en RVB fonctionnera correctement si la péritel du téléviseur est conforme (c'est à dire complètement cablée en RVB, ce qui n'était pas le cas de certains téléviseurs au tout début de la péritel en 1980).
Le seul avantage d'un adaptateur PAL / SECAM est que celà marcherait aussi en mode video composite (Cvbs), mais avec une moins bonne qualité qu'en PAL et bien sûr qu'en RVB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre