quelle est cette antenne ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: quelle est cette antenne ?

Messagepar bernard7715 » 20 Mai 2013 06:44

jean-charles a écrit:Je suis même étonné que St Martin passe, car il y a plus de 500m de dénivelle, mais si l'émetteur est sur une montagne la différence doit être plus faible, et j'avais un peu gagné en pointant légèrement l'antenne vers le ciel.

Si tu vas sur le premier message du fil du département de l'Ardèche, en cliquant sur un des multiplex de l'émetteur de saint martin, tu t'apercevra que l'émetteur fait 20 watt et il est 1080 m d'altitude. http://www.tvnt.net/emetteurs-418.html?id=175458
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jean-charles » 20 Mai 2013 12:07

Bonjour,

Je comprend pourquoi je reçois assez bien St Martin, car le village est à 500 m d'altitude, mais l'émetteur à 1080, + 23m d'antenne, et moi je suis à 1080m, donc presque au niveau.
Comme je ne savais pas sur quels émetteurs je pointais, j'ai à chaque signal refais une recherche.
En plus c'est une maison de campagne, et je n'ai pas internet, pour avoir des infos, même en 3G, les portables passent très mal aussi, même si depuis l'été dernier il y a un léger progrès, orange passe mieux.
Pour avoir la 3G, je suis obligé de monter au grenier, d'ouvrir la fenêtre du toit, et de pendre ma clef 3G par la fenêtre avec une rallonge usb de 3m...
Et encore je n'ai du du edge, donc je ne peux pas faire des recherches longues...
Ces vielles maisons avec des murs de 1m d'épaisseur ça aide pas, mais à l'extérieur c'est à peine mieux.
Il faudra que avant de partir en vacances, j'imprime tout ce dont je pourrais avoir besoin pour faire mes recherches d'émetteurs.
J'espère que l'ampli va résoudre mon problème.
Bonne journée.
jean-charles
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 20 Mai 2013 13:45

Bonjour,
Est ce que la réception est à peu près Identique en force et qualité sur tous les multiplex ?
Si ce n'est pas le cas c'est que l'antenne n'a pas une assez large bande ou qu'elle n'est pas centrée sur la bande de fréquences à recevoir.
Pour t'en assurer, essaie de jeter un coup d'oeil à la bande de canaux couverts qui était souvent écrite sur une des faces du tube carré qui porte les éléments. Comme l'antenne n'est pas exposée aux intempéries, ces inscriptions (si elles existent) devraient être encore lisibles.
Si l'ensemble des multiplex n'est pas couvert l'adjonction d'un ampli ne suffira sans doute pas à assurer une bonne réception et il faudra remplacer l'antenne par un modèle à large bande (la Fracarro lambda 14 par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jean-charles » 20 Mai 2013 17:58

Bonjour
Je n'y avait pas pensé.
C'est une piste à suivre
Je vais voir ça aux prochaines vacances, si quelque chose est marqué sur l'antenne.
Mais je sais pas si c'est une large bande car les chaines sur mon émetteur vont de 40 à 49, sans compter Canal+ en 59 pour lequel je n'ai pas de décodeur.
Mais c'est vrai que les pires chaines, qui sont impossible à regarder, ce sont celle qui sont en bas de la bande, en 40, NT1 et W9.
Ce ne sont pas mes préférées.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé les chaines du canal 41, et il me semble me souvenir que TF1 en 46/49 est bien meilleure.
Je ne sais pas si il existe, ou existait il y a 30ans des antennes qui commenceraient sur la bande 40, je ne me souviens plus de quand date l'antenne, mais ce doit être fin des années 70 .
Je ne sais pas si la longueur de l'antenne peut être un indice, elle fait un peu plus de 2m.
Bonne soirée
jean-charles
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 22 Mai 2013 04:51

jean-charles a écrit:Je n'ai pas le souvenir d'avoir trouvé les chaines du canal 41, et il me semble me souvenir que TF1 en 46/49 est bien meilleure.Je ne sais pas si il existe, ou existait il y a 30ans des antennes qui commenceraient sur la bande 40, je ne me souviens plus de quand date l'antenne, mais ce doit être fin des années 70 .

Le plan fréquence des chaines analogique de St Martin de Valmara était celui ci.

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

jean-charles a écrit:Je ne sais pas si la longueur de l'antenne peut être un indice, elle fait un peu plus de 2m.

Pas du tout, C'est l'écartement entre les directeurs ainsi que leurs dimensions, c'est pour qu'il est difficile de dire si ton antenne est une demi bande ou simplement une groupe de canaux.
Mais disons vue le plan fréquence et la puissance des émetteurs du site , seul les canaux de 49, 52, et 55 de 100w etaient
reçus, les 31 34 étant seulement de 160 w étaient trop pour pour etre reçu chez toi.

Ton antenne doit être groupe de canaux (47 a 56 ) d'où cette difficulté a recevoir correctement tous les multiplex.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 22 Mai 2013 11:59

bernard7715 a écrit:Ton antenne doit être groupe de canaux (47 a 56 ) d'où cette difficulté a recevoir correctement tous les multiplex.
+1
C'était le cas de la plupart des antennes installées avant le démarrage de la 5 et de la 6 parce que ces antennes "groupe de canaux" (de type Yagi à bande relativement étroite) étaient plus performantes dans leur bande qu'une antenne à large bande notamment en directivité (moins d'échos en région montagneuse ou en ville).
Tous les éléments de cette antenne semblent de longueur proche, ce qui est caractéristique de ce type d'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jean-charles » 26 Mai 2013 16:45

Merci de ton aide, aux prochaines vacances je partirais avec un ampli et une antenne.
J'hésite entre la Fracarro Lamda 14, que j'ai chez moi, ou la Fracarro Sigma 8 ou 9, qui sur le papier à l'air performante, et plus courte, donc plus facile à maneuvrer dans mon grenier.
Mais sur le site, les avis sur la sigma on l'air réservés...
J'hésite, certains sites vendent la sigma des prix corrects.

Bonne après midi.
jean-charles
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 27 Mai 2013 16:26

jean-charles a écrit:Merci de ton aide, aux prochaines vacances je partirais avec un ampli et une antenne.
J'hésite entre la Fracarro Lamda 14,

Bonne après midi.

C'est surtout que pour placer la lambda14 dans les combles il faut de la place.
En plus dans les combles cela ce met pas n'importe comment; il faut recherche l'emplacement ou le signal est le mieux reçu. Ce qui n'est peut etre pas le cas actulement avec ton antenne..
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 27 Mai 2013 18:52

bernard7715 a écrit:C'est surtout que pour placer la lambda14 dans les combles il faut de la place.

Vu la photo une panneau serait a essayer.
Anonymous

Messagepar jean-charles » 23 Juin 2013 22:56

Bonsoir,

Je suis allé ce week-end dans ma maison en Haute Loire, et je suis monté jusqu'à l'antenne pour essayer de voir sa marque et ses caractéristiques...
Seules indication, fabrication française, marque EMETEU ??? et sur le symètriseur, marqué BIENVU.....
Avec ça, je suis bien avancé.
J'ai fais une recherche de chaines, et regardé les niveaux de réception des chaines:
Canal 40 niveau 70% qualité 65%
canal 43 niveau 97% qualité 98%
canal 44 et 46 identiques au 43
canal 49 niveau 68% qualité 61%
Et comme elle est sous le toit, quand il pleut ou qu'il y a de la neige, ça doit être encore pire.
c'est donc une antenne bande étroite, même très étroite....

En plus elle est sans doute beaucoup plus vielle que je croyais, d'après ma mère, mon oncle avait acheté sa 1ére télé pour voir Anquetil gagner le tour de Fance, c'est à dire 1962/1963....l'antenne VHF que j'ai déposé doit dater de cette époque aussi...
Mais l'antenne UHF elle, doit dater du début de ces fréquences, quelques années plus tard peut être.

Je vais donc changer d'antenne.
Je me demande ce que donnerais une fracarro PU16, j'ai la place de la mettre, mon grenier a 8 mètres de plafond, mais ce qui m'inquiète, c'est que l'antenne sera partiellement masquée par les poutres de la charpente, qui sont tous les 80cm et font 20cm de coté.

Et une lambda 14 n'est pas facile à manoeuvrer au milieu des poutres pour la caler .

La sigma 9DH qui sur le papier semble bien, est introuvable... dommage, car sa fixation arrière la rend plus facile à faire pivoter.
D'après les docs du fabricant, la 8HD semble très moyenne, et je n'ai pas de problèmes avec la 4G, vu que la 3G ne passe déjà pas chez moi.
Je vais sans doute essayer la PU16 qui a l'air d'assurer un fort gain, comme ça même si j'en perd à cause des tuiles, ça devrais suffire, avec en plus un ampli.
Et son pivot central doit faciliter le positionnement.
Et je pourrais essayer l'émetteur du Mont Pilat, que ne ne reçoit quasiment pas actuellement, mais c'est vrai que j'ai des maisons en face, de l'autre coté de la place, alors que vers St Martin j'ai une trouée sans obstacle.
qu'en pensez vous ?
Bonne soirée.
jean-charles
Petit ver
Petit ver