Quelle antenne DVB-T d'intérieur choisir ?

Les matériels de réception par satellite

Quelle antenne DVB-T d'intérieur choisir ?

Messagepar Denys » 30 Nov 2009 23:48

Bonjour à tous, j'habite en France et j'ai fais l'acquisition d'un disque dur multimédia 6500 TNT 441 avec Double tuner TNT HD.
Ayant Numéricable chez moi, je ne peux pas capter les chaines TNT avec le cordon directement branché sur le mur, je me suis donc acheter cette petite antenne.

Je vous avoue en achetant ceci, j'avais plus dans l'intention de voir ce que sa donnerait que pour regarder réellement la télévision dessus. Donc cette petite antenne réceptionne quelques chaines mais pas très bien, tout simplement car elle n'est pas assez puissante ;)

La raison de mon topic est simple :

Maintenant que j'ai pus constater que je pouvais regarder la télévision avec mon disque dur, je cherche à acheter une antenne d'intérieur ayant le meilleur rapport taille/performance pour pouvoir recevoir la télévision TNT. J'ai vu quelques antennes sur le marché, mais elles sont soit trop grosse, soit sans informations concernant leur capacité en dbi.

Que pouvez-vous me conseiller, en sachant que m'à tv se trouve dans ma chambre.
Merci d'avance
Denys

Re: Quelle antenne DVB-T d'intérieur choisir ?

Messagepar marceljack » 01 Déc 2009 00:28

Denys a écrit:Bonjour à tous, j'habite en France et j'ai fais l'acquisition d'un disque dur multimédia 6500 TNT 441 avec Double tuner TNT HD.
Ayant Numéricable chez moi, je ne peux pas capter les chaines TNT avec le cordon directement branché sur le mur, je me suis donc acheter cette petite antenne.
Je vous avoue en achetant ceci, j'avais plus dans l'intention de voir ce que sa donnerait que pour regarder réellement la télévision dessus. Donc cette petite antenne réceptionne quelques chaines mais pas très bien, tout simplement car elle n'est pas assez puissante ;)
La raison de mon topic est simple :
Maintenant que j'ai pus constater que je pouvais regarder la télévision avec mon disque dur, je cherche à acheter une antenne d'intérieur ayant le meilleur rapport taille/performance pour pouvoir recevoir la télévision TNT. J'ai vu quelques antennes sur le marché, mais elles sont soit trop grosse, soit sans informations concernant leur capacité en dbi.
Que pouvez-vous me conseiller, en sachant que m'à tv se trouve dans ma chambre.
Merci d'avance
Ton post est mal placé parce qu'ici tu es dans la section satellite.
D'autre part, Numéricable commence à diffuser les chaînes de la TNT dans leur standard d'origine (DVB-T) sur certains réseaux et l'étendra à tous ses réseaux câblés. Renseigne toi auprès d'eux pour savoir ce qui est prévu dans ta ville (que tu ne nous a pas indiquée).
Enfin avec cette petite antenne, tu n'as à peu près aucune chance de capter quoi que ce soit si tu n'es pas au pied de l'émetteur.
Les seules antennes intérieures qui qui donnent des résultats acceptables sont les modèles amplifiés avec dipôle en 8 et réflecteur sous forme de grille métallique, à condition que la pièce ou elle se trouve soit du bon côté par rapport à l'émetteur et que celui-ci ne soit pas trop éloigné ni masqué.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 01 Déc 2009 00:30

Si tu recois a peu pres correctement la TNT avec cette antenne, (qui fait 0dB de gain), ca pourras que etre meilleur avec une antenne de table un peu plus sérieuse.

Les seules qui fonctinnent a peu pres correctement, c'est ce genre d'antenne.

Image

Si tu as un balcon orienté dans la bonne direction, il y a la VISIOSAT AVT100, qui donne de pas mauvais résultats en zone de réception facile, ce qui a l'air d'etre ton cas.

Image

Si tu peux la mettre a l'extérieur, ca sera évidament bien meilleur, et ca t'éviteras des freeze a chaque allumage d'un interupteur...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar miky01 » 01 Déc 2009 00:31

Ouups, j'ai répondu en meme temps que marceljack :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Denys » 01 Déc 2009 00:40

Salut les gars et merci pour vos réponses rapides.

Alors oui je sais que numéricable change et vas passer en DVB-T, mais j'habite Nice et c'est bougre n'ont pas prévus de le faire dans ma commune avant 2011 !
Autant dire que j'ai le temps pour investir dans une petite antenne comme vous m'avez indiqué ;)

Avez-vous des marques à me conseiller ? J'aimerais une antenne exclusivement dédié à l'intérieur de l'habitation (la VISIOSAT AVT100 est il me semble prévus pour l'extérieur) et qui soit dédié à la tv (la radio fm ne m'intéressant pas).
Denys

Messagepar marceljack » 01 Déc 2009 10:52

Denys a écrit: ... Avez-vous des marques à me conseiller ? J'aimerais une antenne exclusivement dédié à l'intérieur de l'habitation (la VISIOSAT AVT100 est il me semble prévus pour l'extérieur) et qui soit dédié à la tv (la radio fm ne m'intéressant pas).
Pratiquement toutes les antennes intérieures actuelles sont VHF/UHF et couvrent donc de fait la FM également (au moyen des brins téléscopiques qui ne servent qu'en VHF).

Une antenne souvent conseillée sur ce site est la Visionic silver 36 (dipôle en 8, réflecteur rond), mais il existe des antennes similaires de marques moins connues qui pourront donner des résultats corrects à partir de 10€ en grande surface.

Sinon, si tu es vraiment en bonnes conditions de réception, tu n'as pas forcément besoin d'amplification et tu peux réaliser toi-même une antenne intérieure de gain 0 dB pour pratiquement 0 € en dénudant un coaxial sur 12 cm environ et en alignant le blindage et l'âme à l'horizontale sur une surface isolante (vitre, meuble) exposée côté émetteur. Voir photo:

Image

Le fouet vertical que tu mentionnais a en fait un gain inférieur à 0 dB car ce n'est que la moitié d'un dipôle, de plus en France la polarisation est horizontale.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 01 Déc 2009 12:59

marceljack a écrit:Le fouet vertical que tu mentionnais a en fait un gain inférieur à 0 dB car ce n'est que la moitié d'un dipôle, de plus en France la polarisation est horizontale.

L'autre moitié du dipole c'est le réfrigérateur sur lequel tu la colle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et a mettre bien sur en pol. horizontale pour que ca fonctionne mieux.
miky01

Messagepar Denys » 01 Déc 2009 22:51

Bon demain je vais faire un tour en magasin pour me procurer la Visionic silver 36 que je risque de ne pas trouver :d
Dans l'éventualité ou je ne la trouve pas, j'ai pensé à prendre celle-ci : http://www.consumer.philips.com/c/acces ... 10/prd/fr/

Elle m'à l'air bien mais je n'ai pas eu de retour dessus, donnez moi votre avis.
Bonne soirée
Denys

Messagepar horst » 01 Déc 2009 22:52

Sinon, si tu es vraiment en bonnes conditions de réception, tu n'as pas forcément besoin d'amplification et tu peux réaliser toi-même une antenne intérieure de gain 0 dB pour pratiquement 0 € en dénudant un coaxial sur 12 cm environ et en alignant le blindage et l'âme à l'horizontale sur une surface isolante (vitre, meuble) exposée côté émetteur. Voir photo:

Bonjour,

En ce qui me concerne, je puis dire que ce genre d'antenne est très efficace et qu'un montage similaire m'avait apporté de bien meilleurs résultats que plusieurs modèles d'antennes intérieures et extérieures.

Bien sur, par la suite j'ai investi dans deux râteaux extérieurs pour me permettre la réception correcte (Française et Allemande) en région frontalière.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 02 Déc 2009 00:10

Denys a écrit:Bon demain je vais faire un tour en magasin pour me procurer la Visionic silver 36 que je risque de ne pas trouver :d
Dans l'éventualité ou je ne la trouve pas, j'ai pensé à prendre celle-ci : http://www.consumer.philips.com/c/acces ... 10/prd/fr/

Elle m'à l'air bien mais je n'ai pas eu de retour dessus, donnez moi votre avis.
Bonne soirée
Je pense que ce type d'antenne (log périodique) doit être aussi efficace qu'une antenne à dipôle en 8 et réflecteur. Je l'ai vue en magasin mais son prix est très élevé (environ 50€), beaucoup trop pour une antenne intérieure quelle qu'elle soit.
Pourquoi n'essaierais-tu pas d'abord le dipôle que je t'ai indiqué, très facile à réaliser même sans être un champion du bricolage, avant d'investir une somme importante dans une antenne qui ne te servira plus à rien dans un peu plus d'un an ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre