Quelques petites questions

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Messagepar IPhilGood » 19 Jan 2006 23:51

La vraie reponse :
L'ensemble des chaines presentes sur un mux (R1, R2, .... ) a choisi un prestataire technique pour faire le codage / multiplexage et Controle d'accés.
Tous les signaux arrivent en SDI (bande de base 270 Mbit/s ) chez ce prestaire et ressortent sous forme d'un TS de 24 Mbit/s qui est monté sur SAT pour assurer la liaison vers l'ensemble des emetteurs DVB T en france (ya quelques subtilités sur les montées sat mais je passe ).

Au niveau de chaque emetteur local on fait une recéption sat, on insere des programmes locaux si besoin, on fait des remplacement de pgm (FR3 local au lieu du national ) puis on module en COFDM.....

Voila
IPhilGood

Messagepar johnson » 20 Jan 2006 00:13

Merci pour votre aide !

Mais en faites ya un truc que je comprend pas.
Aprés le prestataires les données sont envoyées vers le sat (mais elles ne sont pas modulé en CODFM ? )
C'est les antennes qui recoivent du sat qui module le signal ?
johnson
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 20 Jan 2006 12:54

ne pas confondre le contenu et le moyen de le transporter

prenons l'exemple du service public R1 non encapsulé :
le TS ( MUX complet ) en signal ASI de 24 Mbits est dabord modulé en QPSK qui est la norme DVB-S satellite et envoyé sur AB3 ( ce qui permet de le recevoir avec un récepteur Sat basique DVB-S sur AB3 sur 11590 V SR 20000 FEC 2/3 )
ce signal Sat est démodulé et récupéré en ASI ( sortie ASI sur les récepteurs Sat pro ) pour remoduler en norme DVB-T ( COFDM et 64 QAM ) les différents émetteurs hertziens sur chaque sites de province

quelques modulations possible en numérique :
QPSK , 16 QAM , 64 QAM

le COFDM est un plus EN PLUS qui se rajoutte , au lieu de moduler une seule porteuse , on module ( en QPSK , en 16 QAM ou en 64 QAM ) 2000 ou 8000 minies porteuses ( mode 2K ou 8 K )
vidéo33

Messagepar joel_5632 » 20 Jan 2006 13:26

vidéo33 a écrit:généralement le signal SDI 270 Mbits studio est compressé en mpeg2 au débit choisi et converti en ASI
ce signal ASI peut être transféré par fibre optique ou être modulé pour être transporté par FH ( Faisceau Hertzien ) vers le centre de multiplexage pour créer un TS ( transport Stream )

Si je comprends bien tes explications, tu penses que l'encodage mpeg2 des chaines d'un même multiplex et la création du transport stream ne se font pas dans un même lieu.
J'ai un doute sur cette configuration car le multiplexage est statistique ce qui implique un feedback du multiplexeur vers les encodeurs mpeg2. Chaque encodeur mpeg2 estime la complexité de la vidéo qu'il est en train de traiter, cette information de complexité est envoyée au mux qui décide des débits qui sont attribués aux encodeurs. Avec des encodeurs distants, ça n'a guère de sens.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnson » 20 Jan 2006 17:41

Alors si j'ai bien compris, on part d'un signal numérisé qui est modulé en QPSK avec embrouillage, entrelacement... puis envoyé vers le satellite qui démodule (mais il démodule en quoi ?) et renvoi sur les sites d'emissions sui les module en COFDM.
Ensuite ils sont envoyées vers les foyers ?

Merci beaucoup pour votre aide parceque je suis bien embrouillé je trouve tout et n'importe quoi.
johnson
Petit ver
Petit ver

Messagepar joel_5632 » 20 Jan 2006 21:12

johnson a écrit:Alors si j'ai bien compris, on part d'un signal numérisé qui est modulé en QPSK avec embrouillage, entrelacement... puis envoyé vers le satellite qui démodule (mais il démodule en quoi ?) et renvoi sur les sites d'emissions sui les module en COFDM.
Ensuite ils sont envoyées vers les foyers ?

Merci beaucoup pour votre aide parceque je suis bien embrouillé je trouve tout et n'importe quoi.

Le satellite répète et amplifie ce qu'il recoit. Le satellite recoit du QPSK et il renvoit du QPSK à l'identique.
Les sites d'émissions terrestres recoivent le QPSK venant du satellite, ils démodulent et remodulent en COFDM puis émettent en COFDM vers les antennes rateaux des particuliers.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo33 » 20 Jan 2006 22:56

Si je comprends bien tes explications, tu penses que l'encodage mpeg2 des chaines d'un même multiplex et la création du transport stream ne se font pas dans un même lieu.
J'ai un doute sur cette configuration car le multiplexage est statistique ce qui implique un feedback du multiplexeur vers les encodeurs mpeg2.

SI , la création du MUX TS se fait dans un même lieu mais il n'est pas toujours possible de récupérer toutes les sources en SDI 270 Mbits
les chaines locales ou les studios distants doivent envoyer leurs images par fibre optique ou par faisceau hertzien ou par satellite , elles sont donc obligés de réduire le débit initial pour le transport ( par exemple pour des raisons de coûts ou pour raisons techniques ) et donc de déjà coder en mpeg2 à un débit précis .
En revanche je n'ai pas d'infos sur le retraitement exact avec changement éventuel des pids et/ou recompression
vidéo33

Messagepar johnson » 20 Jan 2006 23:24

j'ai enfin compris merciiiiiiiiiiiii
johnson
Petit ver
Petit ver