Quelles antennes garder?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelles antennes garder?

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 21:43

Bonsoir, :Couc:

Je vois vers où tu es, tu es pas loin de la tour de Gaillard. :wink:

Depuis l'endroit où tu es, saches que si à l'avenir tu as des soucis pour capter la TNT française de Gex et la TNT suisse de La Dôle (par exemple à cause des immeubles autour...) tu as toujours la possibilité de te rabattre sur les réémetteurs TNT du Salève.
Tu as le réémetteur TNT du téléphérique du Salève qui diffuse la chaîne locale Léman Bleu et la TNT suisse depuis Gaillard tu vois parfaitement la gare du téléphérique.
Et puis tu as le réémetteur de la TNT française du Salève qui se trouve sur la terrasse de l'ancien restaurant de la table d'orientation que l'on voit bien aussi depuis Gaillard (c'est le pylône tout fin qui se trouve presque dans le vide et que l'on voit très bien depuis Bossey).

Tu captes aussi les chaînes suisses privées comme Rouge TV, LFM TV, One FM TV?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar simmata » 11 Mai 2021 08:52

Bonjour.

Merci pour toutes ces infos. Bref je suis bien placé, il me semble.
Il faut que je regarde pour répondre à tes questions à propos de Rouge TV, LFM TV, One FM TV... je n'ai pas fait attention.

Bonne journée
Sim
simmata
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Mai 2021 12:39

Bonjour, :Couc:

Oui tu es bien placé, tu reçois Gex et la Dôle et si au cas où à l'avenir un immeuble se construit près de ta maison te bouchant la vue vers le jura tu pourras toujours te tourner vers les 2 réémetteurs du Salève qui se trouve juste au-dessus de ta maison. :wink:

Sur la nouvelle TNT suisse depuis 2020 les chaînes RST 1 et RTS 2 sont diffusées dans une norme et les chaînes privées suisses Rouge TV, LFM TV, One FM TV sont diffusées dans une autre norme, je voulais juste savoir si ton écran plat pouvait bien recevoir ces 2 normes...
julien74

Messagepar simmata » 31 Aoû 2021 11:57

Bonjour,

Je reviens vers vous. Après le chantier, j'ai mis une nouvelle antenne TNT et laissé une antenne.
Ainsi je captais en juin les TV française et Suisse.
Depuis milieu de l'été, plus de canaux Suisse.
Une piste? cela émet toujours?

D’avance merci pour vos suggestions et aides.

Bonne journée

Sim
Fichiers joints
20210831_065052c.jpg -->
Antennes actuelles
-->
simmata
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2021 12:54

Au milieu de l'été les émetteurs TNT suisses du téléphérique du Salève ont quitté la gare du téléphérique.
Les émetteurs TNT suisses se trouvent à présent plus haut sur le Salève sur le site TDF de la Grande Gorge, malheureusement à Gaillard tu es au pied du Salève et tu ne peux pas vois les pylônes TDF de la Grande Gorge car ils sont cachés par le Salève lui-même.

Il faut donc tourner ton antenne du bas non plus vers le Salève, mais vers le Jura en face, plus précisément vers l'émetteur suisse de La Dôle qui se trouve à droite de l'émetteur français de Gex.

Les radios FM suisses du téléphérique du Salève ont également déménagé, elles sont depuis cet été toutes diffusées depuis le sommet de la grosse tour telecom TDF de la Grande Gorge.

La gare du téléphérique est en travaux, toutes les antennes TNT, FM et DAB+ ont été enlevées, la gare est toute nue à présent, on peut le voir depuis Gaillard.
julien74

Messagepar simmata » 31 Aoû 2021 18:39

Bonjour.

Merci pour ta réponse. Mon antenne du bas est tournée vers le jura... je dirai vers l'ouest, le jet d'eau. Je vais essayer de la tourner vers la dole.

On verra. Merci pour ton aide.

Bonne soiree.

Sim
simmata
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Sep 2021 21:31

Bonsoir, :Couc:

L'antenne du sommet est tournée vers Gex alors que ton antenne du bas pour la TNT suisse est tournée vers la France, le pays de Gex, vers Thoiry donc il faut la pointer vers la droite de Gex vers La Dôle, pour t'aider au sommet de la Dôle il y a une grosse boule blanche (le radar de l'aéroport de Genève) et la TNT suisse est émise depuis vers le pylône Swisscom se trouvant légèrement à droite de cette grosse boule blanche.

Tu peux aussi essayer de pointer ton antenne du bas vers la grosse tour telecom TDF du Salève, tu ne peux pas la voir de visu mais elle se trouve pour toi à Gaillard derrière le téléphérique du Salève.
julien74

Messagepar simmata » 04 Sep 2021 13:53

Bonjour. Antenne du bas tournée vers la dole et haut miracle, tout fonctionne !

Merci pour votre aide.

Bon we

Sim
simmata
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Sep 2021 12:54

Parfait :D

La puissance de la TNT suisse de La Dôle est plutôt faible, seulement 2 kW alors que Gex émet avec 63 kW, donc il fallait vraiment que l'antenne du bas soit bien pointée vers La Dôle sinon tu ne peux pas capter. :wink:
julien74