Quel est le meilleur branchement pour antenne extérieure TNT qui protègerai au mieu de l'orage?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quel est le meilleur branchement pour antenne extérieure TNT qui protègerai au mieu de l'orage?

Messagepar mardigan » 26 Aoû 2010 01:02

Bonjour,
vidéo-33 a écrit:il faut que tu regardes comment est fait le raccordement de sortie de ton antenne
si il y a un symétriseur qui boucle à la masse ce n'est pas la peine de rien ajouter
Image

tu peux aussi essayer de tester avec un multimètre en ohmètre
tu dois avoir un courct ciruit pour le courant continu entre l'âme et la masse de la sortie coax de l'antenne
( ou idem à l'arrivée du câble venant du toit qui va dans l'entrée de ton ampli )
Euh... Dans ton exemple précis: Le dipôle est fermé par la self du symétriseur, mais le circuit vu du coax est ouvert à cause du condo SMD et du fait que le blindage du câble est isolé du dipôle qui est "flottant", donc il n'y a pas de court circuit pour le courant continu entre l'âme et la masse de la sortie coax de l'antenne, mais le dipôle est bien fermé (au sens qu'il n'est pas la peine de rajouter une self de choc).
Par contre je ne comprends pas la notion de bouclage à la masse?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Re: Quel est le meilleur branchement pour antenne extérieure TNT qui protègerai au mieu de l'orage?

Messagepar miky01 » 26 Aoû 2010 13:12

Pour ma part je pense simplement que son ampli est un modèle chinois mal concu, particulièrement vulnérable a l'électricité statique.

Dipole ouvert ou pas, a part si tu es particulièrement exposé, comme en haut de l'aiguille du midi, je n'ai jamais vu un ampli de marque claquer, meme avec une antenne pas reliée a la terre....

Et notre ami est pas du tout dans une zone vulnérable, je pense que le remplacement de l'ampli résoudra le pbs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jcl » 26 Aoû 2010 18:40

miky01 a écrit:Pour ma part je pense simplement que son ampli est un modèle chinois mal concu, particulièrement vulnérable a l'électricité statique.

Dipole ouvert ou pas, a part si tu es particulièrement exposé, comme en haut de l'aiguille du midi, je n'ai jamais vu un ampli de marque claquer, meme avec une antenne pas reliée a la terre....

Et notre ami est pas du tout dans une zone vulnérable, je pense que le remplacement de l'ampli résoudra le pbs.

Surtout que des antennes relier a la terre doit pas y en avoir beaucoup :wink:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 26 Aoû 2010 18:56

C'est sur que les mats d'antenne reliés correctement a la terre avec un vrai cable de terre, ca doit ps exceder quues %....

Par contre la pluspart des antennes sont a la terre par le blindage du coax, ca protège contre l'électricité statique, mais en cas de foudre, c'est l'explosion et incendie assuré de toute l'instalation...

3000A dans un coax, ca fait une belle mèche pour alumer toute la maison... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 26 Aoû 2010 19:17

mardigan a écrit:... Le dipôle est fermé par la self du symétriseur, mais le circuit vu du coax est ouvert à cause du condo SMD ...... je ne comprends pas la notion de bouclage à la masse?

sur wisi en effet il y a un condo ( ce qui rend cette antenne très mauvaise en émission )
j'aurais du mettre un exemple genre en portenseigne
en attendant voici un autre exemple ( époque borne et pontets )
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar vidéo-33 » 01 Mai 2012 13:10

:clap: et merci pour la visite :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Melilot » 01 Mai 2012 13:58

Bonjour,

En cas d'orage en approche, il est toujours prudent de déconnecter l'antenne de l'ampli et de la TV. Ne pas attendre que l'orage arrive pour cela vu les risques de prendre la foudre dans les mains.
Idem pour le modem ADSL qu'il vaut mieux déconnecter de la ligne FT.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 01 Mai 2012 17:10

Merci pour ton feedback, content pour toi que ca fonctionne bien.
miky01