quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar Izentrop » 13 Juin 2011 17:23

Anonymous a écrit:1 Il faut impérativement que la couche réfléchissante soit apparente pour quelle serve a qq chose.
pas du tout.
Ce sont les lames d'air avant et après, à condition qu'elles soient étanches qui font l'isolation. On peut dire qu'un isolant mince moyen de 1cm d'épaisseur offre une résistance thermique R = 0,5 m2 K/W, caractéristique la plus importante jamais indiquée pour ce type de produit.
Même avec 2 lames d'air étanches on est loin du compte.
Je ne comprends pas que même des artisants proposent encore cela. Les idées reçues ont la peau dure.
Averam, ton antenne brico fera l'affaire (durera pas aussi longtemps qu'une Fracarro), si tu n'as pas de grand immeuble ou de colline dans la direction de l'émetteur.
Il n'y a même pas une lucarne dans ce grenier pour y placer l'antenne ?
Fichiers joints
isolant mince.gif -->
extrait de l'étude sérieuse du CSTB déja citée http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/evaluation/Atec/GS20_note.pdf
-->
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar averam » 13 Juin 2011 18:53

Tiens, c'est marrant :), l'antenne brico que tu met en lien, c'est exactement le modèle que j'ai pris pour moi, sauf qu'elle n'est pas orange mais bleu et que la marque n'est pas la même.... Bref OK, je prendrais celle la aussi (mais une trinappe ca va pas etre genant du fait de la faible distance entre la maison et le relais (900m en vue libre ou presque).

Sinon non, pas de lucarne rien niet nada dans le grenier... Bah on la mettra sur la cheminée comme c'était le cas autrefois ça ira bien ;)
averam
 
Messages: 7
Inscription: 13 Juin 2011 01:10

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar Izentrop » 13 Juin 2011 23:42

averam a écrit: trinappe ca va pas etre genant du fait de la faible distance entre la maison et le relais

Rien à voir. On dirai que tu ne lis pas ce qu'on t'écris.
Le relais est proche mais pas puissant et arrive presque au même niveau que la tour Eiffel. Donc la proximité n'est pas si importante, tu auras un signal reçu plus confortable, c'est tout .
Concernant la tri nappe, c'est juste que par rapport à une Yagi, tu as le même gain pour une plus petite longueur.
Les constructeurs, surtout en trinappe gonflent un peu le gain mais pour toi, c'est une question secondaire, surtout si tu la mets sur le toit :wink:
Et mon exposé sur les isolants minces, tu t'en fout ?
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar averam » 14 Juin 2011 00:17

Yop

Merci donc je go pour une trinappe :)

Bah c'est pas que je m'en fou non, mais l'isolant au niveau du grenier n'est pas tel que tu le décrit (reflechissant et non apparant) donc ça ne me concerne tout simplement pas, car il n'est pas reflechissant, et se trouve entre la charpente et les tuiles (de plus, il y a 6 ouvertures avec des tuiles machin truc pour permettre une ventilation de la charpente), donc apparant et ne pourrit pas la charpente, mais tu ne ma pas lu, car je l'avais dis plus haut déjà ;).

Merci pour vos conseils avisés, je vais donc opté pour une trinappe de leroy ou autre et je vais la mettre en extérieur après avoir comme je pensais, changé le câble pour du 17VATC (après, antenne relais ou tour eiffel, on verra bien sur laquelle des deux orientation j'obtiendrais la meilleur reception ^^
averam
 
Messages: 7
Inscription: 13 Juin 2011 01:10

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar bernard7715 » 14 Juin 2011 04:42

Sur la tour Eiffel tu as des chaines locale, qui ne sont pas diffusées sur les autres émetteurs de la région parisienne.
Chaines local: (DEMAIN TV IDF / BANLIEUE DU MONDE TV / CINAPS TV / TV BOCAL) , IDF 1 , NRJ PARIS et BFM BUSINESS PARIS.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24152
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar fx » 14 Juin 2011 11:53

Ce qui est bien avec ce genre de cochonnerie de trinappe brico, c'est qu'on peut la remplacer après quelques années, vu la qualité d'assemblage plus qu'approximative. J'en ai une, hélas (mais elle n'est plus sur le toit !). Achetée avant de trouver ce forum. Les éléments sont tellement minces et mal montés qu'ils se plient facilement ou sortent de leur logement.

Dans le cas présent, pourquoi ne pas commander une vraie antenne robuste (Wisi ou Fracarro, même une plus petite genre EB 44 ou Lambda 9 s'il n'y a pas besoin de gain élevé) livrée directement à la maison concernée ? Enfin, on ne peut pas interdire de surpayer une daube, même en connaissance de cause...
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 625
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar averam » 14 Juin 2011 13:29

Bah dans ce cas c'est tout vu, si ça fonctionne bien, ce sera la tour eiffel. Merci ;)

Sinon, la trinappe que j'ai acheté, même si je n'y connais rien, n'a pas l'air d'être de la daube dans le sens ou les composants sont à priori de bonne qualité, et pour l'avoir monté, c'est pas du fragile (et accessoirement du Made in france, chose qui me tiens à coeur). M'enfin, je n'y connais rien, donc on verra :). Pour l'autre antenne je verrais pour prendre celle que vous m'avez dit, sauf si c'est un monstre de 3m de long auquel cas pour des raisons de voisinage ça n'ira pas. La trinappe est bien en ce sens qu'elle est petite et comme la maison est mitoyenne d'un côté, et que de l'autre elle donne sur le chemin d'accès d'un autre voisin, et l'antenne ne peut etre mise ailleurs que sur l'un des deux côtés (ou alors sur la cheminée mais je crois avoir vu que ce n'était pas reglementaire maintenant, même dans le cadre d'une rénovation).
averam
 
Messages: 7
Inscription: 13 Juin 2011 01:10

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar fx » 14 Juin 2011 17:34

Ca dépend de quel modèle il s'agit, car sur le lien ELAP de la page 1, on voit un clone de celle que j'avais hélas achetée et qui est finalement assez longue (1,2 m).

La Wisi EB 44 est courte (1 m) et légère (1,4 kg), elle se fixe par l'arrière et devrait faire l'affaire ici, vu l'intensité du signal reçu. Et les éléments sont robustes et vissés, Deutsche Qualität :D . Une alternative est l'EE 06, antenne panneau discrète sur une façade.

Dans ma région, les EB et les Lambda que je vois sur les toits ont encore tous leurs éléments, y compris les anciennes versions très longues qui ne se fabriquent (malheureusement) plus.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 625
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar Borought » 15 Juin 2011 11:22

De chez WISI il y a aussi l'EB 22 avec un angle d'ouverture de 49° ( canaux 21-69, gain maxi 11DB) modèle solide qui peut-être intéressant proche d'un émetteur et dans le cas présent en SFN avec un autre ( sauf si diamétralement opposé) vue l' angle d'ouverture. Je l'utilise sous comble et excellent résultat.
Ce modèle est cependant pas toujours facile à se procurer.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 10 Aoû 2010 11:17