Quelle antenne DVB-T d'intérieur choisir ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Quelle antenne DVB-T d'intérieur choisir ?

Messagepar marceljack » 02 Déc 2009 00:18

miky01 a écrit: ... L'autre moitié du dipole c'est le réfrigérateur sur lequel tu la colle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et a mettre bien sur en pol. horizontale pour que ca fonctionne mieux.
Bien sûr, mais encore faut-il avoir un frigo ou une masse métallique suffisante et bien placée pour y coller l'antenne avec l'orientation adéquate en polarisation horizontale. Sinon l'effet "ground plane" sera plus ou moins réel.
Et même dans le cas idéal du fouet vertical monté sur un plan conducteur horizontal de dimensions théoriquement infinies, le plan conducteur a un effet "miroir" qui crée un deuxième fouet virtuel symétrique du premier par rapport au plan, mais comme le câble est connecté entre le plan de masse et le fouet il ne récolte que la moitié de la tension d'un dipôle sous une impédance également moitié (soit 37,5 ohms pour un dipôle exactement quart d'onde).
Dans le cas du fouet sur plan de masse, la tension récoltée dans un charge de 75 ohms est donc les 2/3 de la tension entre fouet et masse, donc le tiers de celle aux bornes d'un dipôle.
Dans le cas d'un dipôle (d'impédance 75 ohms), la tension transmise à la charge de 75 ohms est la moitié de celle aux bornes du dipôle.
Soit un rapport de puissance transmise à la charge de 75 ohms d'un peu moins de la moitié de la puissance reçue (environ 0,45) sans tenir compte des pertes dues aux désadaptations d'impédance du câble).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Denys » 02 Déc 2009 18:08

Arf, je viens d'acheter chez Darty cette antenne.

Elle ne fonctionne pas avec mon Dvico pour la simple est bonne raison qu'elle n'est pas compatible DVB-T.
Voilà la précision que j'avais oublié de préciser erf... il faut que l'antenne soit compatible avec cette norme.

Avez vous des produits à me proposé, est-ce-que les antennes visionic silver 36 et Philips sont compatible avec cette norme ?

Concernant les antennes "perso" je ne peut pas en construire une car c'est pour une chambre, je n'ai ni frigo ni masse métalique sufisante --|-- mais merci
Denys

Messagepar marceljack » 02 Déc 2009 19:18

Denys a écrit:Arf, je viens d'acheter chez Darty cette antenne.
Elle ne fonctionne pas avec mon Dvico pour la simple est bonne raison qu'elle n'est pas compatible DVB-T.
Voilà la précision que j'avais oublié de préciser erf... il faut que l'antenne soit compatible avec cette norme.
Cette antenne (comme n'importe quel bout de fil) est évidemment compatible avec la norme DVB-T, qui est la norme de la TNT. La seule chose qui compte pour une antenne, c'est la bande de fréquences à recevoir et elle se moque de la norme du signal reçu, qu'il soit analogique ou numérique.
Après cela, il y a des bonnes antennes, des moins bonnes et des pas bonnes du tout, et ce type d'antenne est ce qui se fait de pire en matière d'antenne intérieure (pourquoi demandes-tu des conseils si c'est pour t'empresser de ne pas les suivre ?).

Mais l'antenne que tu as achetée nécessite d'être alimentée pour fonctionner, soit au moyen d'un bloc secteur, soit au moyen du câble d'antenne en validant l'alimentation d'antenne dans le menu d'installation du récepteur. As-tu fait l'un des deux ?
Il faut aussi régler l'orientation et le gain pour avoir la meilleure réception, trop de gain peut empêcher la réception si tu es en zone à champ fort (ce qui est possible si l'antenne fouet que tu avais achetée recevait quelque chose).

Pour ce qui est de l'antenne à construire toi-même (regarde la photo et relis les explications) elle ne demande ni frigo, ni masse métallique mais un morceau de câble coaxial, un outil (p. ex. couteau) pour le dénuder, un double décimètre pour mesurer la longueur à dénuder (12 cm) et un peu de scotch pour la fixer (p. ex. sur une vitre).

Mais si cela te paraît vraiment trop compliqué, achète une antenne intérieure à grille (pas nécessairement une Visionic Silver 36), il y en a dans tous les magasins de bricolage à partir de 10€.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Denys » 02 Déc 2009 20:11

J'ai tout bien branché comme il fallait sur la prise de courant, j'ai d'ailleurs testé mon antenne sur une tv sa marché niquel, c'est pour ça que je me demande si mon antenne est compatible dvb-T, car j'ai vu qu'il y avait aussi dvb-C qui est une norme de diffusion plus rependu. Quand une antenne est compatible dvb-T c'est indiqué quelque part comme ici : http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... NTENNE.pdf, hors sur toutes les antennes présenté sur ce topic je n'ai pas pus voir indiqué "DVB-T"

Voici mon tuner TNT : http://www.dvico.fr/boutique/fiche_prod ... ag=1&num=1
Il n'est donc pas compatible avec cette antenne : http://www.cgv.fr/francais/produits/ant ... ml?lang=fr
mais fonctionne avec celle-ci : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.5189

Pouvez-vous m'éclairer sur tous ces points obscurs svp, qu'est-ce-qui cloche ? Je ne peux pas utiliser mon tuner tnt avec numéricable car justement ils ne diffusent pas encore en format DVB-T, il doit bien y avoir une raison...

Bref je vous remercie beaucoup de votre aide, je suis un peut pommé (ça doit être toutes ces ondes qui me traverse le cerveau :p) :coucou:
Denys

Messagepar miky01 » 02 Déc 2009 20:27

Regarde le niveau de réception dans le menu de ton déco, avec 40dB de gain il est peux etre complètement saturé...

Comme ca été mentionné plus haut, si tu recois un signal confortablement, ca ne sert a rien du tout d'utiliser une antenne amplifiée, ca ne fait qu'agraver la situation, surtout avec ce genre d'antenne qui ont un tres mauvais gain et un ampli derrière.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 02 Déc 2009 21:10

Denys a écrit:J'ai tout bien branché comme il fallait sur la prise de courant, j'ai d'ailleurs testé mon antenne sur une tv sa marché niquel, c'est pour ça que je me demande si mon antenne est compatible dvb-T, car j'ai vu qu'il y avait aussi dvb-C qui est une norme de diffusion plus rependu. Quand une antenne est compatible dvb-T c'est indiqué quelque part comme ici : http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... NTENNE.pdf, hors sur toutes les antennes présenté sur ce topic je n'ai pas pus voir indiqué "DVB-T"

Voici mon tuner TNT : http://www.dvico.fr/boutique/fiche_prod ... ag=1&num=1
Il n'est donc pas compatible avec cette antenne : http://www.cgv.fr/francais/produits/ant ... ml?lang=fr
mais fonctionne avec celle-ci : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.5189

Pouvez-vous m'éclairer sur tous ces points obscurs svp, qu'est-ce-qui cloche ? Je ne peux pas utiliser mon tuner tnt avec numéricable car justement ils ne diffusent pas encore en format DVB-T, il doit bien y avoir une raison...

Bref je vous remercie beaucoup de votre aide, je suis un peut pommé (ça doit être toutes ces ondes qui me traverse le cerveau :p) :coucou:
DVB-T veut dire Digital Video Broadcasting Terrestrial, c'est la norme de la TNT française et de toutes les TNT européennes.
La plupart des gens ne savent pas ce que veut dire DVB-T ou DVB-C (toi y compris :wink: ), c'est pour cela que les documentations ne le mentionnent pas, mais indiquent "TNT", qu'en principe tout le monde comprend (sauf en Allemagne où ils n'ont pas donné de nom à leur service de TNT, c'est pourquoi ils utilisent le sigle de la norme pour le décrire).
Le C de DVB-C veut dire "Cable", et pour cela il n'y a pas besoin d'antenne. Il n'existe donc pas d'antenne pour DVB-C.

Si ton antenne marche sur ta TV analogique, alors elle n'a aucun problème. Et, comme je l'ai déjà dit, une antenne n'a rien à faire des normes, pour elle seule la fréquence compte et ce sont les mêmes bandes utilisées pour la TV analogique et numérique (TNT).

Ce qui est possible, comme je l'ai dit c'est que l'antenne soit mal placée, mal orientée, soit réglée avec trop ou pas assez de gain, ou que tu ais validé l'alimentation du TV et branché le bloc secteur (il faut faire l'un ou l'autre mais pas les deux).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Denys » 02 Déc 2009 23:04

Salut les gars
Bon après beaucoup de recherche je viens de constater que mon problème vient de mon TUNER TNT

Il ne fonctionne plus, apparemment il à grillé...
Je n'arrive plus à recevoir des chaines même avec mon autre antenne qui avant fonctionné.

Je vais essayer de résoudre mon problème auprès du SAV :)

Merci beaucoup à toutes les personnes ayant posté un message dans ce topic, vous m'avez aidé à comprendre et à apprendre.
A très bientôt
Denys

Messagepar julien74 » 03 Déc 2009 15:51

Rapportes ton antenne chez DARTY pour te faire rembourser.... :wink:
julien74