Quels branchements? Enregistreur Numérique_Magnétoscope

C'est la rubrique connectique !

Quels branchements? Enregistreur Numérique_Magnétoscope

Messagepar Oncle Ernest » 28 Mar 2011 17:18

Bonjour,
Le hasard fait (parfois) bien les choses, car c’est lui qui m’a fait découvrir ce forum. :coucou:
Après moult recherches et contacts y compris sur le site du service (?) clients LG, je me retrouve à la case départ !
Vous êtes mon dernier recours pour m’aider à résoudre mon problème.

* Mes appareils :
- Téléviseur (analogique) HITACHI - CL2848TAN (années 90)
Connecteurs : Antenne - Péritel (AV1) - Péritel (AV2) - (pas de RCA vidéo en sortie)
- Magnétoscope SAMSUNG - SV-125K (années 90)
Connecteurs : Antenne IN/OUT - Péritel (AV) - Péritel (Décodeur)
- Lecteur/Enregistreur DVD LG-RHT497H - Tuner : analogique + TNT intégré - HDD 160 Go. (fév. 2011)
Connecteurs : Antenne IN/OUT (analogique et/ou numérique) - Péritel (AV1) - Péritel (AV2_Décodeur)
OUTPUT Vidéo/ S-Vidéo - RCA YUV.

* Mes branchements :
- Magnétoscope : Antenne IN/OUT [non utilisés] - Péritel (AV) > Lecteur/Enregistreur : Péritel (AV2)
- Lecteur/Enregistreur : Antenne analogique 75 Ohms > Antenne IN / OUT > Téléviseur
Péritel (AV1) > Téléviseur.

* Mon problème :
Impossible d'enregistrer une cassette VHS sur mon enregistreur vidéo. (cassette non protégée anti copie !)
Je peux en visualiser le contenu avec l'enregistreur éteint, mais dès que ce dernier est allumé… l’écran reste’ vide (plus de visualisation) tandis que le magnétoscope continue de tourner… et si j’appuie sur la touche ‘enregistrer’ de la télécommande l’enregistrement échoue (ce qui est enregistré sur le HDD c’est la chaîne précédemment affichée)… même si, conformément aux recommandations figurant dans le manuel ‘LG’,
les options ont bien été réglées au préalable… (détail et commentaires du manuel ci-dessous)
- AV/INPUT = "Sélection de la source que vous souhaitez enregistrer" (ici ‘AV2’)
- CONNEXION AV2 = "Identification du matériel connecté à la prise AV2. du panneau arrière " (2 options)
(ici ‘autres’) pour un caméscope ou un magnétoscope - (‘décoder’) étant réservé à un décodeur Canal+
- ENREGISTREMENT AV2 : (4 options)
[Auto] "Le signal d’entrée vidéo suivra automatiquement le signal vidéo reçu."
(option choisie RGB ne marche pas, ma connexion est pourtant de type péritel !)
[CVBS] "Entrée de signaux vidéo CVBS (composante)."
[RGB] "Entrée de signaux RGB."
[S-VIDEO] "Entrée de signaux S-Vidéo." (pas de prise S-Vidéo sur mon magnétoscope)

… Et pendant la visualisation de la cassette l’enregistreur étant éteint, il m’est bien sûr impossible d’activer la touche 'Enregistrer’ !!! (Help) --|--

D'avance merci pour votre aide.
Oncle Ernest

Re: Quels branchements? Enregistreur Numérique_Magnétoscope

Messagepar vidéo-33 » 28 Mar 2011 17:59

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
as tu bien lu en entier la faq de ce salon ?
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 28 Mar 2011 18:04

Bonjour,

je ne sais pas exactement ce que tu as fait mais ce qu'on peut dire:

1) Ton branchement semble parfait !
2) Pour enregistrer le signal du magneto sur le graveur il faut regler le graveur sur "AV2" comme "chaine". Ca se fait soit par une touche speciale, genre AV, Ext, 0 etc. et/ou eventuellement avec les touches P+/P- en allant sur des chaines en dessous de 2, 1, 0, ... ou on trouve tous les trucs speciaux pour enregistrer autre chose qu'une chaine par le tuner interne ("truc special" = signal d'une des prises peritel ou d'une entree en facade pour les cameoscopes etc., typiquement appele AV1, AV2, AV3, ou E1, E2, E3, Ext1, Ext2, ... selon modele, parfois aussi L1, L2, F1 etc., par contre chaine avec "numero" = chaine recu par le tuner interne du graveur, analogique ou numerique pour ton graveur).
Je ne suis pas sur si tu as reellement fait ca (choisi AV2 comme chaine) et si tu n'as pas simplement "configure" le fonctionnement des prises peritel dans un autre menu de setup ou similaire. Cela est probablement aussi recommande mais pas suffisant.

Donc quand tu allumes le magneto avec une image, (par exemple une K7 qui tourne en lecture) et quand apres tu allumes le graveur et si apres du choisis bien AV2 comme "chaine" alors ca devrait afficher l'image du magneto VHS a travers le graveur et a ce moment la tu peux enregistrer.

3) Piege a eviter: si sur le graveur tu as une option genre "decodeur" ou "C+" il faut ABSOLUMENT la desactiver !!! En aucun cas il ne faut activer/utiliser ca. Ca rend l'enregistrement par le peritel impossible. C'etait un truc bizarre/special pour le vieux decodeur analogique de C+, le Syster, qui ne marche de toute facon plus vu que C+ a arrete la diffusion analogique. Meme si on a un deco C+-TNT-numerique il ne faut pas utiliser cette option (c'est un vrai piege). De nos jours il ne faut plus jamais utiliser cette option !!!

4) Pour les options de la notice que tu as ennonces: Le plus sur me semble le "CVBS" car ca marche toujours et surtout ton magneto ne fournit que l'image en qualite Composite (c'est la meme chose que CVBS). Le reglage RGB (ou aussi appele RVB en Francais) devrait eventuellement aussi marcher mais pour le magneto ca revient de toute facon a envoyer le CVBS (c.-a-d. CVBS et RGB devraient etre compatible). Le reglage SVideo est a eviter et risque de donner noire et blanc. De toute facon il y a tres tres peu d'appareils pouvant fournir un signal SVideo a travers le peritel (en principe c'est possible mais tres rare). Le truc "Auto" peut marcher ou ne pas marcher.
Donc a mon avis pour enregistrer le magneto tu mets CVBS et si plus tard tu mets un deco TNT ou lecteur DVB (a la place du magneto) capable de founir RGB tu pourras choisir ca (cependant l'enregistrement CVBS marchera aussi avec un tel appareil mais la qualite sera un peu moindre).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Oncle Ernest » 29 Mar 2011 19:57

Bonjour,
1) Merci de m’avoir rassuré sur la validité de mon branchement.
Pour le reste…
Je tiens particulièrement à te remercier vivement pour la précision et la clarté de tes explications.
Grâce à tes informations complètes j’ai pu (enfin) venir à bout de mes emm… (force4 pour moi,
mais l’âge doit aussi y être pour quelque chose).

2) Effectivement j’ai pu faire reconnaître la péritel AV2 du graveur comme chaîne (touche AV/INPUT
+/- sur ma télécommande) et à partir de là … que du bonheur…visionnage de la VHS qui tourne et enregistrement sur le HDD dans la foulée sans douleur.
3) Après vérification, je n’ai pas détecté de ‘piège’ option décodeur ou C+ donc pas eu besoin d’intervenir
à ce propos.
4) Cerise sur le gâteau, en sélectionnant l’option ‘CVBS’ pour le menu ENREGISTREMENT AV2
j’affiche une image très acceptable.
Je n’ai qu’un regret c’est de ne pas avoir découvert le forum plus tôt, ça m’aurait évité à plusieurs reprises
de frôler la crise de nerf ! (1 mois de galère)
Oncle Ernest