Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Quelles radios écoutiez-vous il y a plus de 20 ans ?

Messagepar S-B » 22 Juin 2024 19:13

Il y a 20 ans, ah que de souvenir avec LE MIX - Futur Génération 97.5 à Clermont ferrand.

Des vrai tubes électro et techno de l'an 2000 !

Bien dommage qu'elle soit disparu si rapidement...

Radio que l'on arrivait à recevoir sur Moulins par endroit
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sid 34 » 23 Juin 2024 06:44

paul74140 a écrit:Sid34 tu m'avais proposé je crois Slimane avec Mon Amour, malheureusement je n'aime pas beaucoup ce titre.

J'en rajoute deux autres dans ma liste :
Coeur - Clara Luciani
Respire encore - Clara Luciani
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 23 Juin 2024 12:32

Très intéressant, je n'ai jamais connu cette radio clermontoise défunte.

Il y a deux chansons de Soprano que j'adore : le Coeurdonnier ainsi que A tous nos héros du quotidien.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar S-B » 23 Juin 2024 18:03

paul74140 a écrit:Très intéressant, je n'ai jamais connu cette radio clermontoise défunte.

lemix v1.png
Vu 349 fois

Logo 100% collector ! On ne le trouve plus sur le net !

Dommage qu'elle ait également disparu comme webradio.

Lien Schoop : http://schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=692
Facebook : https://www.facebook.com/lemixradio/?locale=fr_FR
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 01 Aoû 2024 21:15

paul74140 a écrit:est-ce que par le passé (lointain ou moins), vous avez eu de la frustration car vous aimiez certaines radios mais elles passaient très mal chez vous voire pas du tout ?

Au début des années 90, Evasion FM émettait uniquement à Fontainebleau 88.8, Evry 97.2, et Nemours 104.1. Radio locale au son dynamique, en comparaison des radios locales dans les Yvelines. Je ne la recevais que lorsque j'allais chez mes cousins au nord d'Evry. En 1995, Radio Nord Seine-et-Marne a repris Evasion FM sur ses deux fréquences. En positionnant l'antenne d'une certaine manière, je recevais le 94.6 de Meaux (3 kW à 54 km de chez moi), avec des grésillements et du souffle (écoute les sons de 1999 et 2000 sur http://www.schoop.fr/sons/evasion77.php ce sont mes enregistrements d'époque), mais ça me permettait de recevoir Evasion FM dans le nord Yvelines. Ça n'a pas duré longtemps, les fréquences ont été réattribuées en 2001 à une nouvelle radio (Only Raï).

Au milieu des années 90, c'est RVS, la grosse radio normande que j'essayais de recevoir depuis la fréquence de Mantes-la-Jolie 106.9 (2 kW à 31 km de chez moi). Le relief et l'encombrement de la bande FM ne facilitaient pas l'écoute. Pour te donner une idée de la réception chez moi, les trois tops horaires de 1995 (mélodie "la radio du rire") sur http://www.schoop.fr/sons/rvs.php sont mes enregistrements. Le son est assourdi. Puis elle est devenue une radio du rire avant que ses fréquences ne soient réattribuées, notamment à NRJ pour le 106.9.

Toujours dans cette idée, YFM, radio départementale des Yvelines qui émettait sur trois fréquences. Bien qu'habitant à moins de 14 km de l'émetteur du 88.4 (2 kW), ma position au fond d'une vallée m'apportait le signal de manière dégradée : l'enregistrement sur http://www.schoop.fr/sons/yfm.php est le mien. Le lendemain (10 avril 1998), on se retrouvait avec Chérie FM sur les trois fréquences, alors que je la recevais déjà sur 91.3 depuis la Tour-Eiffel, sans intérêt.

Je garde en souvenir de la fin des années 90 les écoutes que j'essayais de faire avec les appareils à ma disposition, tant à mon domicile qu'en voyage ou sur mon lieu de vacances, avec comme « sport » d'essayer de capter le maximum de fréquences, pas simple non plus en Bretagne sud avec les constructions en granit. Je conserve également une mauvaise image du groupe NRJ qui aura contribué à fermer plusieurs radios que j'écoutais : Bleu Marine, Presqu'île FM, RVS, YFM.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 17 Aoû 2024 07:17

Rares sont les morceaux qui me plaisent sur FIP mais alors l'autre jour ils en ont passé un absolument incroyable, une belle redécouverte pour moi car ce morceau était tombé aux oubliettes.
Année 1965 : A Swinging Safari de Bert Kaempfert. Absolument sublime ! C'est le genre de morceaux qui passaient aussi sur Radio 74 il y a plus de 20 ans, sûrement que je ne l'ai plus réentendu depuis qu'il a été viré de la playlist. J'étais également pas content lorsque Radio 74 a cessé "classique week-end", la diffusion de morceaux classiques le samedi, il y avait là aussi des pépites.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 17 Aoû 2024 11:55

paul74140 a écrit:Rares sont les morceaux qui me plaisent sur FIP mais alors l'autre jour ils en ont passé un absolument incroyable, une belle redécouverte pour moi car ce morceau était tombé aux oubliettes.
Année 1965 : A Swinging Safari de Bert Kaempfert. Absolument sublime ! C'est le genre de morceaux qui passaient aussi sur Radio 74 il y a plus de 20 ans, sûrement que je ne l'ai plus réentendu depuis qu'il a été viré de la playlist. J'étais également pas content lorsque Radio 74 a cessé "classique week-end", la diffusion de morceaux classiques le samedi, il y avait là aussi des pépites.

Ce morceau est occasionnellement programmé sur la Radio SRF Musikwelle > 12A pour les Savoyards, et en flux pour les Auvergno-aveyronnais.
Evidemment, soit on l'écoute au bon moment (12A), soit on recherche dans la liste de lecture pour la trouver (le site de la SRF)

Bien rafraîchissant ce safari animé, servi par une ligne instrumentale n'ayant nul recours aux basses pour comprimer chaque seconde les tympans. Il est vrai que chez nos jeunes (et moins jeunes) sourds d'aujourd'hui, cela permet de trouver la pulsation d'un morceau.

A réécouter, en effet
> https://www.youtube.com/watch?v=X6bsoyT86LE
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 18 Aoû 2024 12:37

Bonjour Jean-Marc,
c'est tout à fait juste, sur SRF Musikwelle j'ai entendu des morceaux similaires dans ce style, que je connaissais ou que j'ai plus ou moins redécouverts en les écoutant.
Je suis content de voir qu'à toutes les époques il y a des musiques qui me plaisent. Même s'il faut parfois un peu s'éloigner des grands succès. Je trouve cette musique bien plus qualitative que celle des Beatles par exemple. Mais ça, c'est ma subjectivité.
Bon dimanche à tous.
paul74140
Etalon
Etalon