[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar stenz » 02 Oct 2005 14:40

554 pour le canal 31
en UHF
stenz
 

Messagepar Modulateur RF » 02 Oct 2005 14:42

Et cette sortie antenne, elle est configurée en "Secam L" ( = pour la france) ?
Modulateur RF
 

Messagepar stenz » 02 Oct 2005 14:47

Le 2eme poste est réglé en L
et l'adapteur en Secam K
stenz
 

Messagepar Modulateur RF » 02 Oct 2005 14:49

Le secam K est un standard Russe, il me semble. :?
Mais, le secam L est disponible depuis les version 7.x du firmware des dti.

Remarque : Un standard pal, s'il peut être interprété par la tv distante sera meileur que le Secam.
Modulateur RF
 

Messagepar kmf31 » 02 Oct 2005 14:50

stenz a écrit:Je comprend pas :evil:


Il te suffit de soigneusement (re)lire les reponses de Modulateur RF: :evil:
* standard de modulation : là il faut choisir le plus approprié pour votre TV. Ca peut être du secam L par exemple, pour choisir entre Secam et Pal il faut régler le "standard cvbs" (qui se trouve qlq lignes plus haut), sur le mode approprié.


et moi:
Il faut aussi faire attention avec les differents standars secam et pal et peut-etre pour ta tele tu dois choisir un des trucs secam (B/G ? ou un autre ?).


Bref il y a d'abord le choix entre Secam et PAL, il est assez probable qu'une tele achete en France accepte le PAL pour le peritel mais pas pour le signal antenne, donc mettre secam. Apres pour PAL et Secam il y a encore 5-6 sous-standards (machins L, B/G, D/K, I, et autre) il faut aussi choisir le bon truc pour ta tele!!
(il y a une case pour ca dans le menu DTI, c'est la troisieme avec RF apart activation et canal).
Je ne suis pas sur pour ce qu'il faut exactement prendre, car moi j'ai une tele qui bouffe tout (mais meme avec ca il faut la correctement configurer). Avec une tele simple il n'y a probablement qu'un seul truc qui marche correctement.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar stenz » 02 Oct 2005 15:12

kmf31 a écrit:
stenz a écrit:Je comprend pas :evil:


Il te suffit de soigneusement (re)lire les reponses de Modulateur RF: :evil:
* standard de modulation : là il faut choisir le plus approprié pour votre TV. Ca peut être du secam L par exemple, pour choisir entre Secam et Pal il faut régler le "standard cvbs" (qui se trouve qlq lignes plus haut), sur le mode approprié.


et moi:
Il faut aussi faire attention avec les differents standars secam et pal et peut-etre pour ta tele tu dois choisir un des trucs secam (B/G ? ou un autre ?).


Bref il y a d'abord le choix entre Secam et PAL, il est assez probable qu'une tele achete en France accepte le PAL pour le peritel mais pas pour le signal antenne, donc mettre secam. Apres pour PAL et Secam il y a encore 5-6 sous-standards (machins L, B/G, D/K, I, et autre) il faut aussi choisir le bon truc pour ta tele!!
(il y a une case pour ca dans le menu DTI, c'est la troisieme avec RF apart activation et canal).
Je ne suis pas sur pour ce qu'il faut exactement prendre, car moi j'ai une tele qui bouffe tout (mais meme avec ca il faut la correctement configurer). Avec une tele simple il n'y a probablement qu'un seul truc qui marche correctement.

Je n'ai que Secam K pour les secam
et pour pal j'en ai plein...
C'est bizarre l'adaptateur ne trouve pas de mise à jour ?!
stenz
 

Messagepar Modulateur RF » 02 Oct 2005 15:23

stenz a écrit:Je n'ai que Secam K pour les secam
et pour pal j'en ai plein...
C'est bizarre l'adaptateur ne trouve pas de mise à jour ?!


Si tu n'as que le secam K ,alors tu as une version 4.x ou 6.x.
Donc :
- soit la mise à jour n'est pas (ou plus) disponible dans votre région, pour l'instant. :?
- soit vous ne recevez plus le canal R3 (qui correspond à Canal+ et son bouquet), et que Thomson utilise aussi pour diffuser ses mises à jour. :?
Modulateur RF
 

Messagepar stenz » 02 Oct 2005 15:26

Je reçois Canal + et toute la trique...
Donc la mise à jour n'est pas disponible dans ma région pour l'instant....
C'est un peu normal la tnt est dispo que depuis le 30 par chez moi.
stenz
 

Messagepar Modulateur RF » 02 Oct 2005 15:37

Ok. La mise sera sans doute disponible dans quelques jours ou quelques semaines. :)
Modulateur RF
 

Messagepar Philippe » 02 Oct 2005 16:09

Je récapitule ce que j'ai écris précédemment :

A quoi sert donc le modulateur RF ?

Le modulateur RF permet de créer une chaîne analogique à partir de la chaîne TNT active sur l'adaptateur.

Cette chaîne analogique générée sur la sortie antenne du DTI pourra, par exemple, être regardée à distance sur une autre télévision. Il faut juste un câble antenne pour relier les 2 appareils.

En plus de cette chaîne, l'appareil rélié à la sortie antenne du DTI pourra afficher ou enregistrer toutes les anciennes chaînes analogiques hertziennes reçues par l'antenne.


Et comme ce système ne nécéssite pas de prise peritel, il convient à tous les appareils anciens équipés d'un simple tuner analogique.

On peut aussi imaginer de brancher la sortie modulée vers un répartiteur (généralement situé dans le grenier) qui va renvoyer le tout sur diverses télévisions dans la maison. Et via un système de « report de télécommande » (que l'on trouve dans le commerce), il sera possible de commander l'adaptateur de quasiment n'importe quelle pièce de la maison.

Le modulateur RF peut générer du PAL (B/G/D/K/H/I/M/N) / NTSC (M) / SECAM (B/G/D/K/K1/H/L).

Intéressant : Ce qui est transmis via la peritel "auxilliaire"du DTI est aussi transmis sur le canal généré par le modulateur RF. Ca peut être un peu génant d'un côté, ex: si on veut regarder la chaîne "tnt" sur la tv distante à ce moment là... ou si ce qui est diffusé ne devrait pas l'être... et plutôt sympa d'un autre, ex: si on veut aussi diffuser un "dvd" sur la (ou les) tv distante(s)... ou bien l'enregistrer sur une vhs pour en faire une copie, de moins bonne qualité, mais en évitant les protections.... :-)

Comment utiliser le modulateur RF des Thomson DTI 1001 :

1 - Il faut brancher un câble TV de la sortie antenne de l'adaptateur à l'entrée antenne de la seconde TV. (ou de l'appareil concerné)

2 - Via le menu de l'adaptateur (menu->installation->décodeur->connexion), il faut configurer le modulateur RF :
* modulateur RF : activé.
* canal modulation RF : Il faut un canal non utilisé sur la TV distante. (http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=929)
* standard de modulation : Là, il faut choisir le standard le plus approprié pour votre TV. Ca peut être du "Secam L" (standard français) par exemple. Pour choisir entre Secam et Pal il faut régler le "standard cvbs" (qui se trouve quelques lignes plus haut), sur le mode approprié. Remarque : Un standard "Pal", s'il peut être interprété par la TV distante sera meilleur qu'un standard "Secam".

3 - Sur la seconde TV (l'appareil distant), il faut lancer une recherche pour trouver le nouveau canal UHF (celui qui a été configuré précédemment, ex: canal 38 = 610 Mhz) et lui attribuer un numéro que lui correspondra sur la télécommande TV. (Pour voir cette nouvelle chaîne, il faut que l'adaptateur soit en marche bien évidemment. ;-))


Notes :
- Si vous n'avez pas de "Secam L" dans la liste des modes Secam, alors c'est que votre adaptateur utilise très probablement un firmware version 4.x ou 6.x.
- Si vous n'arrivez pas à faire une mise à jour vers une version 7.x ou supérieure, c'est que :
* soit la mise à jour n'est pas (ou plus) disponible dans votre région, pour l'instant.
* soit vous ne recevez pas (ou plus) le multiplex R3 qui correspond à Canal+ (et son bouquet), et que Thomson utilise aussi pour diffuser ses mises à jour.
- Si vous observez des défauts à l'image (bandes/neige) alors il est possible que la fréquence que vous avez choisie soit brouillée par une fréquence voisine. Il suffit alors d'en choisir une autre plus isolée.
- Si votre TV peut accepter des formats PAL "Européens" (Europe de l'ouest, etc) alors à la place du Secam, vous pourrez aussi configurer le DTI en mode PAL (B/G par exemple).
- Le son sera "mono" (analogique), le dti ne génère pas de Nicam "stéréo" via le modulateur RF. (Mais les chaînes analogiques hertziennes qui proposent, ou pas, du stéréo Nicam, sont transmises dans leur intégralité.)
Dernière édition par Philippe le 05 Mar 2006 21:28, édité 7 fois.
Philippe