Quel "satfinder" choisir...

Les matériels de réception par satellite

Quel "satfinder" choisir...

Messagepar halifax » 01 Sep 2013 10:38

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum.
Je suis situe en Belgique et j'ai 2 paraboles, astra 19.2E et AB3 5W .
au debut du sat. , en analogique le satfinder a aiguille suffisait, puis j'ai eu un "digisat-pro" , meme modele mais digital qui remplissait bien sa fonction. Mais en numerique ce n'est plus vraiment le cas.
De plus,j'en ai un peu assez de sortir tout le fourbi (tv+tuner) pour pointer.
je sais, c'est un sujet qui a deja pas mal ete lance, j'ai lu mal de ces sujets et je reste quand meme un peu perdu sur le type de materiel a choisir.

au depart, le satlink ws-6908 m'interessait, puis au fil de la lecture des forums, j'en suis venu a prendre conscience que le futur serait en dvb-s2, puis j'ai lu "analyseur de spectre" etc...
Effectivement il est surement plus aise et c'est peut etre aussi plus "fin" de lire sur un graphique que d'interpreter une valeur chifree qui s'actualise avec un delais de decalage...

Mais la question est simple, vers quel type d'appareil faut il se diriger actuellement , sans pour autant se ruiner.
j'ai lu que pas mal de gens etaient content du SF-500.
Pour ce qui est du pointage, OK, mais aide-t-il aussi au reglage de la contre polarisation sur le lnb ? (inclinaison)
Question:
Faut il passer vers un ws-6918 ou 6922 , 6936,6950 ou autre, car c'est un peu la que je m'y perds vu la quantite de modele a la trombine identique mais dont les fonctionalites sont tres disparates (ainsi que le prix) !!!

Ouf!

Bon, je ne suis pas antenniste et je ne compte pas jouer a essayer de recevoir tous les sat. et tous les transpondeurs avec une seule parabole ni y placer plusieures tetes.
Seul un positionnement correct m'interesse, puis un controle de temps a autre et ce sur ASTRA et AB3 en simple tete sur chacun.

Voila, en quelques mots, le debat est lance, j'espere qu'il servira a tous.

Bien a vous, bon dimanche.
halifax

Re: Quel "satfinder" choisir...

Messagepar marceljack » 01 Sep 2013 14:29

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour le moment je pense que le seul produit pas trop cher qui supporte le DVB-S2 est le SF-500 car le soi-disant "successeur" SF-700 ne supporte que le DVB-S, ce qui est dommage car il est très bien par ailleurs (j'en avais commandé un chez BF Sat mais je l'ai retourné pour cette raison car l'annonce mentionnait aussi le DVB-S2).
Sinon le décodage des chaînes n'apporte pas grand'chose pour ce qui est du réglage et le seul vrai "plus" des WS-69xx du plus haut de la gamme est l'affichage du spectre, mais les modèles avec DVB-S2 + spectre sont vraiment chers.

Côté SF-500 il y a 2 modèles (rouge et blanc), le blanc est moins cher et d'après ce que j'ai compris la différence avec le rouge est au niveau des transpondeurs qu'il faut programmer soi-même (ce qui n'est pas forcément un mal) et du fait qu'il est livré avec une alim secteur (je n'en vois guère l'intérêt) au lieu d'un boitier pour alim piles sur le rouge.
Les deux peuvent être alimentés par un récepteur satellite via le coaxial.

Chez BF sat le SF-500 blanc n'est pas cher et la livraison est gratuite.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar halifax » 02 Sep 2013 16:33

merci Marceljack pour cette reponse rapide que j'ai vue hier mais a laquelle je n'ai pu repondre.
Alors, oui, effectivement, selon ce que j'en ai lu, je ne suis pas etonne du modele propose a savoir le sf-500.
C'est vers celui-la que je me dirrigerai sans doute, bien que je possede l' "emitor digisat pro accu" qui n'a pas de discrimination de satelitte mais qui renseigne bien du niveau recu, et il semble que celui que j'ai coute encore plus cher que le sf500.

Par contre je le trouve facilement sur le net ,mais ce qui m'ennuie toujours sont les frais de livraison vers la belgique, (18e !!)
sur un appareil a moins de 50, je trouve ca bien paye.

J'ai vu un site chinois (surement) qui le livre a un prix defiant toute concurance, je me demande si je ne le ferais pas revenir de la-bas vu que ca coute beaucoup moins cher : free shipping la pluspart du temps.

( livraison gratuite venant de chine et 18 de l'autre cote de la frontiere et on se demande pq ca va pas!)

sinon que penser ws-6950 qui n'a pas le dvb-s2 mais qui renseigne du ber et mer je croix ?
voire plus haut , le ws-6926 , mais la c'est surtout le prix qui decide meme si il possede l'analyseur de spectre; A ce sujet est-ce si necessaire ou n'est-ce que "plus facile" ?

ah , oui, en cherchant un fournisseur demandant moins en "livraison", j'ai trouve le sf-600 lui aussi sur batterie interne comme le miens, mais justement c'est la que le bas blesse,: elles sont nases et je dois l'alimenter via le cable donc mieux vaut le sf500.

je vais continuer a chercher.
a bientot
halifax

Messagepar vidéo-33 » 02 Sep 2013 17:19

l'analyseur de spectre est un plus pour la recherche à partir de rien et
sans commune mesure pour affiner la contre-polarisation mais encore faut il que la vitesse de rafraichissement
soit rapide ce qui n'est pas vraiment le cas chez les WS-xxxx même à 300 euros
dans ce cas rien ne vaut un vrai appareil pro même en occaz et même seulement analogique ( unaohm, promax )
( mais alors aucune discrimination du sat ni affichage de qualité ber )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar halifax » 02 Sep 2013 18:38

merci "video33" pour cette precision tout a fait justifiee.
Et comme je ne songe pas a acheter un appareil de ce type , meme d'occasion, j'ai commande le sf-500 preconise chez satenco sur le net bien sur. je l'attends maintenant.
Il faut dire que j'ai deja beaucoup de materiel de test de tout genre et qu'un de plus.... je sais pas où je le mettrais!
Bon, neanmoins je viens de regler une 80cm sur eutelsat5w pour fransat, avec mon digisat : resultat avec 17m de cable noir type 17xxxx , 59% sur le tuner aston simba hd.
alors qu'avec une 85 au sol et 4m d'un ancien cable blanc il me donne 71-72% sur le meme sat (mais pas la meme tete il est vrai).
En fait, on va refaire la terrasse et l'agrandir, fin de ce moi et mes paraboles etaient au sol , je dois les deplacer vu que cet emplacement sera la terrasse. elles sont au mur juste au dessus. Mais les cables qui etaient des blanc double blindage d'il y a 10 ans+- et mesurant 4m car traversaient juste le mur ,(le tele etait derriere) sont remplace par un passage dans le grenier avant de redescendre au living au nouvel amplacement de la tele, d'où 17m de cable neuf de type 17xxxxx.
donc j'ai une certaine impatiente de recevoir cet appareil pour pouvoir peaufiner un peu le pointage si possible.
encore que je ne ferai peut etre pas mieux et j'espere que cela ira. Car je me demande quand meme pq je n'ai pas mieux.
je peux essayer de changer le lnb, j'en ai.
59% cela me parait juste !

A propos, sur cet appareil (et les autres) l'epg n'est vraiment pas la panacee, qu'en pensez-vous ? (srtongsat srt6410 et aston simba hd)
info juste sur le programme du moment present et le suivant, pas vraiment autre chose.
tres lent aussi, je ne connais personne qui en profite vraiment.
(avec le "guideplus" au moins ca marchait)
A moins que pour que cela fonctionne il faille avoir au tuner 99% ? alors je comprendrais que cela n'aie jamais fonctionne.

Voila, ca fait un peu beaucoup et c'est un peu "en vrac" mais je suis dehors pour finir mon installation provisoire...
a bientot.
halifax

Messagepar marceljack » 02 Sep 2013 21:23

halifax a écrit:59% cela me parait juste !
Normalement avec une 80 cm bien réglée (contre-polarisation comprise) il ne devrait y avoir aucun problème de réception d'AB3 en Belgique.
Ce qui est important ce n'est pas tellement le niveau mais l'indication de qualité.

Les différences de niveau entre les deux antennes peuvent venir:
-de la différence de taille (en raison de sa surface plus grande, la 85 cm capte environ 10% de puissance en plus que la 80 cm au réglage optimum).
-le gain du LNB: s'il est plus important le niveau sera plus fort mais ce n'est pas ça qui compte, c'est le facteur de bruit qui, lui, joue sur la qualité.
-le réglage de la contre-polarisation doit être fait pour obtenir la qualité maximum (ou en le positionnant exactement à 90° des 2 positions opposées où la qualité est minimum, voire nulle).
-au dessous de 20 ou 25 m, la longueur du câble n'a pas grande importance (le niveau baisse avec la longueur mais 17m ce n'est pas beaucoup).

halifax a écrit:A propos, sur cet appareil (et les autres) l'epg n'est vraiment pas la panacee, qu'en pensez-vous ? (srtongsat srt6410 et aston simba hd)
info juste sur le programme du moment present et le suivant, pas vraiment autre chose.
Ce n'est pas l'appareil qui limite l'EPG, c'est Fransat qui ne diffuse que les infos "now & next" et rien de plus.

halifax a écrit:A moins que pour que cela fonctionne il faille avoir au tuner 99% ? alors je comprendrais que cela n'aie jamais fonctionne.
La force du signal n'est pour rien dans la pauvreté de l'EPG. Aucun récepteur ne peut afficher des informations qui ne sont pas envoyées...
Si le niveau et la qualité sont insuffisants, ça se traduit par des pixellisations voire des blocages d'image, des bruits dans le son alors que l'EPG ne sera pas vraiment affecté car il est diffusé en boucle et mémorisé dans le récepteur.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 02 Sep 2013 22:38

halifax a écrit: avec 17m de cable noir type 17xxxx , 59% sur le tuner aston simba hd...alors qu'avec une 85 au sol et 4m d'un ancien cable blanc il me donne 71-72% sur le meme sat mais pas la meme tete ...

Si tu parles de % de "puissance" c'est normal qu'il baisse selon la longueur du câble et selon le gain de différents LNB
mais cela ne changera rien ni à la marge de sécurité en réception ni bien sûr à la qualité visuelle de l'image.

L'important est le % "qualité" qui doit être proche de 100% qui correspond à un faible BER taux d'erreur.

Cependant à taille égale une parabole fibre et offset sera meilleure et si tu veux un grand gain
en puissance tu as le LNB inverto black ultra
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar halifax » 02 Sep 2013 23:40

Merci a vous deux pour ces precisions:

sur l'epg, oui , si les infos ne sont pas transmises , je ne les aurai pas. Cela me console d esavori qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise manipulation ou installation ici.
Donc il faudra patienter que la technologie logicielle s'ameliore....

alors pour les % dont j'avais parle, il s'agit sur l'aston simba hd , de la lecture de la seule "barette" qui correspond a ... benh je sais pas, sur le strongsat c'est vrai qu'il y a les deux ,level et quality ,mais sur l'aston, je sais pas.... faudra que je regarde demain.
par contre ce qui est sur, c'est que jamais sur aucun des appareils je n'ai eu une valeur (level et:ou quality superieure a 82%
meme avec la parabole de 85et 4m de cable....
en fait j'ai ici actuellement 3 parabole, une de +-58cm, une de +-75cm et une de +-85cm, a la mer j'en ai une autre de +-75cm avec aussi un strongsat et la non plus pas pus de level ou quality, je suis meme en dessous (77) mais avec 20m de cable.
donc , hormsi les lnb , je vois pas ce que ca pourrait etre.
avant j'avais un aston xena 1600 et c'etait pareil.
(lecture effectuee sur ces appareil vu que je n'ai actuellement pas d'instrument capable de me donner la valeur "quality" autre que l'infoo propre au tuner.

je pense qu'il faudra que je regarde a cela de plus pres....
video33 me renseigne un chiffre avoisinant le max.... et pour moi cela n'a jamais depasse 82... il y a donc de la marge. comme on dit chez nous..... a r'macher!
pourtant les lnb que j'ai renseigne 0.3 /0.5 db de bruit, ceux avec 1db ou +, c'etait les premier que j'employais en analogique, j'ai totu change en passant au numerique.
maintenant , c'est peut etre perfectible depuis l'arrivee de la hd...

bonne soiree a tous , a bientot.
halifax

Messagepar Emanceen » 03 Sep 2013 07:48

halifax a écrit:sur l'epg, oui , si les infos ne sont pas transmises , je ne les aurai pas. Cela me console de savoir qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise manipulation ou installation ici.
Donc il faudra patienter que la technologie logicielle s'ameliore....

bonjour,

sur Fransat, l'EPG est plutot mieux que TNTSat, mais bridé à l'émission courante et à venir (parfois un peu plus) mais...

les chaines SD (celles en FTA: 2,3, 5, O LCP) de France TV ont des infos supplémentaires, quasiment la journée entière... (logique, car elles servent à relayer en terrestre, sans 'bridage")
les infos HbbTV diffusent (malheureusement uniquement la chaine en cours la plupart du temps), un guide assez détaillé. a ma connaissance les terminaux 'externes' ne proposent pas le service, on y a accès avec une TV a tuner Sat (compatible et connecté à Internet) et le module CI+ Fransat:
France 2 (SD & HD), France3, Canal+, France5, M6(HD), Arte, D8, NRJ12, LCP, iTV, ....

Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Emanceen
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 03 Sep 2013 08:25

Ne t'inquiète pas trop pour ces indications en % qui sont relatives, variables d'un appareil à l'autre et fonction également des paramètres de modulation du transpondeur et du mode utilisé (DVB-S ou DVB-S2). Elles sont simplement destinées à aider à trouver la meilleure orientation.
A partir du moment où tu n'as pas de problème de réception sauf en cas de grosses intempéries, c'est que ton antenne est de taille suffisante et bien réglée.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre