quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Principes, types d'installations, antennes...

quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar averam » 13 Juin 2011 01:22

Bonjour à tout le monde !

Je viens de débarquer dans ce forum, car j'ai quelques petites intérogations à vous soumettre.

Je vois que mal de monde critique les antennes trinappe, et pourtant par chez moi ( Angerville dans le 91 ) ou je me trouve dans un nouveau lotissement, beaucoup de ceux qui ont mis une antenne "classique" ont des problèmes de reception, alors que ceux qui (comme moi d'ailleurs) on mis une trinappe, n'ont aucun problème. Les trinappes ce sont améliorés, ou alors ça dépend des endroits dans lesquels elles sont installés ? Mon antenne n'a rien de bien exceptionnel, c'est un modèle à 39€ de chez brico-dépot avec un gain (théorique) de 18db...

Sinon, mon petit souci : Je vais devoir remettre une antenne chez mes parents qui n'en ont plus depuis la tempete de 2000... Bref, à cette époque, on recevait mal la TV chez eux, les chaines étaient très neigeuses, notament la 3 et la 6. Depuis, je suis aller farfouiller dans leur grenier, et la, je suis tombé sur les câbles coax qui étaient en fait attachés les uns aux autre par un domino (tous les cuivres dans un trou, et les blindages dans un autre). Je sais bien que ce genre de branchement est une abomination, mais à l'époque personne n'avait jamais été verifier au grenier comment c'était foutu (l'installation datait d'avant qu'on emmenage dans cette maison). Bref, j'ai refais les branchements correctement avec un repartiteur, mais ne devrais-je pas changer carrement le câble pour un 17VTC car l'actuel date des années 70 ?

Autrement, je me demande si le problème de reception ne venait pas également du fait que leur maison est très (peut-être trop) proche d'un emetteur relais (300/ 400 m à vol d'oiseau) ??? Si oui, quel type d'antenne serait le plus adapter dans ce genre de configuration ? Pour info, les antennes d'intérieur ne fonctionnaient pas bien dans cette maison (voir pas du tout) dans certaines pièces, mais dans d'autres oui ô_Ö....
averam

Re: quelle antenne mettre proche d'un relais ?

Messagepar Izentrop » 13 Juin 2011 01:46

Bonjour,
averam a écrit:ceux qui (comme moi d'ailleurs) on mis une trinappe, n'ont aucun problème.

D'un sens comme d'un autre, faire une généralité d'un cas particulier n'est pas correct.
averam a écrit:je suis tombé sur les câbles coax qui étaient en fait attachés les uns aux autre par un domino (tous les cuivres dans un trou, et les blindages dans un autre). Je sais bien que ce genre de branchement est une abomination
et
averam a écrit:mais ne devrais-je pas changer carrement le câble pour un 17VTC car l'actuel date des années 70 ?
Oui.
averam a écrit:je me demande si le problème de reception ne venait pas également du fait que leur maison est très (peut-être trop) proche d'un emetteur relais (300/ 400 m à vol d'oiseau) ???

Non si il n'y a pas d'ampli et pour savoir si l'émetteur correspond à celui ou il faut orienter l'antenne, fait le test http://www.tnttest.org/ et donne nous le résultat de l'analyse ici :|
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar averam » 13 Juin 2011 08:39

Hello

Non aucun ampli d'installé (en même temps ça fait 11 ans passé qu'il n'y a plus d'antenne sur le toit). Le résultat le voici http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 2113073121

Merci !
averam

Messagepar Izentrop » 13 Juin 2011 10:15

Bonjour,
Il ressort de l'analyse que l'émetteur le plus proche (0.9 km) peut être reçu avec le même niveau que la Tour Eiffel. Sauf obstacle important, tu peux mettre l'antenne dans le grenier. Tu peux faire l'essai avec les 2 émetteurs pour trouver le meilleure 175° et 19° à la boussole :wink:
Il faudrait changer au moins le cable de l'antenne au répartiteur et ça devrait tourner comme sur des roulettes.
Izentrop

Messagepar miky01 » 13 Juin 2011 10:33

Le test que tu donne c'est chez tes parents ? ou tu as un pbs de reception ?

Si c'est le cas, avec des niveaux pareil tu devrais pas avoir le moindre soucis, une simple antenne panneau comme la WISI EE06 doit suffire, par contre le cablage sera surement a refaire avec du bon coax 17VATC.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar averam » 13 Juin 2011 14:00

Yop

Pour le câblage oui c'est prévu. L'actuel étant vraiment très vieux (plus de 30 ans) je ne pense pas faire l'impasse dessus (le blindage du câble est dérisoire).

Pour une antenne dans le grenier, ce serait le pied, mais ! La toiture a été refaite il y'a peu et un isolant mince à pris place au niveau de la charpente et des tuiles. Est-ce que ca ne va pas empêcher la bonne reception du coup ???
Le truc qui m'épate toujours c'est effectivement ce problème de reception (à cette distance une antenne d'intérieur devrait y aller les yeux fermés) car ancienne antenne de toit ou d'intérieur ça donnait vraiment rien de concluant. Du coup, je me demande si la proximité du relais n'est pas trop grande et que les ondes ne passeraient trop haut, auquel cas peut-être quand l'orientant vers la tour effel ça irait mieux ?

PS : Non il s'agit de chez mes parents, perso ma maison est neuve donc pas soucis niveau installation, mais chez eux on a entreprit de tout refaire, et après le VDI je m'attaque à la reception TV :)
averam

Messagepar Izentrop » 13 Juin 2011 14:56

averam a écrit:une antenne dans le grenier, ce serait le pied, mais ! La toiture a été refaite il y'a peu et un isolant mince à pris place au niveau de la charpente et des tuiles. Est-ce que ca ne va pas empêcher la bonne reception du coup ???

grosse erreur : lis ceci : http://www.bioeco.org/docu261 et cela : http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... 0_note.pdf
Mon avis : installe ton antenne dans la meilleure direction expliquée plus haut. Enlève l'isolant
dans la direction de l'émetteur et mets de la laine de verre avec pare-vapeur à la place et tu auras un triple avantage :
Ton antenne fonctionnera, isolation thermique efficace et ta charpente survivra :wink:
Izentrop

Messagepar Anonymous » 13 Juin 2011 16:05

Bonjour
Lecture instructive en effet.
Conclusion:
1 Il faut impérativement que la couche réfléchissante soit apparente pour quelle serve a qq chose.
2 Il faut aussi qu'il y ait qqchose a réfléchir donc un appareil de chauffage dans la pièce.
3 C'est moche.
4 Faire une croix sur les antennes intérieures.
Anonymous

Messagepar averam » 13 Juin 2011 16:36

Hello

Donc ok, c'est bien ce que je pensais, c'est mort pour l'antenne d'intérieur... Tant pis, on ira jouer les acrobates :). Merci pour tous vos conseils en tout cas.
Quant à l'isolant mince, oui, j'étais déjà au courant, mais la il ne s'agit pas d'un type d'isolant conserné par ces pages (non refléchissant et apparant dans le grenier).

Vous auriez un modèle d'antenne à me conseiller (si possible un truc qu'on trouve chez Casto, Leroy ou autres) dans les 40€ ??
averam

Messagepar vidéo-33 » 13 Juin 2011 17:06

averam a écrit: Vous auriez un modèle d'antenne à me conseiller (si possible un truc qu'on trouve chez Casto, Leroy ou autres) dans les 40€ ??

rien de bon dans les magasins que tu cites et en plus pour plus cher ! alors que tu peux avoir
la rolls des antennes avec la fracarro portenseigne lambda 14 pour moins de 50 euros sur le net
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33