Quel mode de réception TNT ?

Re: Quel mode de réception TNT ?

Messagepar Peanut » 08 Nov 2012 22:55

julien74 a écrit:La fenêtre de ta chambre a une vue assez dégagée dans la direction de Bourgoin-Jallieu?
Tu as un balcon à la fenêtre de ta chambre?

Non, pas de balcon et la fenêtre donne plein Est.
J'ai une vue "dégagée" un peu au plus au Nord que la direction de Bourgoin-Jallieu :
Peanut
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 09 Nov 2012 10:33

Peanut a écrit:Bonjour,
je suis locataire au 4e étage d'un immeuble à Lyon (Villeurbanne précisemment). Je reçois la TNT via une prise "fibre" dans le salon mais j'aimerais mettre un TV dans la chambre (séparée du salon par les 2 autres pièces)...
Bonjour,
Y a-t-il une arrivée d'antenne collective dans l'appartement ou seulement la fibre optique ? (en principe une antenne collective ou le raccordement au service antenne du câble est obligatoire en immeuble).
Quand tu parlais de tirer un cable de 30m, était-ce d'un cable coax pour l'antenne collective ou d'un câble ethernet depuis la bbox ?
Si c'est un câble ethernet dont tu parlais, pourquoi ne pas utiliser le CPL (la bande passante est suffisante pour la tv HD) ?

Si c'est d'un câble pour l'antenne collective pour recevoir la TNT, et si tirer ce câble est compliqué tu peux tenter l'antenne intérieure même si tu n'es pas en vue de Fourvière car en ville il y a des réflexions sur les bâtiments qui pourraient permettre la réception (en TNT les échos ne sont la plupart du temps pas gênants), d'autre part à Lyon il y a 2 émetteurs reçus assez fort utilisant les mêmes canaux (Fourvière et le Mont Pilat).
Je ne pense pas que Bourgoin-Jallieu qui n'est pas très puissant soit recevable dans le centre de Lyon.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Peanut » 09 Nov 2012 11:11

Bonjour,
en arrivant dans l'appart on avait la TNT par une prise antenne collective mais le technicien de Bouygues a modifié le branchement et remplacé la prise pour mettre la Bbox fibre. On reçoit toujours les chaînes TNT directement sur cette prise (en plus de la fibre), mais si j'ai bien compris la source n'est plus la même.
Et il y avait une 2e prise dans une autre pièce qui ne fonctionne plus depuis le passage du technicien... :x:

Je parlais donc de tirer un câble coaxial depuis la nouvelle prise au travers de l'appart.

Le WiFi de la Bbox n'est pas assez puissant pour passer les murs ; j'ai essayé des prises CPL qu'on m'a prêté, le débit était mauvais et entrecoupé : j'ai donc tiré un RJ45 de 20m de la box vers le bureau. (+ switch pour nos 2 ordis)
Pour recevoir la TV par ethernet il me faudrait un 2e décodeur TV : je ne sais même pas si Bouygues le propose et de toutes façons je n'ai pas l'intention de payer en plus pour ça, la simple TNT me suffirait sur le 2e TV. :P

Le Mont Pilat comme Fourvière est à l'opposé de ma façade d'immeuble, mais je vais tenter en comptant sur les réflexions. :)
Peanut
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Nov 2012 11:16

Peanut a écrit:on avait la TNT par une prise antenne collective mais le technicien de Bouygues a modifié le branchement ... il y avait une 2e prise dans une autre pièce qui ne fonctionne plus depuis le passage du technicien...

il faudrait faire re-fonctionner ses prises antennes coaxiales pour avoir la vraie TNT terrestre hertzienne gratuite
( à ne pas confondre avec ce qui arrive par la box et la fibre qui n'est qu'une reprises de chaines par un opérateur privé )

C'est quand même ahurrissant que ces gens se permettent de supprimer un service gratuit dans une prise
qui n'est pas à eux juste pour installer plus facilement leur truc payant !!! :evil:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Peanut » 09 Nov 2012 11:25

vidéo-33 a écrit:il faudrait faire re-fonctionner ses prises antennes coaxiales pour avoir la vraie TNT terrestre hertzienne gratuite
( à ne pas confondre avec ce qui arrive par la box et la fibre qui n'est qu'une reprises de chaines par un opérateur privé )

C'est quand même ahurrissant que ces gens se permettent de supprimer un service gratuit dans une prise
qui n'est pas à eux juste pour installer plus facilement leur truc payant !!! :evil:

Je suis tout à fait d'accord. :evil:
C'est ma copine qui était là quand le technicien est venu, je lui avais pourtant dit de vérifier mais c'est le genre de sujet qui ne l'intéresse pas... :mrgreen:

Maintenant je n'ai pas le temps de me prendre encore la tête pour ça avec Bouygues, j'ai déjà bien assez de merde "administratives" à gérer depuis notre déménagement et je ne peux pas m'absenter une 1/2 journée pour faire revenir le technicien.
Donc j'essaye de faire au plus simple et surtout tout seul. :|
Peanut
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Nov 2012 12:36

Peanut a écrit: Donc j'essaye de faire au plus simple et surtout tout seul

Tu dois pouvoir retrouver le coaxial antenne d'origine qui a été débranché, soit simplement chez toi au niveau de la prise
ou bien alors suivre le fil et voir dans un placard technique sur le pallier dans l'escalier de ton étage
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 09 Nov 2012 18:51

Peut être que tu peux recevoir l'émetteur TNT de Chambéry Mont du Chat qui se trouve justement dans la direction où la vue est dégagée. :D
Tu as un balcon à la fenêtre de ta chambre?
julien74

Messagepar marceljack » 09 Nov 2012 19:30

vidéo-33 a écrit:C'est quand même ahurrissant que ces gens se permettent de supprimer un service gratuit dans une prise
+1
Il est souvent possible de faire passer la fibre (diamètre extérieur avec sa protection = 4 mm) en plus du coaxial déjà présent dans une gaine.
Ce qui se fait dans ce cas c'est de tirer la fibre + un fil de fer avec le coaxial et on utilise ensuite ce fil de fer pour remettre le coaxial en place.
Si ce n'est pas possible, ils doivent monter la fibre en apparent ou sous baguette mais ils n'ont absolument pas le droit de toucher à l'installation existante (antenne collective ou réseau câblé).

C'est une faute professionnelle. Pourquoi pas faire la même chose avec le fil du téléphone tant qu'à faire ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 09 Nov 2012 21:00

J'ai un doute, Bt c'est bien brancher sur le coax à l'extérieur de ton appart ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2012 22:18

marceljack a écrit:C'est une faute professionnelle. Pourquoi pas faire la même chose avec le fil du téléphone tant qu'à faire ?

+1 il semble qu'il y ait de sacré guignols qui sévissent impunément dans le monde des telecoms.
Si l'ADSL passait dans le tuyau du gaz y aurait déjà eut des morts :-)
Anonymous